19-03-2009, 08:47 PM
(19-03-2009, 08:33 PM)pascal a écrit : cet orthographe, c'est de la phonétique. si ça atteint le but d'aider, pourquoi être contre ?
A+
Pascal
Disons que c'est plus les déclarations (inquiétantes à mon goût) du comité qui a créé l'ortograf qui m'ont fait réagir :
Citation :La langue française appartient à ceux qui la parlent et si ceux qui la parlent adoptent une manière simple de l'écrire et la propagent, cette norme s'imposera d'elle-même. L'administration, le système d'éducation et la société en général devront s'ajuster.
http://www.ortograf.net/
J'ai expliqué un peu plus haut pourquoi je pense que cet orthographe ne saurait remplacer l'orthographe classique. Par contre, je serais pour un peu de nettoyage de l'orthographe actuelle.
Mais je pense que c'est un débat sans fin. Les linguistes et grammairiens s'opposent sur la question depuis des dizaines d'années, avec des arguments valables des deux côtés.
Pour moi, la complexification de l'orthographe est un effet négatif de l'enrichissement du vocabulaire (les auteurs de la Pléïade, par exemple, ont écrit la norme et inventé beaucoup de mots).
Je pense donc que simplifier l'orthographe simplifierait le vocabulaire.
Concernant l'accessibilité, je serais curieux de savoir si c'est efficace (mais dans ce cas là, ce devrait rester une option).