Salut^^
Je suis tombé sur un article du "site du zéro" qui parle d'un concours fait en 2006, donc c'est du passé bien sûr, mais l'auteur indique que les points attribués dépendaient de certains facteurs, et il invite les participants à se poser des questions sur leur jeu.
Aussi cela m'a donné l'idée pour ce forum que chacun ajoute une ou des questions qu'un créateur de jeu devrait se poser avant, pendant et après la conception et réalisation de son jeu.
Ainsi ce sujet pourrait-il peut-être servir à quelqu'un^^
Voici une liste de questions qui proviennent de l'article en question, et que j'ai toutes extraites de leur contexte et résumées ci-dessous :
Codage/programmation :
1) Ai-je utilisé le moins possible "Execute a piece of code" ?
2) Ai-je utilisé des fonctions et des variables pré-existantes dans une Action, alors qu' il fallait mieux utiliser une Action faite pour cela ?
3) Ai-je respecté le système d' abréviations pour les objets du projet ?
4) Ai-je amélioré au maximum la rapidité du jeu ?
5) Le fichier "pèse-t-il lourd" ? Est-il long à charger ?
Jouabilité (gameplay) :
1) A-t-on besoin de 23 mains à 14 doigts chacune pour jouer à mon jeu ?
2) En cas de mode 2 joueurs, les deux partenaires s' écrasent-ils les doigts mutuellement ?
3) Le joueur a-t-il besoin de se faire des "fiches" pour se rappeler toutes les touches du jeu ?
4) Est-ce que, quand on joue au jeu, on arrive vite à maîtriser les commandes, on se sent à l' aise ?
5) La page d' accueil, le menu suscitent-ils le besoin express d' en savoir plus, d' essayer ?
6) Mon jeu est-il envoûtant, captivant ? L' aventure qui s' y cache donne-t-elle envie de jouer ?
7) Mon jeu se gagne-t-il en 5 minutes ou bien l' utilisateur devra-t-il y passer 3 nuits sans que son intérêt se tarisse jamais ?
Graphisme :
1) Mes graphismes correspondent-ils à l' ambiance que je veux donner au jeu ?
2) Sont-ils "assortis" ou bien y mêle-t-on jaune, rouge sang et bleu électrique ?
3) Sont-ils agréables à l'œil, flashy ou "kitch" ?
4) Y retrouve-t-on un effet de profondeur ou bien ce sont des images "plates" réalisées avec Paint ? Les formes sont-elles lisses et harmonieuses ou bien découpées ?
Musique et sons :
1) En cas de musiques, correspondent-elles à l' atmosphère que je veux répandre sur le joueur quand il lance le jeu ?
(Est-il saisi de rire, de panique, de tristesse, d' étonnement, de désir d' essayer ce jeu)
Scénario :
1) Le type de jeu, les difficultés qu'on y rencontre correspondent-elles bien à l' idée que je veux faire passer ?
2) L' histoire, le but du jeu est-il intéressant ? Est-il "bien pensé" ? Y retrouve-t-on des "bonnes idées", voir même quelques "prouesses de programmation ou de conception" ?
Voilà si l'envie vous en prend, à vous l'honneur de compléter, d'ajouter...
Je suis tombé sur un article du "site du zéro" qui parle d'un concours fait en 2006, donc c'est du passé bien sûr, mais l'auteur indique que les points attribués dépendaient de certains facteurs, et il invite les participants à se poser des questions sur leur jeu.
Aussi cela m'a donné l'idée pour ce forum que chacun ajoute une ou des questions qu'un créateur de jeu devrait se poser avant, pendant et après la conception et réalisation de son jeu.
Ainsi ce sujet pourrait-il peut-être servir à quelqu'un^^
Voici une liste de questions qui proviennent de l'article en question, et que j'ai toutes extraites de leur contexte et résumées ci-dessous :
Codage/programmation :
1) Ai-je utilisé le moins possible "Execute a piece of code" ?
2) Ai-je utilisé des fonctions et des variables pré-existantes dans une Action, alors qu' il fallait mieux utiliser une Action faite pour cela ?
3) Ai-je respecté le système d' abréviations pour les objets du projet ?
4) Ai-je amélioré au maximum la rapidité du jeu ?
5) Le fichier "pèse-t-il lourd" ? Est-il long à charger ?
Jouabilité (gameplay) :
1) A-t-on besoin de 23 mains à 14 doigts chacune pour jouer à mon jeu ?
2) En cas de mode 2 joueurs, les deux partenaires s' écrasent-ils les doigts mutuellement ?
3) Le joueur a-t-il besoin de se faire des "fiches" pour se rappeler toutes les touches du jeu ?
4) Est-ce que, quand on joue au jeu, on arrive vite à maîtriser les commandes, on se sent à l' aise ?
5) La page d' accueil, le menu suscitent-ils le besoin express d' en savoir plus, d' essayer ?
6) Mon jeu est-il envoûtant, captivant ? L' aventure qui s' y cache donne-t-elle envie de jouer ?
7) Mon jeu se gagne-t-il en 5 minutes ou bien l' utilisateur devra-t-il y passer 3 nuits sans que son intérêt se tarisse jamais ?
Graphisme :
1) Mes graphismes correspondent-ils à l' ambiance que je veux donner au jeu ?
2) Sont-ils "assortis" ou bien y mêle-t-on jaune, rouge sang et bleu électrique ?
3) Sont-ils agréables à l'œil, flashy ou "kitch" ?
4) Y retrouve-t-on un effet de profondeur ou bien ce sont des images "plates" réalisées avec Paint ? Les formes sont-elles lisses et harmonieuses ou bien découpées ?
Musique et sons :
1) En cas de musiques, correspondent-elles à l' atmosphère que je veux répandre sur le joueur quand il lance le jeu ?
(Est-il saisi de rire, de panique, de tristesse, d' étonnement, de désir d' essayer ce jeu)
Scénario :
1) Le type de jeu, les difficultés qu'on y rencontre correspondent-elles bien à l' idée que je veux faire passer ?
2) L' histoire, le but du jeu est-il intéressant ? Est-il "bien pensé" ? Y retrouve-t-on des "bonnes idées", voir même quelques "prouesses de programmation ou de conception" ?
Voilà si l'envie vous en prend, à vous l'honneur de compléter, d'ajouter...