amha, c'est une abréviation pour "a mon humble avis".
Arf, je suis désolée si ça parait un peu "sévère".. J'ai plutôt l'habitude de parler à l'oral pour ce genre de chose, je pense que le texte seul ne fait pas passer les encouragements et la chaleur qu'on retrouve habituellement en commentant des recherches. :/ C'est vraiment pas dans l'idée de casser ton travail, je l'ai dit plusieurs fois dans l'ensemble ça marche, les idées et la base sont bonnes. C'est vraiment des petites accumulations de détails qui méritent simplement discussion, je pense, parce que.. c'est ce qui aide à être plus satisfait de son travail après.
Quand j'étais en arts appliqués, j'ai eu quelques profs bien sévères qui nous ont même plusieurs fois fait craquer... Genre crise de larmes, recommencer x fois les mêmes planches et tout... Je regrette pas, mais c'est quand même pour autant pas du tout ce que j'aimerais que tu ressentes quand je te donne un avis sur ton travail. ^^ J'essaie simplement de pointer quelques trucs qui peuvent s'arranger.
Je trouve ta seconde proposition assez agréable; Faudrait voir ce que ça donne avec plus de code que de texte, ou une image. Petit problème de calage par contre à mon sens (grand espace vide en bas et à droite), mais rien de grave quoi.
Par contre la première reste encore très peu lisible je trouve parce qu'on mélange texte, code, schéma, ... Et la déco mange la moitié de la page alors que ça n'apporte pas vraiment d'infos sur la page en cours, ni trop de repos de l'oeil... C'est dommage non ?
Pour la couverture, je vais détailler un peu mon impression :
- Effectivement, si c'est juste une texture de substitution ça marche très bien. Il doit y avoir des bibliothèques d'images libres de droit pour un webzine non commercial comme ça, si ce sont de jolis paysages numériques par exemple ça peut le faire. ^^ On peut même varier l'image en fonction du webzine, avec une jolie vue d'un jeu amateur (en faisant attention à ce que les détails ne surchargent pas trop la couv..).
- La forme éclatée, on comprend bien l'idée c'est pas le problème je pense. C'est une très bonne base, mais visiblement elle reste trop complexe à reformer et un peu .. carrée (un cube, c'est un peu dur.. après tu peux toujours le faire en fourrure ou en mousse.. ^^), comme l'explique Wild-D. Réaliser des formes autres que cubiques avec ce même principe peut être une solution (je proposais un space invader, c'est une icône bien connue de tous, mais ça peut être autre chose).. Comme ça on reste aussi dans l'histoire du JV tout en elargissant les genres.
- Pour le coté rétro, c'est vraiment le feeling que j'ai, donc je ne vois pas trop comment aller dans ton sens. Même arrondie ça reste une fonte avec une vieille base, et en ce qui concerne la 3d simple comme celle ci on en trouvait effectivement déjà il y a un moment... Donc vraiment, ça reste l'impression dominante pour moi. Si on parle d'histoire du JV, il faudrait quand même aussi pouvoir se projeter un peu dans le futur.. Mais pourquoi pas plancher sur un logo qui comprend le texte. J'avais un article à écrire là dessus, faudrait que je me speede si ça peut aider...
- Le bleu, pourquoi pas.. A mon avis il faudrait l'enrichir d'autres nuances (de bleu, si tu y tiens) pour éviter l'impression un peu "simple" que ça donne et donner une sensation un peu plus riche. En gros plus tu restes mono-ton, plus ça fait.. monotone. Un peu comme juste des couleurs primaires, ça fait un peu grossier par rapport à un nuancier plus subtil. Ah et coté luminosité, tel quel c'est un peu dur pour les yeux donc si tu veux suggérer la lumière je pense qu'il doit y avoir moyen de la faire émaner de ta figure (gentils halos...) ou de faire briller ta figure (parties plus éclairées, partie plus sombres).. Sans rentrer dans les effets 2.0 qui font tache... ^^
Et oui, il faudrait que je propose un petit truc, c'est promis je fais ça dans le mois. :/ Histoire de pas faire redite, j'essaierai de creuser dans d'autres directions...
Voilà, j'espère que ça ne te blesse pas cette fois. :/ C'est vraiment pas le but.
