12-04-2009, 04:18 PM
Etant aussi un vrai débutant en POO et pas du tout un expert, Je vais te faire part de mon expérience personnelle.
je me suis posé la question pendant plus d'une semaine quand j'ai voulu me lancer à coder mon projet.
Faut-il rester en procédural ou s'emmerder à commencer en POO.
Après de longues hésitations, j'ai décidé de passer à la POO.
Déjà, rester en procédural, c'est aller au fil du temps vers des problèmes de compatibilité car si je ne me trompe pas, la POO sera de plus en plus omniprésente à terme dans les prochaines versions du PHP.
J'avais codé une webtv en procédural, mais mes pages comportaient au minimum plus de 100 lignes (500 à 600 lignes pour les grosses pages). Tout était réuni au même endroit, donc à plusieurs reprises, j'ai fait des boulettes en effaçant du code propre et fonctionnel car j'étais perdu dans toutes ces lignes. L'erreur classique, je ne fais pas attention ou est mon curseur et hop, j'ajoute des caractères au mauvais endroit, d'où, des nouvelles erreurs de code la ou il n'y en avait pas auparavant.
Avec beaucoup d'appréhension, j'ai lu et relu des tutos sur la POO et rien me paraissait clair, aujourd'hui encore, je ne suis pas encore au top mais ça commence à rentrer.
Alors, j'ai commencé par coder une classe de connexion à ma BDD puis tout de suite après une classe joueur.
Pour t'aider un peu ma classe joueur comprend comme méthodes entre autres :
je me suis posé la question pendant plus d'une semaine quand j'ai voulu me lancer à coder mon projet.
Faut-il rester en procédural ou s'emmerder à commencer en POO.
Après de longues hésitations, j'ai décidé de passer à la POO.
Déjà, rester en procédural, c'est aller au fil du temps vers des problèmes de compatibilité car si je ne me trompe pas, la POO sera de plus en plus omniprésente à terme dans les prochaines versions du PHP.
J'avais codé une webtv en procédural, mais mes pages comportaient au minimum plus de 100 lignes (500 à 600 lignes pour les grosses pages). Tout était réuni au même endroit, donc à plusieurs reprises, j'ai fait des boulettes en effaçant du code propre et fonctionnel car j'étais perdu dans toutes ces lignes. L'erreur classique, je ne fais pas attention ou est mon curseur et hop, j'ajoute des caractères au mauvais endroit, d'où, des nouvelles erreurs de code la ou il n'y en avait pas auparavant.
Avec beaucoup d'appréhension, j'ai lu et relu des tutos sur la POO et rien me paraissait clair, aujourd'hui encore, je ne suis pas encore au top mais ça commence à rentrer.
Alors, j'ai commencé par coder une classe de connexion à ma BDD puis tout de suite après une classe joueur.
Pour t'aider un peu ma classe joueur comprend comme méthodes entre autres :
Code PHP :
<?php
- Connexion($nomlogin,$motdepasse1,$id_session)
- Verif_Form_Inscription($nomlogin,$motdepasse1,$motdepasse2,$email,$jour,$mois,$annees)
- Validation_Inscription($nomlogin,$code)
- Verif_Form_Recup_Mail($email)
- Verif_Form_Regen_Mdp($nomlogin,$code,$motdepasse1,$motdepasse2)
Donc, dans ma page index, j'ai juste ce bout de code pour la connexion du joueur :
Code PHP :
<?php
if (isset($_POST['connexion'])){
session_start();
$id_session = session_id();
$nomlogin=$_POST['nomlogin'];
$motdepasse1=$_POST['motdepasse1'];
$variable = new joueur();
$variable->connexion($nomlogin,$motdepasse1,$id_session);
}