Pour revenir sur le contenu même de l'article, je trouve qu'il pêche par un travers assez répandu. Il explique comment créer une carte, comment accéder à des bases de données, comment utiliser des objets...
Mais tout ça pour moi, ça fait une application web avec une carte, utilisant une base de donnée et coder en objet, mais pour autant c'est pas un jeu !
Pour sa défense, ça provient d'un magazine de programation donc c'est normal de se focaliser sur le côté technique. Mais en se focaliser uniquement sur le côté technique, ça crée par un jeu, ça crée une application fonctionnelle c'est tout.
A mon avis, pour un jeu réussi, en plus d'une bonne maîtrise technique, de règles cohérentes, il faut un ou plusieurs thèmes porteurs qui irriguent tout. J'aime bien l'exemple de Cavey au sujet de Fractal, son jeu post-apocalyptique. De mémoire, quelque part sur son blog, il dit que son jeu n'est pas un simple jeu mais aussi une expérience sociale (sociétale ?). Dans un jeu où le meurtre, le cannibalisme, l'esclavagisme, le pillage sont monnaie courante, ça pose des questions morales et éthiques : en absence de tout contrôle, comment l'être humain se comporte, et plus simplement comment je me comporterais?
Je crois pas que tout les jeux soient obligés d'avoir une portée philosophique, mais ça donne clairement un supplément d'âme au monde, et en grattant un peu le vernis du jeu, ça permet de voir qu'il y a un fond.
(Je suis partie un peu en hors sujet, mais c'est parce que c'est un sujet qui me tient à coeur.)
Mais tout ça pour moi, ça fait une application web avec une carte, utilisant une base de donnée et coder en objet, mais pour autant c'est pas un jeu !
Pour sa défense, ça provient d'un magazine de programation donc c'est normal de se focaliser sur le côté technique. Mais en se focaliser uniquement sur le côté technique, ça crée par un jeu, ça crée une application fonctionnelle c'est tout.
A mon avis, pour un jeu réussi, en plus d'une bonne maîtrise technique, de règles cohérentes, il faut un ou plusieurs thèmes porteurs qui irriguent tout. J'aime bien l'exemple de Cavey au sujet de Fractal, son jeu post-apocalyptique. De mémoire, quelque part sur son blog, il dit que son jeu n'est pas un simple jeu mais aussi une expérience sociale (sociétale ?). Dans un jeu où le meurtre, le cannibalisme, l'esclavagisme, le pillage sont monnaie courante, ça pose des questions morales et éthiques : en absence de tout contrôle, comment l'être humain se comporte, et plus simplement comment je me comporterais?
Je crois pas que tout les jeux soient obligés d'avoir une portée philosophique, mais ça donne clairement un supplément d'âme au monde, et en grattant un peu le vernis du jeu, ça permet de voir qu'il y a un fond.
(Je suis partie un peu en hors sujet, mais c'est parce que c'est un sujet qui me tient à coeur.)