JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[split] POO ou Procédural avec PHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [split] POO ou Procédural avec PHP (/showthread.php?tid=3924)

Pages : 1 2


[split] POO ou Procédural avec PHP - Kihmé - 10-11-2010

voici ce que j'avais posté pour quelqu'un dans ton cas, un sujet sur les bots :

-------------------------------------------------
en gros il faut que tu apprennes à développer, longue est la voix que tu vas devoir suivre.

Franchement en quelques mois tu peux atteindre le niveau pour commencer ton projet mais il va te falloir bosser. Met ton projet de côté pour le moment. Cherche sur le net les cours et tutoriels que tu peux trouver sur le php. NE FUIS PAS LA POO!!! Apprend la directement sinon la transition sera lourde par la suite. Essai toi à tous les exercices de developpement que tu trouveras.

Quand tu sauras faire tes algorithmes, te promener dans tes classes en POO tu pourras ensuite apprendre le SQL et travailler tes connaissances en BDD.

Petit programme de cours rapide :

- Algorithmie (Utilisation de variable, itération, parcours de tableau, structure, fonction, procédures, POO)
- PHP (vois si tout ce que tu sais en algorithmie tu es capables de le faire en php propre)
- Modélisation de données (MCD de MERISE, Diagramme de classes basé sur l'UML)
- SQL (création de base de données, de tables, de champs, interrogation des données, modification, GRANT, procédure stockées, curseurs, trigger, transaction)

Avec ça tu auras assez de connaissances pour commencer à faire du développement et web entre autre. C'est plus ou moins les connaissances possédées par un BAC+2 français actuellement (BTS, DUT).

A la limite met toi y cet été et tu pourrais convaincre tes parents de t'épargner le cahier de vacances (ça existe encore ces trucs?)

Bon courage


RE: Présentation de mon projet :D - Dexyne - 10-11-2010

Bah je crois que tout est dit !

C'est plus utile ou mieux d'apprendre la POO avant le SQL ? (la base du SQL genre lire des données et en insérer, des petits trucs du genre).

Sinon vous auriez quelques tutos sympa sur la POO (je profite de ce sujet pour demande Big Grin)
Je tiens à préciser que j'ai lu ce qu'il y avait sur le wiki (je le relirais peut-être tiens) et sur le Site du zero celui de M@teo (php + base POO) et un du site du zero sur la POO mais j'avais pas tout compris.
Je vais rechercher de :mon côté mais si vous en connaissez je suis preneur Smile.

@Kihmé Le cahier de vacances ? Jamais vu, ni entendu ! XD


RE: Présentation de mon projet :D - NicoMSEvent - 10-11-2010

la POO, je confirme, c'est très utile.
J'avais déja fait de la POO, mais par paresse/manque de volonté, la premiere version de mon site ne l'utilisait pas.
Après 2 ans de développement, j'y suis passé, ça a pris du temps, et je peux dire que pour la maintenance (évolution/correction de bugs), c'est beaucoup plus facile!

ça demande un effort intellectuel assez grand (tout dépends de la personne), ça prends plus de temps, mais par la suite on en économise beaucoup!


RE: Présentation de mon projet :D - Kihmé - 10-11-2010

(10-11-2010, 02:47 PM)Dexyne a écrit : Bah je crois que tout est dit !

C'est plus utile ou mieux d'apprendre la POO avant le SQL ? (la base du SQL genre lire des données et en insérer, des petits trucs du genre).

Sinon vous auriez quelques tutos sympa sur la POO (je profite de ce sujet pour demande Big Grin)
Je tiens à préciser que j'ai lu ce qu'il y avait sur le wiki (je le relirais peut-être tiens) et sur le Site du zero celui de M@teo (php + base POO) et un du site du zero sur la POO mais j'avais pas tout compris.
Je vais rechercher de :mon côté mais si vous en connaissez je suis preneur Smile.

@Kihmé Le cahier de vacances ? Jamais vu, ni entendu ! XD

l'ordre entre la poo et le sql n'a pas d'importance, ce sont juste deux choses nécessaires.

Les cahiers de vacances, nathan par exemple, moi ça m'a traumatisé^^


RE: Présentation de mon projet :D - Thêta Tau Tau - 10-11-2010

(10-11-2010, 06:00 PM)Kihmé a écrit : l'ordre entre la poo et le sql n'a pas d'importance, ce sont juste deux choses nécessaires.

La poo est utile, pas nécessaire : on peut très bien s'en passer. Le SQL est nécessaire (fin on peut toujours faire avec des fichiers mais ya aucun intérêt). Donc mieux vaut apprendre le SQL avant la POO.


