Alors à première vue il y a une bonne idée de base mais des choses me perturbent pas mal. Du coup visuellement, le theme des JVA n'est pas évident je trouve.
Donc histoire de pointer certains petits trucs j'ai des questions en tant que lectrice (et des remarques en tant qu'ex arts appliquée / op pao, j'ai pas la science infuse mais une petite idée de ce qui peut rendre telle ou telle impression ^^).
Dans l'exemple de couv on sent beaucoup l'image de fond (de la pierre ?.. est ce qu'on peut trouver plus en rapport avec le JVA ?), et la forme du centre est à la fois un peu complexe pour l'œil est très connotée tétris/puzzle (quid des autres types de jeu ?). Du coup, on sent bien que ça parle de jeu (en bois ? jeu vidéo ?), mais on ne sait pas trop quoi faire de certaines infos (pourquoi ce volume est si complexe, pourquoi bleu, pourquoi éclaté ? en construction ? pourquoi la pierre ? pourquoi une fonte retro ? Pourquoi un amas de cubes à coté du titre retro ?). Je crois qu'il suffirait d'harmoniser ces éléments pour que ça passe sans soucis, parce que dans l'idée ça marche bien.
Donc amha il suffirait de trouver un fond en rapport avec le sujet (quitte à rester dans les textures, on peut en trouver qui fassent plus jv. Ça peut même être ce qui distinguera un n° d'un autre..); une fonte peut être un peu plus actuelle; une forme centrale avec cette imbrication c'est cool, mais pourquoi pas plus jouer avec le principe de cubes (pixels ?).. construire un space invader avec des formes de tetris ? A creuser parce que le piège, c'est que ça fasse encore trop oldies, mais au moins ça commence à diversifier les types, on sort du puzzle game only, et ça ne choque pas si on comprend à la fois "construction" (d'un jeu) et "destruction" (but du jeu space invader)... Le logo à coté du titre, par contre, ne véhicule pas vraiment de valeur (cubique ? complexe ?) très en rapport avec le jva.. Donc on ne sait pas comment le comprendre. On l'oublie facilement aussi, ce qui est gênant pour un symbole d'identité. La direction du faisceau blanc vers le titre, ça me semble bien trouvé, ça donne une idée d'ouverture, de compréhension, ça marche bien amha.
Pour la maquette par contre, en tant que lectrice je suis complètement perdue. On voit quand même le rapport avec la couv, ce qui est déjà bien, mais mon œil saute d'un élément à l'autre sans se poser et du coup la lecture est difficile. Ça serait bien que Sorens te donne accès au forum où on en parle, j'avais trouvé un exemple de webzine ( http://www.sanqualis.com/ ) et expliqué en quoi ça marchait pas mal. Il y a une histoire de découpage modulaire qui permet aussi de mieux adapter le contenu à la maquette (ou l'inverse) et qui serait plus pratique déjà pour un webzine (la division en deux, là, est pas nécessairement simple à employer si on a un tas d'images de taille différente, du code etc). Dernier point, en terme de typo il y a quelque chose qui me gène, j'sais pas si tu as des connaissances sur la question mais je dois pouvoir retrouver mes bases si tu veux en discuter.
Je peux aussi filer des coups de main plus concrets si besoin.
Voilà, j'espère que ça aidera.
Mes deux cents.
Donc histoire de pointer certains petits trucs j'ai des questions en tant que lectrice (et des remarques en tant qu'ex arts appliquée / op pao, j'ai pas la science infuse mais une petite idée de ce qui peut rendre telle ou telle impression ^^).
Dans l'exemple de couv on sent beaucoup l'image de fond (de la pierre ?.. est ce qu'on peut trouver plus en rapport avec le JVA ?), et la forme du centre est à la fois un peu complexe pour l'œil est très connotée tétris/puzzle (quid des autres types de jeu ?). Du coup, on sent bien que ça parle de jeu (en bois ? jeu vidéo ?), mais on ne sait pas trop quoi faire de certaines infos (pourquoi ce volume est si complexe, pourquoi bleu, pourquoi éclaté ? en construction ? pourquoi la pierre ? pourquoi une fonte retro ? Pourquoi un amas de cubes à coté du titre retro ?). Je crois qu'il suffirait d'harmoniser ces éléments pour que ça passe sans soucis, parce que dans l'idée ça marche bien.
Donc amha il suffirait de trouver un fond en rapport avec le sujet (quitte à rester dans les textures, on peut en trouver qui fassent plus jv. Ça peut même être ce qui distinguera un n° d'un autre..); une fonte peut être un peu plus actuelle; une forme centrale avec cette imbrication c'est cool, mais pourquoi pas plus jouer avec le principe de cubes (pixels ?).. construire un space invader avec des formes de tetris ? A creuser parce que le piège, c'est que ça fasse encore trop oldies, mais au moins ça commence à diversifier les types, on sort du puzzle game only, et ça ne choque pas si on comprend à la fois "construction" (d'un jeu) et "destruction" (but du jeu space invader)... Le logo à coté du titre, par contre, ne véhicule pas vraiment de valeur (cubique ? complexe ?) très en rapport avec le jva.. Donc on ne sait pas comment le comprendre. On l'oublie facilement aussi, ce qui est gênant pour un symbole d'identité. La direction du faisceau blanc vers le titre, ça me semble bien trouvé, ça donne une idée d'ouverture, de compréhension, ça marche bien amha.
Pour la maquette par contre, en tant que lectrice je suis complètement perdue. On voit quand même le rapport avec la couv, ce qui est déjà bien, mais mon œil saute d'un élément à l'autre sans se poser et du coup la lecture est difficile. Ça serait bien que Sorens te donne accès au forum où on en parle, j'avais trouvé un exemple de webzine ( http://www.sanqualis.com/ ) et expliqué en quoi ça marchait pas mal. Il y a une histoire de découpage modulaire qui permet aussi de mieux adapter le contenu à la maquette (ou l'inverse) et qui serait plus pratique déjà pour un webzine (la division en deux, là, est pas nécessairement simple à employer si on a un tas d'images de taille différente, du code etc). Dernier point, en terme de typo il y a quelque chose qui me gène, j'sais pas si tu as des connaissances sur la question mais je dois pouvoir retrouver mes bases si tu veux en discuter.
Je peux aussi filer des coups de main plus concrets si besoin.
Voilà, j'espère que ça aidera.
Mes deux cents.
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