JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
pub oui mais... - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : pub oui mais... (/showthread.php?tid=3591)

Pages : 1 2 3


pub oui mais... - gameprog2 - 24-01-2009

Salut^^
Je voulais faire une remarque :

Les créateurs de jeux vidéos dit "amateurs" sont très nombreux, et si un grand pourcentage peut acheter un certain type de logiciel de création de jeux cela fait des entrées d'argent non négligeables pour l'éditeur du logiciel.
C'est un constat, mais certaines personnes le savent et se servent des forums de créateurs de jeux vidéos pour faire la pub d'un logiciel, jusque-là pourquoi pas, toute entreprise a le droit et même c'est son interet, de promovoir ses produits, seulement c'est la manière que je n'aime pas, comme par exemple certaines se font passer pour des membres d'un forum, se montrant créateurs amateurs eux_aussi, sans vraiment montrer que ce sont des entreprises et qu'elles font ainsi une publicité gratuite pour elles mais qui sert beaucoup leurs interets.
Parfois ces entreprises semblent s'incruster incognito dans une association.
J'ai vu que certains membres étaient de l'AJVA, donc je ne sais pas s'ils vont m'exploser par un click Wink
(Non pas que l'AJVA soit à incriminer, car l'utilité des buts affichés de l'AJVA est certaine et me plaît ^^ mais c'est une association dont un ou des membres font une grosse pub pour les logiciels de clickteam et elle comme elle s'est référencée dans plusieurs sites de création de jeux vidéos, alors elle pourrait se sentir visé par mon post peut-etre Wink
Enfin ça fait un peu coincidence^^


RE: pub oui mais... - Ebe - 24-01-2009

Tiens à propos de coïncidence, aujourd'hui en surfant je suis tombée de ma chaise sur la nouvelle entreprise du président de l'ajva. Un studio d'édition de jeu vidéo. :)

Histoire de ne pas tout de suite me faire à nouveau traiter de casseuse de groove, je vais redire ce que je disais ici, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'on essaie de vivre de sa passion, j'aime juste mieux quand c'est clairement affiché dès le début...

Et là, on commence à plus distinguer les actions altruistes bénévoles de la publicité aux entreprises : Influxmobile, AFJV, 3Dduo, Clickteam, .. et bientôt C2Cgames ?

Ça serait tellement plus propre avec un s en moins et des actions plus claires..


RE: pub oui mais... - Holy - 24-01-2009

Je plussoie également Ebe, toujours très pertinente.

Je trouve que même si les buts sont honorables et estimables, ça manque de représentativité et de transparence. Quand je vois le nombre de sociétés éditrices et autres qui sont déjà présentes sur le site de l'AJVA (qui est pourtant très jeune), je me demande juste quel est le rapport avec les structures que la majorité d'entre nous connaissent (développeur isolé, équipe de bénévoles, etc.).

D'ailleurs l'interview d'Eagle4 sur le site de l'AJVA fait quand même doucement sourire. Dans un magazine, on appellerait ça une publi-interview, ou bien tout simplement de l'auto-promotion ^^ Une simple analogie: c'est exactement comme le para-journalisme qui permet à des sociétés d'utiliser les attributs du journalisme pour faire passer de l'information comme si c'était un traitement indépendant alors qu'il est plus qu'intéressé.

Les structures de création de jeux vidéo amateur sont en général assez éloignées de l'utilisation de logiciels qui formatent justement la production. J'irais même jusqu'à dire que c'est antinomique de la création de jeux amateurs au sens créatif du terme. Et même ceux qui utilisent RPG maker pour réaliser leurs jeux ont tendance à justement abolir les limites du logiciel qui devient davantage un support qu'autre chose.

Je suis personnellement pas fort partisan du "tant qu'on parle de nous, c'est bien". A mon sens la création amateur renferme une certaine éthique de la création et de la rentabilisation, en tout cas c'est comme ça que je le ressens depuis que je travaille sur mon projet à fond.


RE: pub oui mais... - keke - 25-01-2009

Coucou Ebe ^^,

Au risque de paraitre contraire à vos opinions, je vais faire un amalgame.
Ma copine travaille dans une bibliothèque et elle est membre d'une association sur les livres.
Mon père travaille pour l'industrie automobile et est membre d'une association sur les outils.