RE: Présentation de mon projet :D - Kihmé - 10-11-2010

(10-11-2010, 06:12 PM)Thêta Tau Tau a écrit :
(10-11-2010, 06:00 PM)Kihmé a écrit : l'ordre entre la poo et le sql n'a pas d'importance, ce sont juste deux choses nécessaires.

La poo est utile, pas nécessaire : on peut très bien s'en passer. Le SQL est nécessaire (fin on peut toujours faire avec des fichiers mais ya aucun intérêt). Donc mieux vaut apprendre le SQL avant la POO.

après ce que je dis est peut être subjectif mais quitte à faire une application web autant la faire correctement non??? Or, le procédural ce n'est pas faire un développement correctement. Pour quelqu'un qui débute il est clairement inutile d'apprendre le procédural, il serait trop contraignant de repousser la poo à plus tard car ne pas la choisir ce n'est rien d'autre que repousser son implémentation. En développement autant ne rien faire que de faire n'importe quoi. Le gars veut développer un jeu par navigateur pas un formulaire perso pour rentrer sa collection de dvd


RE: Présentation de mon projet :D - NicoMSEvent - 10-11-2010

et pourtant, c'est par là qu'on commence en général (en faisant des choses simples avant de s'attaquer a compliqué)...


RE: Présentation de mon projet :D - djidi - 10-11-2010

Citation :après ce que je dis est peut être subjectif mais quitte à faire une application web autant la faire correctement non??? Or, le procédural ce n'est pas faire un développement correctement. [...] En développement autant ne rien faire que de faire n'importe quoi.

Autant faire du procédural que n'importe quoi en POO aussi.
Et faut arrêter de croire que la POO = développement correct et le procédural = merde : tu peux parfaitement faire une application correcte en procédural.


RE: Présentation de mon projet :D - Globe - 10-11-2010

Et la documentation pour apprendre la POO est bien plus difficile d'accès que pour apprendre le procédural. Même ayant de bonnes bases en procédural ça me saoule d'apprendre la POO sur le net, enfin j'ai pas trouvé de version la POO pour les nuls, après ptet qu'il y à des cours avec un tant soit peu de pédagogie mais j'ai pas trouvé. Alors que pour le procédural ça déborde de tutos, de cours, et de guides. Ne connaissant pas la POO et ne développant pas des trucs "difficiles" j'ai pas vraiment trouvé de limites au procédural, si quelqu'un à une doc claire, expliquée avec des mots compréhensibles par le commun des mortels je veux bien avoir un lien parce qu'en tant qu'autodidacte fainéant et pas particulièrement intéressé je trouve l'apprentissage bien obscur (j'ai pas envie d'avoir 25 onglets ouverts et de croiser les informations pour apprendre les bases de la POO). Un tuto avec un aspect pratique qui compare la réalisation d'un script basique en POO et en procédural ça serait pas mal. Du genre "Passer du procédural à la POO : Réaliser une zone membres" ce serait plus clair qu'un tuto avec un vocabulaire poussé et des détails techniques dont personnellement j'ai rien à foutre.


RE: Présentation de mon projet :D - Kihmé - 10-11-2010

demandez vous pourquoi le procédural n'est plus enseigné dans les cursus informatique, et les rares qui l'enseigne encore sont montrés du doigt ou disent que c'est vite fait avant d'enseigner la poo.

Or un cours sur l'algorithmie pour apprendre à utiliser les variables, les itérations etc... + un cours de modélisation entité relations et la POO est abordable, ça ne demande rien.

Le problème majeur de l'informatique aujourd'hui c'est la maintenance, un développement procédural extrêmement bien fait sera toujours moins propre et moins maintenable que de la poo mal faite. Rien qu'en se basant la dessus on oubli le procédural.

Et djidi, je te dirais que oui, procédural rime avec application bâclée, c'est bien pour la maison faire un truc vite fais mais après faut oublier.

Tu peux toujours mettre le moteur d'une R5 dans une voiture de course, elle roulera, tu peux même mettre des pédales comme sur un vélo, mais il est où l'intérêt?

Le développement ce n'est pas écrire des lignes et on observe le résultat. Maintenance et optimisation sont les bases.

Que la POO vous rebute car vous avez commencé par le procédural, je le conçois, j'ai été dans ce cas, après je vous accorde que vous êtes autodidacte mais si je vous dis ça c'est pas pour me vanter car j'ai suivis un cursus en développement et vous snober, je vous le dis pour le bien du développement, mais surtout le votre ainsi que vos développement.

PS : j'adore mon image sur la voiture, elle reflète très bien le sujet, et si quelqu'un veut se voir expliquer la poo, il y a de très bons tuto sur le net, et je peux même aider.