06-03-2009, 12:39 PM
^^ j'ai pas vraiment voulu dire d'écrire le code sur une feuille (enfin si ça t'oblige à pas pouvoir copier-coller en fait c'est une bonne idée de le faire quelque fois histoire de prendre la bonne habitude )
A la base ce que j'ai dis c'est de mettre à plat tes idées sur une feuille plutot que te lancer direct dans le code, en copiant collant et bidouillant ton code.
Si on prend un exemple trivial du "hello world" (tellement trivial que c'est assez galère de faire cette étape de conception avec ça ) en gros sur ta feuille tu vas pas écrire :
mais plutot la logique de ton programme.
- tu te demande ce que ton programme doit faire
- quel élément vont le composer
- comment ces éléments seront gérés, interagiront les un avec les autres
-...
(enfin en général tu écriras pas automatiquement tout ça en phrase comme je le fais ici, mais avec des liste à puce de mots clés, des schémas,...)
pour notre programme "hello world" en français.
? qu'est-ce que doit faire mon programme
=> ben un truc simple; faut afficher du text qui dit "bonjour tout le monde"
? bon maintenant comment je décompose ça; qu'est-ce que j'ai besoin pour faire ce programme
=>... voyons ben me faut
a. donnée: une chaine de caractère qui est mon text "bonjour tout le monde"... et pis... rien d'autre.
b. fonction/méthode: faire un affichage de text (tiens tombe bien ce sera facile PHP possède justement une fonction echo qui fait déjà ça)... et pis... ben rien d'autre.
... (y a autre chose???image, requête mysql, que sais-je; non je vois rien)...
z. vérif: j'ai tout ? voyons mes données sont toute utilisée? mes fonctions sont toutes utiles?, apparemment oui ma seule donnée sera utilisée par ma seule fonction.
=>> nickel je peux aller coder tout ça.
et donc là tu vas pouvoir taper dans ton éditeur de code tes données, tes fonction, etc...:
ça parait un peu bizarre présenté avec le hello world; mais c'est le cheminement de base en développement. T'as une idée vague de programme, de jeu, ou de problème à résoudre. Tu va suivre un processus de conception pour cerner ton problème, détailler les éléments dont tu as besoin jusqu'à ce qu'ils soient entièrement déterminés, mettre au point tes algorithmes. ET là tu traduis ça en code dans ton langage de programmation.
enfin après faut pratiquer, pratiquer, pratiquer ^^
A la base ce que j'ai dis c'est de mettre à plat tes idées sur une feuille plutot que te lancer direct dans le code, en copiant collant et bidouillant ton code.
Si on prend un exemple trivial du "hello world" (tellement trivial que c'est assez galère de faire cette étape de conception avec ça ) en gros sur ta feuille tu vas pas écrire :
Code :
<?php
echo "Bonjour tout le monde!";
?>
- tu te demande ce que ton programme doit faire
- quel élément vont le composer
- comment ces éléments seront gérés, interagiront les un avec les autres
-...
(enfin en général tu écriras pas automatiquement tout ça en phrase comme je le fais ici, mais avec des liste à puce de mots clés, des schémas,...)
pour notre programme "hello world" en français.
? qu'est-ce que doit faire mon programme
=> ben un truc simple; faut afficher du text qui dit "bonjour tout le monde"
? bon maintenant comment je décompose ça; qu'est-ce que j'ai besoin pour faire ce programme
=>... voyons ben me faut
a. donnée: une chaine de caractère qui est mon text "bonjour tout le monde"... et pis... rien d'autre.
b. fonction/méthode: faire un affichage de text (tiens tombe bien ce sera facile PHP possède justement une fonction echo qui fait déjà ça)... et pis... ben rien d'autre.
... (y a autre chose???image, requête mysql, que sais-je; non je vois rien)...
z. vérif: j'ai tout ? voyons mes données sont toute utilisée? mes fonctions sont toutes utiles?, apparemment oui ma seule donnée sera utilisée par ma seule fonction.
=>> nickel je peux aller coder tout ça.
et donc là tu vas pouvoir taper dans ton éditeur de code tes données, tes fonction, etc...:
Code :
<?php
echo "Bonjour tout le monde!";
?>
ça parait un peu bizarre présenté avec le hello world; mais c'est le cheminement de base en développement. T'as une idée vague de programme, de jeu, ou de problème à résoudre. Tu va suivre un processus de conception pour cerner ton problème, détailler les éléments dont tu as besoin jusqu'à ce qu'ils soient entièrement déterminés, mettre au point tes algorithmes. ET là tu traduis ça en code dans ton langage de programmation.
enfin après faut pratiquer, pratiquer, pratiquer ^^