JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Accessibilité des site web - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Accessibilité des site web (/showthread.php?tid=3819)

Pages : 1 2 3


Accessibilité des site web - Mycroft - 19-03-2009

La ville de Montréal a rendu son site accessible "aux personnes
qui ont des incapacités intellectuelles" dixit le site.

Je trouve les efforts louables en matière d'accessibilité et de handicaps mais là, le résultat est surprenant :

Cliquez moi

J'en suis pas encore remis. O_o


RE: Accessibilité des site web - SorenS - 19-03-2009

Et ce n'est pas une blague ???
Je comprends pas trop le truc là...
En revanche, aïe mes yeux !!!


RE: Accessibilité des site web - Allwise - 19-03-2009

Je connaissais pas "l'ortograf altêrnativ" et ma première réaction a été la peur quand j'ai cliqué sur ton lien.
Mais après m'être renseigné sur cette façon d'écrire le français, je ne peux que féliciter cette démarche d'accessibilité.


RE: Accessibilité des site web - Mycroft - 19-03-2009

(19-03-2009, 01:29 PM)SorenS a écrit : Et ce n'est pas une blague ???
Je comprends pas trop le truc là...
En revanche, aïe mes yeux !!!

L'objectif c'est de rendre des sites webs accessibles à des "illettrés".


RE: Accessibilité des site web - Sephi-Chan - 19-03-2009

Je trouve ça nul. L'accessibilité est une chose, mais là je trouve que c'est nul et déplacé.
Plutôt que de traduire le contenu en tchat speek, il faudrait peut-être se concentrer sur le vrai problème : lutter contre l'illettrisme.


Sephi-Chan, remarque, ça permet contre le chômage chez les kikoolols…


RE: Accessibilité des site web - SorenS - 19-03-2009

(19-03-2009, 01:38 PM)Mycroft a écrit :
(19-03-2009, 01:29 PM)SorenS a écrit : Et ce n'est pas une blague ???
Je comprends pas trop le truc là...
En revanche, aïe mes yeux !!!

L'objectif c'est de rendre des sites webs accessibles à des "illettrés".

Ben ce n'est pas leur rendre service je trouve...
Ca ne les aident en rien. Ce n'est pas en s'abaissant à leur niveau qu'on va les aider à grandir...


RE: Accessibilité des site web - Blarg - 19-03-2009

Je me rappelle du tollé dans les médias quand la ville a rendu ce projet publique... Mais il semble que ça aide réellement les personnes visés par cette mesure. (rien n'empêche de visiter le site de la ville sans subir cet «ortograf altêrnativ» pour ceux qui savent lire, les deux versions sont implantés sur le site)


RE: Accessibilité des site web - Mycroft - 19-03-2009

Si tu lis bien, c'est pas du tout du netspeak/chat/SMS.

C'est juste phonétique avec une volonté de simplifier, le contenu est aussi simplifié.

Et quand à l'utilité, c'est pas forcément pour des adolescents en manque de cours d'orthographe et de grammaire, mais par exemple des étrangers ou, comme le précise le site, pour les handicapés mentaux qui comprennent le français mais qui ne savent pas le lire (ou mal) et écrire.

Dans le même genre d'idée (mais moins extrêmes),
http://simple.wikipedia.org/

Uniquement des articles de wikipedia écrit en anglais "simple". Vocabulaire et concept limités. C'est pas mal pour expliquer quelque chose à quelqu'un pas du tout familier avec le domaine.

Par exemple le PHP en anglais simple :
Citation :PHP (PHP: Hypertext Preprocessor) is a programming language that helps make webpages more interactive, by allowing them to do more things. For example, a website programmed with PHP can have pages that are password protected, whereas a website with no programming can not do this. PHP file extensions are: .php .php3 or .phtml.[1]

Versus
PHP anglais normal :
Citation :PHP is a scripting language originally designed for producing dynamic web pages. It has evolved to include a command line interface capability and can be used in standalone graphical applications...

(19-03-2009, 02:36 PM)SorenS a écrit : Ben ce n'est pas leur rendre service je trouve...
Ca ne les aident en rien. Ce n'est pas en s'abaissant à leur niveau qu'on va les aider à grandir...

Les utilisateurs principaux auxquels c'est destiné c'est des handicapés mentaux. "personnes à incapacités intellectuelles" c'est la façon politiquement correct de le dire.

Ils vont pas "grandir" hein...


RE: Accessibilité des site web - SorenS - 19-03-2009

(19-03-2009, 02:45 PM)Mycroft a écrit : Les utilisateurs principaux auxquels c'est destiné c'est des handicapés mentaux. "personnes à incapacité intellectuelles" c'est la façon politiquement correct de le dire.

Ils vont pas "grandir" hein...

Autant pour moi. Dans ce sens là ça se comprend.
Mais je reste un peu sceptique tout de même...
Je trouve ça hideux d'abimer ainsi la langue française.
Proposer un guide vocal ne serait-il pas mieux ? (par exemple).

Enfin, si cela marche tant mieux mais je suis sûr qu'il existe une meilleure solution


RE: Accessibilité des site web - Mycroft - 19-03-2009

(19-03-2009, 02:56 PM)SorenS a écrit : Autant pour moi. Dans ce sens là ça se comprend.
Mais je reste un peu sceptique tout de même...
Je trouve ça hideux d'abimer ainsi la langue française.
Proposer un guide vocal ne serait-il pas mieux ? (par exemple).

Enfin, si cela marche tant mieux mais je suis sûr qu'il existe une meilleure solution

T'as pas vu la "Vêrsion sonor" à gauche ? Tongue

Enfin j'avoue j'ai posté parce que je trouvais ça plus étonnant que efficace.