12-04-2009, 12:37 AM
Personnellement, je pense qu'on peut apprendre directement la POO.
Le seul hic c'est le manque de tutorial sur le sujet.
Donc je pense qu'il vaut mieux que tu commence en procédural, ou si la POO t'interresse en mi procedural:
par exemple tu peux faire une classe qui gère ta connexion à la bdd afin d'alléger ton code
Idem pour les variable de configuration, la gestion de tes textes
Tu peux aussi utiliser la classe template qui est dans le wiki c'est très utiles.
Par contre OO ou pas il faut que tu garde à l'esprit de centraliser ce que tu fait, exemple:
si un perso peut être retirer de la carte (mort), il peut aussi l'être à cause d'une mise en vacance, d'une suppression de compte, d'une téléportation, d'un déplacement fait par l'admin, parce que le perso à été capturé, parce que le perso est rentré dans un bâtiment etc...
En conséquence l'action retirer le joueur doit être une fonction... Il ne faut surtout pas copier coller le code et l'adapter au variable du moment! Sinon le jour ou tu change ta map tu devras éditer tous ces script plutôt que d'éditer ta fonction!
Ce qui compte c'est pas l'oo ou le procédural, mais la manière dont tu vas organiser ton code! Du moins ce qui compte du point de vue technique
Du point de vue général ce qui compte c'est de se poser les bonnes questions (comment vais je avoir des joueurs, comment vais je leur apprendre à manier le jeu, quels moyen pour l'administrer etc...)
Enfin un bon conseil si c'est ton premier jeu entretient ta motivation avec du concret, que ce soit un projet intermédiaire ou bien du concret sur le jeu en lui même. Sinon tu risque de ne jamais le sortir!
Le seul hic c'est le manque de tutorial sur le sujet.
Donc je pense qu'il vaut mieux que tu commence en procédural, ou si la POO t'interresse en mi procedural:
par exemple tu peux faire une classe qui gère ta connexion à la bdd afin d'alléger ton code
Idem pour les variable de configuration, la gestion de tes textes
Tu peux aussi utiliser la classe template qui est dans le wiki c'est très utiles.
Par contre OO ou pas il faut que tu garde à l'esprit de centraliser ce que tu fait, exemple:
si un perso peut être retirer de la carte (mort), il peut aussi l'être à cause d'une mise en vacance, d'une suppression de compte, d'une téléportation, d'un déplacement fait par l'admin, parce que le perso à été capturé, parce que le perso est rentré dans un bâtiment etc...
En conséquence l'action retirer le joueur doit être une fonction... Il ne faut surtout pas copier coller le code et l'adapter au variable du moment! Sinon le jour ou tu change ta map tu devras éditer tous ces script plutôt que d'éditer ta fonction!
Ce qui compte c'est pas l'oo ou le procédural, mais la manière dont tu vas organiser ton code! Du moins ce qui compte du point de vue technique
Du point de vue général ce qui compte c'est de se poser les bonnes questions (comment vais je avoir des joueurs, comment vais je leur apprendre à manier le jeu, quels moyen pour l'administrer etc...)
Enfin un bon conseil si c'est ton premier jeu entretient ta motivation avec du concret, que ce soit un projet intermédiaire ou bien du concret sur le jeu en lui même. Sinon tu risque de ne jamais le sortir!