ha oui oxman pour être simple c'est simple
(dans le style on pourrait aussi faire un feuille-caillou-ciseau : on choisi un, l'ordi choisi ensuite un au hasard et détermine qui a gagné ; le plus drole serait de faire aussi une variante ou l'ordi triche, et choisi toujours la solution gagnante )
---
ouai mais non ; là kawi le but c'est vraiment pas d'aller mater la copie du voisin pour recopier. Oui c'est super tentant de faire du copier-coller; mais non c'est vraiment pas comme ça que tu apprendras.
tu prends un page blanche et tu codes, sans copier sur le SdZ ou ailleurs.
c'est comme avec l'arithmétique; faut apprendre tes tables d'addition et de multiplication par coeur si t'as envie de savoir faire des calculs, et non copier sur ton voisin .
le "hello world", il a pas pour but de te servir de base pour faire du copier-coller à chaque fois que tu veux afficher une chaine de caractère. Il est là pour t'apprendre à le faire: c'est à dire te montrer quelle instruction faut utiliser (echo), comment faut l'utiliser: echo "ma chaine de caractère entre guillemets suivi d'un point virgule"; et enfin le plus important QUE TU LE MEMORISE !
là j'ai l'impression que toi tu bâcle joyeusement la dernière opération en te disant c'est pas grave au besoin je pourrais toujours revenir faire du copier-coller à partir du tuto.
dans un monde idéal et utopique: quand t'as un truc à faire en programmation,
1) tu prends un bout de papier et un crayon ! et tu réfléchis ^^ tu réfléchis à ce que ton programme devra faire, les données, éléments que tu auras et comment tu vas les manipuler... bref, tu mets à plat ton problème histoire que ce que tu vas coder soit clair dans ton esprit avant de te lancer aveuglément dans le codage.
2) ensuite tu codes, si tu connais ton langage de programmation sur le bout des doigts et que tu as fait l'opération 1) correctement; coder ton programme ira relativement vite et devrait pas te poser trop de problème.
3) tester & au besoin débugger.. c'est la dernière étape (mais là on y est pas encore ). Tu vérifie que ton programme fait ce qu'on attend de lui.
(dans le style on pourrait aussi faire un feuille-caillou-ciseau : on choisi un, l'ordi choisi ensuite un au hasard et détermine qui a gagné ; le plus drole serait de faire aussi une variante ou l'ordi triche, et choisi toujours la solution gagnante )
---
ouai mais non ; là kawi le but c'est vraiment pas d'aller mater la copie du voisin pour recopier. Oui c'est super tentant de faire du copier-coller; mais non c'est vraiment pas comme ça que tu apprendras.
tu prends un page blanche et tu codes, sans copier sur le SdZ ou ailleurs.
c'est comme avec l'arithmétique; faut apprendre tes tables d'addition et de multiplication par coeur si t'as envie de savoir faire des calculs, et non copier sur ton voisin .
le "hello world", il a pas pour but de te servir de base pour faire du copier-coller à chaque fois que tu veux afficher une chaine de caractère. Il est là pour t'apprendre à le faire: c'est à dire te montrer quelle instruction faut utiliser (echo), comment faut l'utiliser: echo "ma chaine de caractère entre guillemets suivi d'un point virgule"; et enfin le plus important QUE TU LE MEMORISE !
là j'ai l'impression que toi tu bâcle joyeusement la dernière opération en te disant c'est pas grave au besoin je pourrais toujours revenir faire du copier-coller à partir du tuto.
dans un monde idéal et utopique: quand t'as un truc à faire en programmation,
1) tu prends un bout de papier et un crayon ! et tu réfléchis ^^ tu réfléchis à ce que ton programme devra faire, les données, éléments que tu auras et comment tu vas les manipuler... bref, tu mets à plat ton problème histoire que ce que tu vas coder soit clair dans ton esprit avant de te lancer aveuglément dans le codage.
2) ensuite tu codes, si tu connais ton langage de programmation sur le bout des doigts et que tu as fait l'opération 1) correctement; coder ton programme ira relativement vite et devrait pas te poser trop de problème.
3) tester & au besoin débugger.. c'est la dernière étape (mais là on y est pas encore ). Tu vérifie que ton programme fait ce qu'on attend de lui.