JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Article intéressant - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Article intéressant (/showthread.php?tid=3853)

Pages : 1 2 3


Article intéressant - SorenS - 03-04-2009

Bonjour,

Voici un petit article sur la conception d 'un jeu web en php.
Il est paru dans phpsolmag et ils l'ont mis en ligne

[Lien mort]

Bonne lecture.


RE: Article intéressant - Roworll - 03-04-2009

C'est moi ou y'a du repompage provenant des contributions d'Harparine (cf ce sujet) le tout sans crédits ni même citer JeuWeb comme référence ?


RE: Article intéressant - Zamentur - 03-04-2009

Ben je sais pas mais en tout cas c'est évident qu'il y un lien!
Après est ce que c'est Harparine qui se fait piquer ses schémas ou est ce l'inverse ou encore que le tout aurait été pris sur une source tierce...

Faudrait peut être mp Harparine.

Et je trouve hallucinant que creajeu soit cité et pas jeuweb...
Surtout si les schémas ont été pris ici!

De même si ce sont bien les schémas d'harparine, je trouve l'auteur(qui n'est visiblement pas harparine...) assez gonflé de mettre son nom en bas et de se nommer auteur du tuto!

Cependant il faut admettre que la qualité de ce tuto est d'être une synthèse des incontournables qui ont été détaillé ici...


RE: Article intéressant - pascal - 03-04-2009

Je viens de survoler l'article et le tutoriel, les schémas se ressemblent fortement (couleurs, contenu...) mais comme ils traitent de la même chose...

Je contacterai l'auteur de l'article pour voir ce qu'il en dit.

A+

Pascal


RE: Article intéressant - Ruz - 03-04-2009

bah, libre à lui de publier ses tutos sur plusieurs sites...
de mémoire, il me semble déjà avoir croisé ces images sur d'autres sites..


RE: Article intéressant - Holy - 03-04-2009

(03-04-2009, 05:49 PM)pascal a écrit : Je viens de survoler l'article et le tutoriel, les schémas se ressemblent fortement (couleurs, contenu...) mais comme ils traitent de la même chose..
Oui mais non ^^

Au passage, si le mag est payant, l'auteur réel du tutoriel et/ou des images peut déposer plainte pour contrefaçon.


RE: Article intéressant - X-ZoD - 03-04-2009

1°) ah mon humble avis harpa a du donné son accord
2°) je ne m'y connais pas beaucoup en droit informatique (ouais je sais lacune a combler) mais il faudrait que harpa depose un copyright sur les images pour avoir le droit de porter plainte. Si il s'agissait jsute de dire "cette image est a moi regarde je l'ai sur mon pc" je ne suis pas sur qu'il y aurait eu autant de site web

bref ... en dehors de tout ce remue ménage je précise que cette petite anecdote risque de se prolonger et tout simplement devier du sujet principal.


RE: Article intéressant - Holy - 03-04-2009

(03-04-2009, 07:02 PM)X-ZoD a écrit : 2°) je ne m'y connais pas beaucoup en droit informatique (ouais je sais lacune a combler) mais il faudrait que harpa depose un copyright sur les images pour avoir le droit de porter plainte. Si il s'agissait jsute de dire "cette image est a moi regarde je l'ai sur mon pc" je ne suis pas sur qu'il y aurait eu autant de site web
Le copyright consiste en la protection des droits patrimoniaux (diffusion, publication, communication, tout ça...) et c'est quelque chose qui n'existe qu'aux States. Ça n'a donc, dans l'absolu, pas vraiment d'intérêt en Europe.

Par contre, le droit d'auteur existe dés la création même de l'objet original et mis en forme ^^ Pas besoin de déclarer quoique ce soit. C'est automatique en somme.
On peut faire un dépôt légal, mais ça n'est pas du tout nécessaire pour faire reconnaître ses droits d'auteur.
Là où le dépôt peut être intéressant, c'est lorsqu'il y a des conflits de datation Smile

Harpa peut très bien déposer plainte, indépendamment du fait qu'il aie fait ou pas un dépôt légal.


RE: Article intéressant - keke - 03-04-2009

+1 Holy. Surtout que l'antériorité du wiki sur Jeuweb me semble toute faite par rapport à l'article.

Enfin, avant de s'embaler, laissons les intéressés résoudre le bins à l'amiable ^^. (et pour ce qui est de la qualité de synthèse de l'article ... j'ai peu de doute sur une publicité ou un gain d'argent ^^)

kéké


RE: Article intéressant - pascal - 03-04-2009

keep cool Smile