JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
aide exos php avant de se lancer - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : aide exos php avant de se lancer (/showthread.php?tid=3756)

Pages : 1 2 3 4 5


aide exos php avant de se lancer - kawi - 04-03-2009

Salut à tous je c'est je créer encore un nouveau post mais cette fois-ci j'ai rechercher dans le forum et je n'ai pas trouvé ce que je chercher, ce que je veut c'est des petits exercices de php/mysql avant de me lancer dans la création d'un jeu web je voudrai donc m'entrainer jusqu'à ce que je sois assez à l'aise avec le php et le mysql et viens demander si des personnes du forum aurait des idées de petit script facile à réaliser pour m'entrainer.

Merci de votre compréhension.


RE: aide exos php avant de se lancer - SorenS - 04-03-2009

Les tps du site du zéro déjà.
Puis tu peux imaginer un mini-jeu :
Morpion vs ordi, morpion à 2


RE: aide exos php avant de se lancer - kawi - 04-03-2009

Les tps du site du zéro je les ai tous fait à part 1 c'est celui des visiteur connectés mais je vais bientôt l'attaquer et ta 2ème idée m'intéresse assez si vous me donnés des exos de ce type aidez moi un peu S.V.P

Qu'est-ce qu'il me faudrait pour faire sa Sorens et Merci de ta réponse


RE: aide exos php avant de se lancer - SorenS - 04-03-2009

Qu'est ce qu'il faudrait pour coder un morpion ?

Ben réfléchis sur papier comment le faire, les mécanismes, etc...
Une fois l'algo pondu le code vient très rapidement.

En fait je pense qu'il faut que tu te dises qu'il n'y a rien de préfabriqué, à toi d'inventer !!!


RE: aide exos php avant de se lancer - Argorate - 04-03-2009

Le morpion est assez simple:
En gros tu as justes a posé un élément sur la case que choisis le joueur. (tu mets une crois ou un rond selon le joueur, mais ça c'est que de l'affichage)
En BDD tu met que des 1 et des 0, puis quand quelqu'un vient de jouer, tu appels une fonction qui vérifie si ce n'est pas la fin du jeu : Soit quelqu'un a gagner, soit il n'y a plus de case libre => égalité. Wink


RE: aide exos php avant de se lancer - kawi - 04-03-2009

Même si pour vous c'est simple pour moi c'est autre chose lool j'ai pratiquement jamais fait de truc comme sa j'ai lu les cours du site du zéro normal mais voilà quoi après si quelqu'un peut m'aider pour cet exercice pour commencer je veut bien de son aide sinon merci à vous


RE: aide exos php avant de se lancer - Argorate - 04-03-2009

Je t'ai donné le gros de la démarche à suivre, quel autre aide attends-tu? Si tu comptes avoir du code tout fait, ce n’est pas comme ça que tu y arriveras.

Premièrement Créez ta table "map" par exemple avec x, y, status(ou appel le comme tu veux)
Ensuite tu définis ta convention: exemple : un 0 <=> un rond <=> Appartient au joueur 1 et un 1 <=> une croix <=> appartenant au joueur 2 (ou le contraire, tu peux faire la convention que tu veux, c'est ce qui est bien en prog, tu es relativement libre Wink)

Ensuite créez ton tableau dans ta page php : 3x3.
Je ne sais pas si tu veux utiliser de l'AJAX, mais si tu débute c'est peut être un peut tôt, alors commence juste en mettant des liens dans chaque cas de ton tableau.

Puis faut que tu effectues le traitement derrière : quand on click sur le lien tu va sur une page php (ou la même page, a toi de voir), sur la quel tu récupère le x et le y qu'il te faut passer dans le lien (tu récup donc avec des $_GET) et tu te connecte a la BDD et selon a qui c'est le tour de jouer tu INSERT un 1 ou un 0 dans ta table map au bon endroit.
Une fois les traitements effectuer, petite redirection sur ta page de jeu le cas échéant.

Ensuite il te faut faire le coté affichage, quand tu reviens sur ta page de jeu, que la croix ou le rond s'affiche (il te faut donc 2 image) et regarder dans la BDD si il y a quelque chose sur ta case.

Puis faire la fonction qui détermine la fin de la partie : soit plus de case libre, soit trois 0 ou 1 aligné...

Voilà je ne peux pas te prémâché le travail plus que ça.


RE: aide exos php avant de se lancer - kawi - 04-03-2009

D'accords merci de ta réponse très complètes


RE: aide exos php avant de se lancer - Anthor - 04-03-2009

(04-03-2009, 05:29 PM)kawi a écrit : Même si pour vous c'est simple pour moi c'est autre chose lool j'ai pratiquement jamais fait de truc comme sa j'ai lu les cours du site du zéro normal mais voilà quoi après si quelqu'un peut m'aider pour cet exercice pour commencer je veut bien de son aide sinon merci à vous

On ne lis pas les cours, on les pratique ^^ Sinon tu n'auras aucune notion d'algo.


RE: aide exos php avant de se lancer - kawi - 04-03-2009

Ah sa je sais je pratique tout le temps en même temps que j'apprends mais voilà c'est pas si facile pour que sa vienne tout seul =D