02-03-2009, 11:05 PM
En même temps, dans la mesure où c'est Sorens qui met les mains dans le cambouis, il vaut mieux qu'il suive sa propre motivation plutôt qu'une autre qui ne le convainc pas... Sinon, c'est sûr, site ou webzine ça n'ira pas bien loin. ^^
Des sites qui ont pour vocation d'apprendre ou de promouvoir le jeu amateur, je peux en citer plusieurs sans chercher : Tourdejeu, Relite, GCN, Jeuweb, Creajeu, Futurn, les Forges, .. et même l'assez complète FaQ de JV.com ( http://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-855...-1-0-0.htm ).
Un site demande d'aller consulter régulièrement son contenu, au contraire d'un webzine qui peut juste être propagé sur les divers forums sans être une sorte de pub agressive de la part d'un énième site ... concurrent, en quelque sorte. Relier le webzine à une communauté en particulier ne fera pas migrer sur celle ci les users des autres communautés. C'est bien plus facile de lire quelque chose sur sa propre communauté, que d'aller checker une autre à laquelle on est pas rattachée pour voir s'il y a du neuf. En général, on ira tout simplement pas lire. Donc logiquement il y a perte d'audience.
Il existe déjà un tas de forums qui donnent de l'aide. Un webzine avec une ligne d'articles facilement lisibles et consultables auxquels on a qu'à réfléchir ensuite, voir qu'on peut commenter sur sa petite communauté, c'est une approche différente et originale. Si l'ensemble des amateurs éparpillés ne forment pas une communauté, c'est bien dommage et c'est justement là qu'un Webzine peut apporter quelque chose, en donnant des nouvelles plus globales/transversales de l'ensemble de la scène amateur, sans pour autant diviser le public des communautés déjà existantes.
Des sites qui ont pour vocation d'apprendre ou de promouvoir le jeu amateur, je peux en citer plusieurs sans chercher : Tourdejeu, Relite, GCN, Jeuweb, Creajeu, Futurn, les Forges, .. et même l'assez complète FaQ de JV.com ( http://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-855...-1-0-0.htm ).
Un site demande d'aller consulter régulièrement son contenu, au contraire d'un webzine qui peut juste être propagé sur les divers forums sans être une sorte de pub agressive de la part d'un énième site ... concurrent, en quelque sorte. Relier le webzine à une communauté en particulier ne fera pas migrer sur celle ci les users des autres communautés. C'est bien plus facile de lire quelque chose sur sa propre communauté, que d'aller checker une autre à laquelle on est pas rattachée pour voir s'il y a du neuf. En général, on ira tout simplement pas lire. Donc logiquement il y a perte d'audience.
Il existe déjà un tas de forums qui donnent de l'aide. Un webzine avec une ligne d'articles facilement lisibles et consultables auxquels on a qu'à réfléchir ensuite, voir qu'on peut commenter sur sa petite communauté, c'est une approche différente et originale. Si l'ensemble des amateurs éparpillés ne forment pas une communauté, c'est bien dommage et c'est justement là qu'un Webzine peut apporter quelque chose, en donnant des nouvelles plus globales/transversales de l'ensemble de la scène amateur, sans pour autant diviser le public des communautés déjà existantes.
Blog graphisme, gamedesign, divers : http://fenntasy.com/wanuts/ebene