10-11-2010, 10:53 PM
(Modification du message : 10-11-2010, 10:53 PM par Thêta Tau Tau.)
Ça dépend vraiment de ce qu'on fait, par exemple dans mes études j'utilise la programmation pour des trucs très basiques, comme les stats (on appèle 3 fonctions on a le résultat), et quelques manipulations simples sur des données. Dans ces conditions la POO est totalement inutile (d'ailleurs on en a jamais entendu parler). L'utilité de la POO ne viens que quand on cherche à faire des choses plus complexes ou plus durables, vouloir à tout prix l'utiliser pour quelque chose de simple reviens à écrire trois fois plus de code pour un résultat identique. Et de plus la POO est difficile à comprendre pour un débutant, ça reste assez abstrait et il est facile de passer à côté de l'intérêt (réduire un objet à "une boite à fonction").
Pour reprendre la comparaison avec les voitures : pourquoi mettre un moteur de voiture de course dans une R5?
Pour l'exemple, le jeu que j'ai commencé à coder, très peu avancé actuellement (pas le temps), j'aurais pu faire ce que j'ai fait en une heure en procédural. Mais je l'ai fait en POO, j'ai du changer 7 ou 8 fois l'architecture de mon projet pour avoir un truc qui tiennent à peut près debout, et encore je sens que si un pro regarderais, il me dirait de recommencer. Sans compter que j'ai facilement doublé le nombre de ligne de code. Bien sur je regagnerais surement le temps perdu avec mon code ainsi organisé, mais si mon projet était basique, le réaliser en procédural m'aurait fait gagner beaucoup de temps.
Pour reprendre la comparaison avec les voitures : pourquoi mettre un moteur de voiture de course dans une R5?
Pour l'exemple, le jeu que j'ai commencé à coder, très peu avancé actuellement (pas le temps), j'aurais pu faire ce que j'ai fait en une heure en procédural. Mais je l'ai fait en POO, j'ai du changer 7 ou 8 fois l'architecture de mon projet pour avoir un truc qui tiennent à peut près debout, et encore je sens que si un pro regarderais, il me dirait de recommencer. Sans compter que j'ai facilement doublé le nombre de ligne de code. Bien sur je regagnerais surement le temps perdu avec mon code ainsi organisé, mais si mon projet était basique, le réaliser en procédural m'aurait fait gagner beaucoup de temps.