Par là, je veux signaler que l'on peut faire la part des choses. Créer une boite d'édition et être président d'une association sur les jeux vidéo amateurs. C'est même plutôt rassurant de savoir que le président de l'AJVA a un pied dans le monde du travail.

Par ailleurs, sa société a été créé y'a pas très longtemps (début 2009 il me semble). Il l'a tout de suite mentionné dans son forum (qui est le lien entre les différents membres de l'AJVA dont je fais parti.)
http://www.forum.ajva-online.com/viewtopic.php?f=6&t=138&p=734#p734
Par ailleurs, il avait déjà fait des allusions à ce sujet dans d'autres messages.

Ca répond aux différentes insinuations de transparence, non ?
Gameprog2 > Pour ce qui est de la publicité, je ne vois pas le soucis. Une association comme l'AJVA qui organise des salons à besoin de sponsors. Ils sont soumis à l'avis des membres pour la majeur parti des cas. Tout comme je fais des liens avec mes partenaires, l'AJVA fait ce qu'elle a faire. Ca peut peut-être déborder à ton gout, mais je ne note rien de notable.

Pour le reste du débat concernant les outils/logiciels de création de jeux vidéo, je vous laisse. Perso, mon outil c'est PHP, GIMP et VI ... qui me permet une assez grande liberté d'action ^^;

Kéké
Holy > "tant qu'on parle de moi en positif, c'est bien", pour le reste, je te suis ^^.


RE: pub oui mais... - Wells - 26-01-2009

Mouais, ça me rappelle un peu l'affaire "Synapse" (aie je sent que Prélude va me retomber sur la figure Big Grin)

Je reste persuadé que faire une association regroupant les jeux vidéo amateurs en excluant 99% des dit jeux et un non sens total.

L'AJVA est une vitrine de com, point final. De ce que j'ai vue sur leur site, elle ne représente que ces création et absolument le monde du jeu vidéo amateur. Aprés j'ai lu en diagonale, j'ai peu être raté une marche mais bon...

Bref beaucoup de bruit pour rien, comme d'hab Wink


RE: pub oui mais... - Argorate - 26-01-2009

Je suppose que l'idée a déjà du être discuter quelques part mais, peut être quand se regroupant on pourrait monter notre propre assoc de Jeux vidéo amateur?


RE: pub oui mais... - wild-D - 26-01-2009

(26-01-2009, 11:17 AM)Wells a écrit : Je reste persuadé que faire une association regroupant les jeux vidéo amateurs en excluant 99% des dit jeux et un non sens total.

L'AJVA est une vitrine de com, point final. De ce que j'ai vue sur leur site, elle ne représente que ces création et absolument le monde du jeu vidéo amateur. Aprés j'ai lu en diagonale, j'ai peu être raté une marche mais bon...

une association (de jeux vidéo amateur ou autre) n'a pas à être ouverte à tous ne t'en (et m'en) déplaise.

Depuis quand une association devrait automatiquement être "du service public gratuit à l'échelon national" ?

association ou entreprise c'est pareil.. ça n'a pas de "morale" si ce n'est celle de ses membres; d'ou vient cette théorie qu'une association ce doit être "juste" et "impartial"...

mdr; cette vision manichéenne ou les associations sont sensées être le bien et les entreprises le mal Big Grin


RE: pub oui mais... - keke - 26-01-2009

(26-01-2009, 12:35 PM)wild-D a écrit : une association (de jeux vidéo amateur ou autre) n'a pas à être ouverte à tous ne t'en (et m'en) déplaise.

Depuis quand une association devrait automatiquement être "du service public gratuit à l'échelon national" ?

association ou entreprise c'est pareil.. ça n'a pas de "morale" si ce n'est celle de ses membres; d'ou vient cette théorie qu'une association ce doit être "juste" et "impartial"...

mdr; cette vision manichéenne ou les associations sont sensées être le bien et les entreprises le mal Big Grin

Coucou Wild-D ^^,

Je te rejoins un peu, mais je crois que faut encore nuancer.
L'association AJVA est ouverte à tous grâce à l'adhésion. C'est le principe de base de l'association depuis des siècles, formalisé en 1901.
Après, que l'association touche 1% du monde des développeurs, c'est un problème de COM, de confiance, de cout d'adhésion ...
L'impression relevée "beaucoup de bruit pour rien" montre que la COM est efficace. (qu'on aime ou non la com ...)
10 euros l'adhésion montre que le cout est peu contraignant.

