22-12-2006, 02:29 PM
Bah mon nouveau projet comme je l'ai dit c'est plutot pour expérimenter quelques trucs tranquilou.
J'essaye de décentraliser une bonne partie vers le client afin d'alleger le serveur. Avec mon premier jeu (celui sur lequel j'ai appris PHP), j'ai vite été confronté aux problèmes de surcharge du serveur et de la BDD.
Maintenant, avec l'évolution des machines clientes, je délocalise un maximum.
En gros, voici le fonctionnement :
- Le code PHP renvoie du XML.
- Ce XML contient une référence au XSL pour le formatage des données.
- Le XSL à son tour pointe vers un CSS pour la mise en page.
- Les traductions (support multilangue oblige) se font par le biais de fichiers XML linkés depuis le XSL
- Les actions et modifications en base s'appuient beaucoup sur Ajax pour éviter le rechargement systématique des pages
C'est très schématique mais c'est l'idée...
Conceptuellement, c'est une histoire de gros robots (style Mechwarrior/Heavy Gear) qui se foutent joyeusement sur la tronche dans le cadre d'un "sport" futuriste.
Le joueur tiens le role d'un manager qui emploie des pilotes, des mécaniciens, des médecins. Il doit faire progresser son équipe, acheter/construire ses propres méchas, les envoyer au casse pipe (seul ou en troupeau avec les membres de son clan), développer de nouvelles technologies, etc.
Contrairement à d'autres jeux, la partie combat est tactique. On y déplace ses mechas sur le plateau de jeu et les notions de ligne de tir, de zone d'effet, de terrain et d'avaries sont prévues.
Encore une fois, c'est un projet qui va me servir surtout à expérimenter 2-3 trucs. Pas très sur que ça aboutisse vraiment un jour
J'essaye de décentraliser une bonne partie vers le client afin d'alleger le serveur. Avec mon premier jeu (celui sur lequel j'ai appris PHP), j'ai vite été confronté aux problèmes de surcharge du serveur et de la BDD.
Maintenant, avec l'évolution des machines clientes, je délocalise un maximum.
En gros, voici le fonctionnement :
- Le code PHP renvoie du XML.
- Ce XML contient une référence au XSL pour le formatage des données.
- Le XSL à son tour pointe vers un CSS pour la mise en page.
- Les traductions (support multilangue oblige) se font par le biais de fichiers XML linkés depuis le XSL
- Les actions et modifications en base s'appuient beaucoup sur Ajax pour éviter le rechargement systématique des pages
C'est très schématique mais c'est l'idée...
Conceptuellement, c'est une histoire de gros robots (style Mechwarrior/Heavy Gear) qui se foutent joyeusement sur la tronche dans le cadre d'un "sport" futuriste.
Le joueur tiens le role d'un manager qui emploie des pilotes, des mécaniciens, des médecins. Il doit faire progresser son équipe, acheter/construire ses propres méchas, les envoyer au casse pipe (seul ou en troupeau avec les membres de son clan), développer de nouvelles technologies, etc.
Contrairement à d'autres jeux, la partie combat est tactique. On y déplace ses mechas sur le plateau de jeu et les notions de ligne de tir, de zone d'effet, de terrain et d'avaries sont prévues.
Encore une fois, c'est un projet qui va me servir surtout à expérimenter 2-3 trucs. Pas très sur que ça aboutisse vraiment un jour
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC