30-01-2009, 01:49 AM
Comme il a déjà été dit, un jeu (qu'il soit ordinaire ou innovant) accrochera d'abord un joueur par son graphisme. La 'gueule' de ta pas d'accueil instaure de suite une ambiance générale. S'il est moche est bâclé, l'internaute va vite passer son chemin, dans le cas contraire il va surement chercher phrase courte, des images (aperçut du jeu, des races, des décors...) afin de cerner davantage l'esprit du jeu. Puis il s'intéressera plus en profondeur.
De cette manière, que le jeu propose des elfes, des orcs, des gobelins, etc. ou des races nouvelles, cela ne joue pas tant que ça au final. Ce qui va le pousser à s'inscrire c'est ce que tu lui aura fait découvrir avant. Si tu lui propose du déjà vu et revu (que ce soit un univers connu ou pas), le joueur ne trouvera pas d'intérêt.
A part un nostalgique, si ton histoire se base uniquement sur des elfes et des nains qui s'aiment pas et un portail démoniaque qui s'ouvre tout les millénaires, faut s'allier et taper les méchants, ça parait limité à long terme. Par contre, si ton histoire et tout autre, bien pensée, bien nouvelle, qui respecte les races connues si nécessaire mais qui change du classique, ça parait beaucoup plus accrocheur, surtout si l'histoire évolue avec le temps.
Donc pour moi, univers connu ou pas, ça change rien, ce qui importe c'est le contenu et son évolution.
De cette manière, que le jeu propose des elfes, des orcs, des gobelins, etc. ou des races nouvelles, cela ne joue pas tant que ça au final. Ce qui va le pousser à s'inscrire c'est ce que tu lui aura fait découvrir avant. Si tu lui propose du déjà vu et revu (que ce soit un univers connu ou pas), le joueur ne trouvera pas d'intérêt.
A part un nostalgique, si ton histoire se base uniquement sur des elfes et des nains qui s'aiment pas et un portail démoniaque qui s'ouvre tout les millénaires, faut s'allier et taper les méchants, ça parait limité à long terme. Par contre, si ton histoire et tout autre, bien pensée, bien nouvelle, qui respecte les races connues si nécessaire mais qui change du classique, ça parait beaucoup plus accrocheur, surtout si l'histoire évolue avec le temps.
Donc pour moi, univers connu ou pas, ça change rien, ce qui importe c'est le contenu et son évolution.