Pour les problèmes de confiance (sentiment de "déjà vu", appropriation des projets par le président, pas morale, association vitrine, "J'aime pas la gueule du Prés", et j'en passe), sont propres à vous. C'est ce qui se passe dans votre tête qui importe : je la sens, je la sens pas.

Perso, je me suis posé quelques questions avant d'adhérer :
- Y'a-t-il d'autres associations qui correspondent mieux à ce que je veux ?
- Sont-ils à mon écoute ?
- Qu'est-ce que j'attends d'eux ?
- Qu'est-ce que ça m'apporte ?
- Quels sont leurs ambitions ?
- Si j'adhère, quels seront les conséquences (autres que de claquer 10 euros...) ?
- Est-ce que je peux faire la même chose qu'eux ?
...

Et au final, j'y suis allé car j'avais rien à perdre, tout à y gagner.

Kéké
PS : peut-être que l'expérience de SYNAPSE pourrait servir à l'AJVA ? Si Prélude et Cyrille se mettaient en relation ?


RE: pub oui mais... - Ebe - 26-01-2009

Je ne crois pas que la com soit efficace. Ça parle beaucoup, mais les méthodes sont assez déplorables et ça commence à être assez reconnu... A moins qu'on se dise "même si on en parle mal, au moins on parle de nous"... Bon. Chacun son truc.



Citation :Depuis quand une association devrait automatiquement être "du service public gratuit à l'échelon national" ?

Le problème ne se situe pas là... Enfin, il ne concerne pas n'importe quelle asso. Mais celle ci s'intitule "Association DES jeux vidéo amateurs". Ce qui signifie qu'elle regroupe .... Tous les jeux vidéo amateurs. C'est idiot, il s'agirait d'une association DE jeux vidéo amateurs, on en ferait pas tout un foin. Mais là, autant dans le titre que dans les effets de communication on voit une sorte de volonté d'universalité. C'est en ça que la démarche me semble malsaine : personne n'a demandé à être représenté par ces gens.

A force de clamer "qu'on est partenaires avec untel, untel, untel et untelautre", on a l'impression que l'AJVA se cherche une sorte de crédibilité, et/ou de notoriété. Si leur but est effectivement de représenter les jeux vidéo amateurs y compris auprès des média, ou même en politique (on a vu des associations peser sur des projets, par exemple avec les forums des droits sur l'internet), vu les discours tenus par l'AJVA (méconnaissance complète du process de création amateur et de l'industrie du jeu vidéo, je vous laisse fouiller leur forum), ça fait très peur.

Qu'ils suppriment leur S en trop, à savoir : qu'ils nous laissent en paix, et on cessera d'en parler.



Citation :Pour les problèmes de confiance (sentiment de "déjà vu", appropriation des projets par le président, pas morale, association vitrine, "J'aime pas la gueule du Prés", et j'en passe), sont propres à vous.

Keke, la tête du président, je pense qu'on peut légitimement s'en contrefoutre. En revanche le reste, ce sont des faits. Ses activités de copinage avec les entreprises, ses tours de passe passe avec les partenaires, son appropriation des jeux d'autrui, son discours décousu sur le monde du jeu vidéo, sa façon d'envoyer les gens dans les roses quand on lui pose des questions trop précises, et j'en passe, sont des actes inquiétants de la part d'un illustre inconnu qui n'a d'ailleurs même pas de projet valable à son actif et se proclame pourtant "représentant des jeux vidéo amateurs". Et la toute dernière annonce de sa création d'entreprise, constamment mise en relation avec l'AJVA, que doit on en penser ?

Ce que ça t'apporte d'adhérer ? Franchement, je me le demande.
L'apport de l'AJVA dans le monde amateur ? C'est une plaisanterie ridicule.


RE: pub oui mais... - wild-D - 26-01-2009

ebe, si on veut jouer sur les mots; ils ne précisent pas dans leur nom d'association de limite géographique ou autre...
donc c'est "association DES jeux vidéo amateurs...
... du 15e arrondissement
... d'ile de france
... de france
... du monde
... que dis-je de l'univers ! Tongue
... de mes copains à moi
... ..."

pour le reste question crédibilité: pour l'instant perso j'ai pas trouvé leur status sur leur site (pour une asso qui veut faire tant de bruit online :/ ) ... je vais même pas chercher plus loin (ça me fait vaguement pensé au gars sur skyblog qui faisait son buzz autour de son physique parfait ^^).