(06-04-2009, 04:23 AM)Harparine a écrit : - Si vous vous y connaissez en droit numérique, comment puis-je faire chier le type sans trop perdre d'énergie ?Tu peux sans aucun problème l'obliger à retirer l'article, ou à faire mention qu'il s'est inspiré de ton tutoriel en donnant l'adresse consultable sur le net. En gros, tu peux faire exactement "ce que tu veux" puisqu'il est en tort.
Il y a une donnée importante à prendre en compte c'est est-ce que le contrefacteur a fait du profit grâce à ça. Si oui, tu peux déposer plainte pour contrefaçon. Et visiblement ici c'est le cas...
Le plus efficace, à mon avis, et le plus simple, c'est de consulter directement le site et l'éditeur publiant le tutoriel en leur expliquant la situation. Tu pourrais carrément leur demander de publier une note dans leur prochain numéro en précisant que tu es l'auteur du tuto, etc.
@ Pascal: On parle de plainte à titre informatif. L'auteur a probablement touché de l'argent sur le dos du travail d'Harparine... Il faut pas se la jouer "cool" avec ce genre de cas.
@ Wild: De fait, l'imposition technique de la servilité de la forme (ici des carrés ou des hexagones) empêche l'application du droit d'auteur, mais ici ça n'est pas une reproduction servile puisque les formes sont contextualisées (dans une présentation qui se suit, numérotée, etc.) et sont en lien direct avec le texte.