15-03-2009, 09:39 PM
Clair que c'est difficile, personnellement je patauge un peu dans la même thématique (dévoiler/trames, c'est déjà le thème de mon blog 'trames obscures' et ça risque d'être aussi celui de Creajol.. Avec la couture, on en est pas bien loin non plus)... En réfléchissant deux secondes je trouve, avec des avantages/inconvénients :
On peut essayer par analogie avec d'autres exercices de création, ce qui risque de garder une signification assez pauvre et sur laquelle on peut se méprendre, mais ça a le mérite d'être marrant à faire (pour illustrer, c'est exactement ce que je fais avec la couture, mais ça marche aussi avec la poterie, le BTP, la cuisine... ^^). Au passage j'ai une illustration un peu littérale en tête : une truelle avec une flaque de ciment coloré en forme de fantôme de pacman. Ça marche aussi avec une bombe ou un pot de peinture, pour la cuisine les nouilles en forme de lettre et la purée ou les sauces colorées font assez ludique (mais jeune public) et sont pratiques pour représenter des trucs. Je reste un peu cliché, mais c'est des pistes.
On peut essayer avec les références du JV, ce que tu as fait avec le cube tetris. C'est souvent une option choisie sur les sites de jeu, on trouve un joypad stylisé quelque part, exemple, le site du festival du jeu vidéo. Dans le même esprit, tu as la stylisation de pixels. La difficulté dans ces cas là, c'est qu'on interprète mal ("ça parle de tetris" ou "ça parle de jeux console" ou "ça parle de retro(gaming)".
On peut essayer en se détachant complètement du sujet, en utilisant des choses qui évoquent la création (+- artistique), par exemple des motifs psychédéliques, l'art primitif, le surréalisme... Le soucis, c'est que ça peut être incompréhensible et rebuter les gens. Pour garder un rapport avec le jeu vidéo, ça peut être pratique d'utiliser les thématiques du dessus (joypad, pixels etc) dans les réalisations.
On peut essayer en utilisant directement des images issues de jeux, retouchées ou non, qui forment un tout cohérent (ex au hasard : Lara croft sur le kart de mario dans le chateau de Zelda en face du boss de Devil May Cry). Le problème que j'y vois, c'est que c'est très littéral (on va donc encore avoir du mal à sortir des traditions du jeu vidéo, et pour des amateurs c'est justement peut être dommage), que c'est aussi possiblement copyrighté, et que le mélange de styles passera pas forcément très bien.
Il doit y avoir d'autres trucs, des mix de tout ça, mais là je trouve pas plus (gros mal de tête inside)... J'espère que ça peut aider à trouver l'inspiration quand même. Sinon, ben, bon courage ! ^^
On peut essayer par analogie avec d'autres exercices de création, ce qui risque de garder une signification assez pauvre et sur laquelle on peut se méprendre, mais ça a le mérite d'être marrant à faire (pour illustrer, c'est exactement ce que je fais avec la couture, mais ça marche aussi avec la poterie, le BTP, la cuisine... ^^). Au passage j'ai une illustration un peu littérale en tête : une truelle avec une flaque de ciment coloré en forme de fantôme de pacman. Ça marche aussi avec une bombe ou un pot de peinture, pour la cuisine les nouilles en forme de lettre et la purée ou les sauces colorées font assez ludique (mais jeune public) et sont pratiques pour représenter des trucs. Je reste un peu cliché, mais c'est des pistes.
On peut essayer avec les références du JV, ce que tu as fait avec le cube tetris. C'est souvent une option choisie sur les sites de jeu, on trouve un joypad stylisé quelque part, exemple, le site du festival du jeu vidéo. Dans le même esprit, tu as la stylisation de pixels. La difficulté dans ces cas là, c'est qu'on interprète mal ("ça parle de tetris" ou "ça parle de jeux console" ou "ça parle de retro(gaming)".
On peut essayer en se détachant complètement du sujet, en utilisant des choses qui évoquent la création (+- artistique), par exemple des motifs psychédéliques, l'art primitif, le surréalisme... Le soucis, c'est que ça peut être incompréhensible et rebuter les gens. Pour garder un rapport avec le jeu vidéo, ça peut être pratique d'utiliser les thématiques du dessus (joypad, pixels etc) dans les réalisations.
On peut essayer en utilisant directement des images issues de jeux, retouchées ou non, qui forment un tout cohérent (ex au hasard : Lara croft sur le kart de mario dans le chateau de Zelda en face du boss de Devil May Cry). Le problème que j'y vois, c'est que c'est très littéral (on va donc encore avoir du mal à sortir des traditions du jeu vidéo, et pour des amateurs c'est justement peut être dommage), que c'est aussi possiblement copyrighté, et que le mélange de styles passera pas forcément très bien.
Il doit y avoir d'autres trucs, des mix de tout ça, mais là je trouve pas plus (gros mal de tête inside)... J'espère que ça peut aider à trouver l'inspiration quand même. Sinon, ben, bon courage ! ^^
Blog graphisme, gamedesign, divers : http://fenntasy.com/wanuts/ebene