Arf, je suis désolée si ça parait un peu "sévère".. J'ai plutôt l'habitude de parler à l'oral pour ce genre de chose, je pense que le texte seul ne fait pas passer les encouragements et la chaleur qu'on retrouve habituellement en commentant des recherches. :/ C'est vraiment pas dans l'idée de casser ton travail, je l'ai dit plusieurs fois dans l'ensemble ça marche, les idées et la base sont bonnes. C'est vraiment des petites accumulations de détails qui méritent simplement discussion, je pense, parce que.. c'est ce qui aide à être plus satisfait de son travail après.
Quand j'étais en arts appliqués, j'ai eu quelques profs bien sévères qui nous ont même plusieurs fois fait craquer... Genre crise de larmes, recommencer x fois les mêmes planches et tout... Je regrette pas, mais c'est quand même pour autant pas du tout ce que j'aimerais que tu ressentes quand je te donne un avis sur ton travail. ^^ J'essaie simplement de pointer quelques trucs qui peuvent s'arranger.
Je trouve ta seconde proposition assez agréable; Faudrait voir ce que ça donne avec plus de code que de texte, ou une image. Petit problème de calage par contre à mon sens (grand espace vide en bas et à droite), mais rien de grave quoi.
Par contre la première reste encore très peu lisible je trouve parce qu'on mélange texte, code, schéma, ... Et la déco mange la moitié de la page alors que ça n'apporte pas vraiment d'infos sur la page en cours, ni trop de repos de l'oeil... C'est dommage non ?
Pour la couverture, je vais détailler un peu mon impression :
- Effectivement, si c'est juste une texture de substitution ça marche très bien. Il doit y avoir des bibliothèques d'images libres de droit pour un webzine non commercial comme ça, si ce sont de jolis paysages numériques par exemple ça peut le faire. ^^ On peut même varier l'image en fonction du webzine, avec une jolie vue d'un jeu amateur (en faisant attention à ce que les détails ne surchargent pas trop la couv..).
- La forme éclatée, on comprend bien l'idée c'est pas le problème je pense. C'est une très bonne base, mais visiblement elle reste trop complexe à reformer et un peu .. carrée (un cube, c'est un peu dur.. après tu peux toujours le faire en fourrure ou en mousse.. ^^), comme l'explique Wild-D. Réaliser des formes autres que cubiques avec ce même principe peut être une solution (je proposais un space invader, c'est une icône bien connue de tous, mais ça peut être autre chose).. Comme ça on reste aussi dans l'histoire du JV tout en elargissant les genres.
- Pour le coté rétro, c'est vraiment le feeling que j'ai, donc je ne vois pas trop comment aller dans ton sens. Même arrondie ça reste une fonte avec une vieille base, et en ce qui concerne la 3d simple comme celle ci on en trouvait effectivement déjà il y a un moment... Donc vraiment, ça reste l'impression dominante pour moi. Si on parle d'histoire du JV, il faudrait quand même aussi pouvoir se projeter un peu dans le futur.. Mais pourquoi pas plancher sur un logo qui comprend le texte. J'avais un article à écrire là dessus, faudrait que je me speede si ça peut aider...
- Le bleu, pourquoi pas.. A mon avis il faudrait l'enrichir d'autres nuances (de bleu, si tu y tiens) pour éviter l'impression un peu "simple" que ça donne et donner une sensation un peu plus riche. En gros plus tu restes mono-ton, plus ça fait.. monotone. Un peu comme juste des couleurs primaires, ça fait un peu grossier par rapport à un nuancier plus subtil. Ah et coté luminosité, tel quel c'est un peu dur pour les yeux donc si tu veux suggérer la lumière je pense qu'il doit y avoir moyen de la faire émaner de ta figure (gentils halos...) ou de faire briller ta figure (parties plus éclairées, partie plus sombres).. Sans rentrer dans les effets 2.0 qui font tache... ^^
Et oui, il faudrait que je propose un petit truc, c'est promis je fais ça dans le mois. :/ Histoire de pas faire redite, j'essaierai de creuser dans d'autres directions...
Voilà, j'espère que ça ne te blesse pas cette fois. :/ C'est vraiment pas le but.
Blog graphisme, gamedesign, divers : http://fenntasy.com/wanuts/ebene