21-01-2009, 10:56 PM
Allez, puisque tu écoutes les gens, j'essaie de faire une critique constructive :
Les PLUS :
Les MOINS :
Quelques conseils pour améliorer l'ensemble :
Voilà, j'espère que ça te sera utile.
Les PLUS :
- Tu as tenu compte des remarques qui t'ont été faites.
- Les couleurs sont en adéquation avec le thème que tu as choisi.
- La typographie du titre aussi.
- Le rendu WEB 2.0 des boutons du menu est pas mal du tout.
Les MOINS :
- Le site en lui-même prend à peine 50% de la largeur de la page.
- Le fond étoilé très "Internet des années 90" est en opposition avec le rendu "cristal" des boutons, caractéristique du Web actuel.
- La typographie de la page est trop basique et ne correspond pas à ton univers : on reconnaît une sorte de Times New Roman.
- Le footer est trop présent.
- L'ensemble fait trop éclaté : le design manque de cohérence.
Quelques conseils pour améliorer l'ensemble :
- Essaie de construire un design extensible en largeur (il faut penser aux utilisateurs, de plus en plus nombreux, qui naviguent en haute résolution) -> utilise des valeurs en % dans ta feuille CSS.
- Détermine un style graphique pour ton site et conserve-le : si tu veux un rendu WEB 2.0, pense qu'il faut quelque chose d'épuré (donc pas de fond étoilé) par contre, si tu veux un truc plus figuratif, il faut enrichir l'aspect trop lisse de tes zones grises (des boutons, des câbles, des salissures, des impacts de laser, etc.).
- Reste cohérent dans le choix de ta typographie sur toute la page. Si tu as choisi quelque quelque chose comme Times New Roman, change de police d'écriture (sans serif, c'est à dire sans les pattes qui dépassent sur les lettres. Choisis plutôt une police du type verdana. Si tu avais choisi une police à toi, c'est qu'elle n'est pas installée par défaut sur les autres machines donc assure toi d'utiliser toujours des éléments standards.
- Change la police du footer, qui doit être réservée au titre et diminue la taille du texte. Normalement, les informations du footer ne sont pas indispensables à la compréhension du contenu de la page donc ça reste petit.
- Enfin, personnellement, j'aime bien les designs fermés. C'est à dire avec un cadre général qui englobe header, menu, contenu et footer. Que l'utilisateur puisse se dire : "voilà les limites de la page". C'est sans doute discutable mais je te conseillerais de trouver un moyen de lier tes différents blocs".
Voilà, j'espère que ça te sera utile.