JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Questions pour un jeu (le votre)^^ - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Questions pour un jeu (le votre)^^ (/showthread.php?tid=3562)

Pages : 1 2


Questions pour un jeu (le votre)^^ - gameprog2 - 08-02-2009

Salut^^
Je suis tombé sur un article du "site du zéro" qui parle d'un concours fait en 2006, donc c'est du passé bien sûr, mais l'auteur indique que les points attribués dépendaient de certains facteurs, et il invite les participants à se poser des questions sur leur jeu.
Aussi cela m'a donné l'idée pour ce forum que chacun ajoute une ou des questions qu'un créateur de jeu devrait se poser avant, pendant et après la conception et réalisation de son jeu.
Ainsi ce sujet pourrait-il peut-être servir à quelqu'un^^

Voici une liste de questions qui proviennent de l'article en question, et que j'ai toutes extraites de leur contexte et résumées ci-dessous :

Codage/programmation :

1) Ai-je utilisé le moins possible "Execute a piece of code" ?
2) Ai-je utilisé des fonctions et des variables pré-existantes dans une Action, alors qu' il fallait mieux utiliser une Action faite pour cela ?
3) Ai-je respecté le système d' abréviations pour les objets du projet ?
4) Ai-je amélioré au maximum la rapidité du jeu ?
5) Le fichier "pèse-t-il lourd" ? Est-il long à charger ?

Jouabilité (gameplay) :

1) A-t-on besoin de 23 mains à 14 doigts chacune pour jouer à mon jeu ?
2) En cas de mode 2 joueurs, les deux partenaires s' écrasent-ils les doigts mutuellement ?
3) Le joueur a-t-il besoin de se faire des "fiches" pour se rappeler toutes les touches du jeu ?
4) Est-ce que, quand on joue au jeu, on arrive vite à maîtriser les commandes, on se sent à l' aise ?
5) La page d' accueil, le menu suscitent-ils le besoin express d' en savoir plus, d' essayer ?
6) Mon jeu est-il envoûtant, captivant ? L' aventure qui s' y cache donne-t-elle envie de jouer ?
7) Mon jeu se gagne-t-il en 5 minutes ou bien l' utilisateur devra-t-il y passer 3 nuits sans que son intérêt se tarisse jamais ?

Graphisme :

1) Mes graphismes correspondent-ils à l' ambiance que je veux donner au jeu ?
2) Sont-ils "assortis" ou bien y mêle-t-on jaune, rouge sang et bleu électrique ?
3) Sont-ils agréables à l'œil, flashy ou "kitch" ?
4) Y retrouve-t-on un effet de profondeur ou bien ce sont des images "plates" réalisées avec Paint ? Les formes sont-elles lisses et harmonieuses ou bien découpées ?

Musique et sons :

1) En cas de musiques, correspondent-elles à l' atmosphère que je veux répandre sur le joueur quand il lance le jeu ?
(Est-il saisi de rire, de panique, de tristesse, d' étonnement, de désir d' essayer ce jeu)

Scénario :

1) Le type de jeu, les difficultés qu'on y rencontre correspondent-elles bien à l' idée que je veux faire passer ?
2) L' histoire, le but du jeu est-il intéressant ? Est-il "bien pensé" ? Y retrouve-t-on des "bonnes idées", voir même quelques "prouesses de programmation ou de conception" ?

Voilà si l'envie vous en prend, à vous l'honneur de compléter, d'ajouter...


RE: Questions pour un jeu (le votre)^^ - Astrea - 09-02-2009

Très intéressant ce post !

J'ai envie de rajouter une petite question.

Jouabilité (gameplay) :
- Si le jeu propose la possibilité de monter un groupe, guilde, alliance, etc... Que gagne les membres à jouer ensemble? Ont-ils une profondeur de jeu différente? Rien ne change pour eux et jouer solo ou à plusieurs c'est pareil (en dehors des pages de présentation ou autres liés à ce groupe, guilde, alliance...) ?


RE: Questions pour un jeu (le votre)^^ - Galaan - 11-02-2009

Moi je rajouterai une autre categorie :
Financement et rentabilite:
1/ Qui finance l'hebergement ?
2/ Qui finance le devellopement et les eventuelles ressources exterieures ?
3/ Ai-je envie de gagner de l'argent avec mon jeu ?
4/ Si oui : qu'ai-je a vendre ?

Galaan


RE: Questions pour un jeu (le votre)^^ - keke - 11-02-2009

Moi je rajoute une question basique :
Qui est le public ciblé ?

(QUi a mettre au pluriel ^^)

Plus quelques questions hatives :
Quels sont mes motivations qui me poussent à créer ce jeu ?
Quels sont mes délais de réalisation ?
Que m'apporte ce jeu ?
Mon jeu est-il modulable ?
Mon jeu pourra-t-il être fini ?
Quel avenir j'attends de mon jeu ? Ne vises-je pas trop haut ? Est-ce réalisable ? à quel cout (technique, financier et temporel) ?

kéké


RE: Questions pour un jeu (le votre)^^ - Kwest - 11-02-2009

Excellent post, très constructif.
Continu comme ça Smile


RE: Questions pour un jeu (le votre)^^ - gameprog2 - 12-02-2009

Merci^^
Haaa ça fait plaisir de voir vos questions qui sont très utiles !!!


RE: Questions pour un jeu (le votre)^^ - pascal - 12-02-2009

est-ce que je passe plus de temps à créer le jeu ou à parcourir les forums ?

c'est la question de fond Wink


RE: Questions pour un jeu (le votre)^^ - keke - 13-02-2009

Pascal > cette question est méritoire ^^.
Un cycliste passe-t-il plus de temps la tête dans le guidon pour se focaliser dans les jambes, ou regarde-t-il devant lui pour ne pas se tromper de chemin et ne pas se casser la gueule ?
Perso au boulot, je peux pas avancer sur mon jeu, donc j'ai un grand temps de détente tous les jours (2-3h ... en moyenne). J'emploie ce temps au référencement du jeu et à la lecture de forum, du wiki, de la documentation et mon courrier ^^.

Kéké


RE: Questions pour un jeu (le votre)^^ - Argorate - 13-02-2009

Je pense qu'il faut des deux effectivement, se poser des questions oui, mais faire que ça, et ne jamais se lancer dans la prog., non!

Personnellement, je pense avoir déjà fait le tour des questions qui ont été poser. Mais en même temps j'ai eu plusieurs années pour le faire Wink


RE: Questions pour un jeu (le votre)^^ - Isil - 16-02-2009

Les questions sont assez intéressantes ^^

Mmmh, ne peut-on pas se demander, si le Background donne envie d'être lu, et s'il est trop long, ne nécessite-t-il pas un résumé à approfondir si affinité?

Ce doit être mon côté rpiste qui ressort.