Je plussoie également Ebe, toujours très pertinente.
Je trouve que même si les buts sont honorables et estimables, ça manque de représentativité et de transparence. Quand je vois le nombre de sociétés éditrices et autres qui sont déjà présentes sur le site de l'AJVA (qui est pourtant très jeune), je me demande juste quel est le rapport avec les structures que la majorité d'entre nous connaissent (développeur isolé, équipe de bénévoles, etc.).
D'ailleurs l'interview d'Eagle4 sur le site de l'AJVA fait quand même doucement sourire. Dans un magazine, on appellerait ça une publi-interview, ou bien tout simplement de l'auto-promotion ^^ Une simple analogie: c'est exactement comme le para-journalisme qui permet à des sociétés d'utiliser les attributs du journalisme pour faire passer de l'information comme si c'était un traitement indépendant alors qu'il est plus qu'intéressé.
Les structures de création de jeux vidéo amateur sont en général assez éloignées de l'utilisation de logiciels qui formatent justement la production. J'irais même jusqu'à dire que c'est antinomique de la création de jeux amateurs au sens créatif du terme. Et même ceux qui utilisent RPG maker pour réaliser leurs jeux ont tendance à justement abolir les limites du logiciel qui devient davantage un support qu'autre chose.
Je suis personnellement pas fort partisan du "tant qu'on parle de nous, c'est bien". A mon sens la création amateur renferme une certaine éthique de la création et de la rentabilisation, en tout cas c'est comme ça que je le ressens depuis que je travaille sur mon projet à fond.
Je trouve que même si les buts sont honorables et estimables, ça manque de représentativité et de transparence. Quand je vois le nombre de sociétés éditrices et autres qui sont déjà présentes sur le site de l'AJVA (qui est pourtant très jeune), je me demande juste quel est le rapport avec les structures que la majorité d'entre nous connaissent (développeur isolé, équipe de bénévoles, etc.).
D'ailleurs l'interview d'Eagle4 sur le site de l'AJVA fait quand même doucement sourire. Dans un magazine, on appellerait ça une publi-interview, ou bien tout simplement de l'auto-promotion ^^ Une simple analogie: c'est exactement comme le para-journalisme qui permet à des sociétés d'utiliser les attributs du journalisme pour faire passer de l'information comme si c'était un traitement indépendant alors qu'il est plus qu'intéressé.
Les structures de création de jeux vidéo amateur sont en général assez éloignées de l'utilisation de logiciels qui formatent justement la production. J'irais même jusqu'à dire que c'est antinomique de la création de jeux amateurs au sens créatif du terme. Et même ceux qui utilisent RPG maker pour réaliser leurs jeux ont tendance à justement abolir les limites du logiciel qui devient davantage un support qu'autre chose.
Je suis personnellement pas fort partisan du "tant qu'on parle de nous, c'est bien". A mon sens la création amateur renferme une certaine éthique de la création et de la rentabilisation, en tout cas c'est comme ça que je le ressens depuis que je travaille sur mon projet à fond.