JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Webzine - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Webzine (/showthread.php?tid=3721)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


Webzine - SorenS - 23-02-2009

Bonjour à tous,

Il y a longtemps de cela il me semble qu'il avait été question d'un webzine de la communauté JeuWeb (c'était au temps de JeuPhp d'ailleurs).
Je ne retrouve plus le post donc j'en ouvre un nouveau. Si cela gène vraiment qu'un modo me le dise de suite Smile

Pourquoi j'ouvre un nouveau post ?

Je suis partis d'une remarque que bien des gens sur les divers forums se font :
Tout le monde veut faire son jeu web sans RIEN y connaitre. Rien voulant bien dire rien. N'y en programmation, ni en gestion de projet et encore moins en communication.
En effet, on a beau se répéter sur de multiples projets, envoyant bouler certains kikoolol plus ou moins méchamment, ils reviennent toujours en masse !

Ainsi, partant de ce constat je me suis dit qu'un webzine pouvait être intéressant. En effet, on les enverrait vers celui-ci.

Que contiendrait-il ?

Je ne vous présente pas ce projet sans une étude préalable bien entendu. Je ne vous donne pas l'idée et puis --> "A vous de faire tout" Smile

Ainsi le webzine contiendrait :
- Gestion de la création
- CdC, possibilité, équipe, ...

- Programmation
- Php, javascript, ajax, flash
- Plusieurs niveaux

- Graphisme
- Tutorials divers et variés (ce n'est pas du tout mon domaine donc j'ai moins d'idées )
- Pixel-art, design de site, interface ?

- Présentation de jeux
- Des plus connus (hordes, ogame, etc...)
- Au moins connus (ceux du forum par exemple)

- Maintenance du jeu
- Une fois le jeu crée
- Rentabiliser son jeu, passer en v2, la période de l'alpha, bêta, etc...

- Interviews
- De studios déjà bien établis (Zephyr, Motion-twin, playnitude)
- Des développeurs indépendants en cours de créations

- Concours par la suite
- Graphisme, prog, etc ...



Pourquoi je vous présente ce projet ?

Tout d'abord je ne pourrai le faire tout seul. Ensuite, plusieurs d'entre vous on fait de bon tutos.

Je pensais donc demander la permission à plusieurs d'entre vous de réutiliser vos tutos (en les modifiant sur la forme peut-être).
Je vous demande aussi de l'aide pour mener ce projet.
Ensuite, je pensai en fait faire un peu :
Une section --> un ou deux sites.

Je m'explique.
Section Programmation --> jeuweb, sdz (ceci n'est qu'un exemple)
Section présentation de jeu --> tour de jeu, jeux alternatifs


Voilà je viens de vous présenter cela.
J'attends vos commentaires et vos critiques (bonnes ou mauvaises).
Je pense que ce projet peut-être mené à terme mais surement pas tout seul ...


RE: Webzine - pascal - 23-02-2009

Ce webzine existe, il se trouve ici. Par contre il manque de rédacteurs.

A+

Pascal


RE: Webzine - SorenS - 23-02-2009

Je sais que le wiki existe. Mais ce n'est pas tout à fait un truc comme cela que je désire faire.
En effet, je compte faire un truc en pdf qui pourrai avoir un bien meilleur rayon de diffusion. Une bien meilleure présentation (le wiki me rebute personnellement).

Et je comptais aussi mettre en marche une sorte de progression au fur et à mesure des numéros. (si le n°1 fonctionne bien entendu)


RE: Webzine - Juka - 23-02-2009

Coucou

Il me semble que le topic dont tu parles se trouve "" non ? ^^

Sinon pour l'idée, je suis d'accord avec toi ça ne ferait pas de mal, au contraire même. A mon sens, cela consoliderait la communauté et l'enrichirait. Le soucis après serait de trouver le temps de faire tout cela (et personnellement, attendre 6 mois par numéro... je ne sais pas si j'en serais capable).

Enfin, pour ma part je t'aurais bien aidé mais je n'ai aucunement les connaissances requises pour être d'une quelconque utilité, je n'ai pas l'esprit didactique ^^".

En tout cas bon courage Smile


RE: Webzine - SorenS - 23-02-2009

En effet, c'est ce topic !!!

(en mettant "webzine" ou "fanzine" je ne trouvais pas dans les recherches ^^)

Mais la discussion n'avait pas beaucoup avancée et rien n'en était sorti.

Je la remets au goût du jour comme on dit Smile


RE: Webzine - JFrançois - 23-02-2009

Et puis sinon, ce "webzine" existe déjà : www.magazine-jeux.com
Non ?!


RE: Webzine - SorenS - 23-02-2009

Je connais ce site JFrançois.

En fait le but de ce que je veux faire n'est pas tout à fait pareil.
Je désire faire un regroupement de ressources de plusieurs sites.
Et se sera sous la forme d'un pdf (webzine n'est peut-être donc pas le mot... fanzine ?).

En fait, c'est pas tout à fait comme magazine-jeux Smile


RE: Webzine - pascal - 23-02-2009

(23-02-2009, 06:53 PM)SorenS a écrit : Je sais que le wiki existe. Mais ce n'est pas tout à fait un truc comme cela que je désire faire.
En effet, je compte faire un truc en pdf qui pourrai avoir un bien meilleur rayon de diffusion. Une bien meilleure présentation (le wiki me rebute personnellement).

Et je comptais aussi mettre en marche une sorte de progression au fur et à mesure des numéros. (si le n°1 fonctionne bien entendu)

tu peux proposer un design plus chouette pour le wiki Smile

A+

Pascal


RE: Webzine - Ebe - 24-02-2009

Moi il y a un truc qui me choque un peu... Tu parles d'expliquer comment on fait un jeu vidéo, mais tu ne mentionnes nulle part le domaine du game design. Sans aller jusqu'à pondre des docs de 300 pages, c'est un peu la base quand même de se demander pour qui on fait le jeu, avec quels objectifs, quels mécanismes, qu'est ce qui existe déjà, quelles sont les erreurs à éviter...


RE: Webzine - Hakushi - 24-02-2009

(24-02-2009, 12:53 AM)Ebe a écrit : Moi il y a un truc qui me choque un peu... Tu parles d'expliquer comment on fait un jeu vidéo, mais tu ne mentionnes nulle part le domaine du game design. Sans aller jusqu'à pondre des docs de 300 pages, c'est un peu la base quand même de se demander pour qui on fait le jeu, avec quels objectifs, quels mécanismes, qu'est ce qui existe déjà, quelles sont les erreurs à éviter...

Citation :- Gestion de la création
- CdC, possibilité, équipe, ...

Je pense que ces deux points parle du game design.

Sinon, l'idée d'un webzine, pourquoi pas, mais une fois encore, aura-t-on assez de ressources? Ou ce n'est pas eparpiller encore plus des ressources qui le sont deja trop (éparpillées)?