Ebe a dit tout haut ce que je pense tout bas et que j'avais déjà relevé dans le sujet sur le projet de Kéké ^^
Je trouve, comme Argorate, qu'on devrait monter nous même un site, voire une assoc qui représente vraiment les jeux vidéos amateurs. Moi ce qui me dérange le plus c'est exactement ce que relève Ebe: quelle crédibilité, quelle représentativité ?
Le site n'est pas clair, personne ne sait vraiment en quoi on peut avoir confiance en l'AJVA. Alors que si l'assoc relevait d'un "comité" de créateurs, par exemple, qui ont réellement touché à tous les processus de création amateur qui sont souvent très difficiles à mettre en place et à maintenir (il suffit pour s'en convaincre de calculer le ratio entre le nombre de projets achevés et le nombre de projets entamés), ça ne poserait pas de problèmes. Ici l'interlocuteur est un inconnu total qui prétend assurer mes intérêts (puisqu'il fait de la communication à grande échelle) alors que justement sa communication globale démontre à quel point il ne connaît pas la réalité du jeu vidéo amateur.
Personnellement, quand je vais sur le site de l'AJVA, je ne reconnais absolument pas ce qui fait "mon" quotidien de créateur. Même le blog-site d'Ebe est plus explicite et orienté vers l'univers du jeu vidéo amateur et professionnel (qui peut être tout aussi intéressant en produit de contraste).
Quand je vois sur jeuxvideo.com qu'un projet est soutenu par l'AJVA, pour lui donner de la crédibilité avec un nom "typé", je me marre.
Moi ce que j'attends d'une assoc représentant les créateurs de jeux vidéo amateurs, c'est une tonne d'information sur:
- Les questions juridiques liées à l'existence de notre projet.
- Les questions fiscales liées à la rentabilisation éventuelle du projet.
- Les ressources dont on pourrait avoir besoin.
- Des modèles de développement qui ont prouvé leur efficacité.
- Un système pour mettre en relation les différents intervenants du monde du jeu vidéo: graphiste, illustrateur, développeur. Actuellement, il est difficile de faire un recrutement en étant pleinement satisfait. Ça prend du temps, de l'énergie, et dans 90% des cas, ça ne mène à rien.
- Etc.
Et pas des pseudos logiciels que personne ne connaît et n'utilise et dont, pour être complètement franc, on a pas grand chose à faire... sans parler du fait qu'ils sont payants pour un résultat formaté à deux sous cinquante.
Jeuweb fait plus figure d'assoc que l'AJVA... alors qu'il n'est pas prévu pour ça.
Je trouve, comme Argorate, qu'on devrait monter nous même un site, voire une assoc qui représente vraiment les jeux vidéos amateurs. Moi ce qui me dérange le plus c'est exactement ce que relève Ebe: quelle crédibilité, quelle représentativité ?
Le site n'est pas clair, personne ne sait vraiment en quoi on peut avoir confiance en l'AJVA. Alors que si l'assoc relevait d'un "comité" de créateurs, par exemple, qui ont réellement touché à tous les processus de création amateur qui sont souvent très difficiles à mettre en place et à maintenir (il suffit pour s'en convaincre de calculer le ratio entre le nombre de projets achevés et le nombre de projets entamés), ça ne poserait pas de problèmes. Ici l'interlocuteur est un inconnu total qui prétend assurer mes intérêts (puisqu'il fait de la communication à grande échelle) alors que justement sa communication globale démontre à quel point il ne connaît pas la réalité du jeu vidéo amateur.
Personnellement, quand je vais sur le site de l'AJVA, je ne reconnais absolument pas ce qui fait "mon" quotidien de créateur. Même le blog-site d'Ebe est plus explicite et orienté vers l'univers du jeu vidéo amateur et professionnel (qui peut être tout aussi intéressant en produit de contraste).
Quand je vois sur jeuxvideo.com qu'un projet est soutenu par l'AJVA, pour lui donner de la crédibilité avec un nom "typé", je me marre.
Moi ce que j'attends d'une assoc représentant les créateurs de jeux vidéo amateurs, c'est une tonne d'information sur:
- Les questions juridiques liées à l'existence de notre projet.
- Les questions fiscales liées à la rentabilisation éventuelle du projet.
- Les ressources dont on pourrait avoir besoin.
- Des modèles de développement qui ont prouvé leur efficacité.
- Un système pour mettre en relation les différents intervenants du monde du jeu vidéo: graphiste, illustrateur, développeur. Actuellement, il est difficile de faire un recrutement en étant pleinement satisfait. Ça prend du temps, de l'énergie, et dans 90% des cas, ça ne mène à rien.
- Etc.
Et pas des pseudos logiciels que personne ne connaît et n'utilise et dont, pour être complètement franc, on a pas grand chose à faire... sans parler du fait qu'ils sont payants pour un résultat formaté à deux sous cinquante.
Jeuweb fait plus figure d'assoc que l'AJVA... alors qu'il n'est pas prévu pour ça.