15-01-2009, 03:58 PM
(15-01-2009, 03:28 PM)Seren a écrit : Tiens c'est marrant j'ai toujours joué à des jeux où les combats étaient gérés "coup par coup", ce qui laisse une petite chance de s'adapter ou fuire en fonction de la tournure des événements.
Un combat résolu en une fois, ça rend le jeu forcément plus rapide, mais c'est pas frustrant de se faire liquider en quelques secondes ?
Coucou,
Magdales dispose d'une alternative au combat ... Je laisse les joueurs se responsabiliser face à un combat... Ils savent très rapidement que face à un joueur de niveau équivalent, ils ont une chance sur 2 d'y laisser leur peau.
Les jeux où tu peux titiller l'adversaire, partir te soigner, recommencer à trucider l'adversaire sans que ce dernier n'est l'occasion de se défendre à la juste mesure de l'attaque me semble mal équilibré dans certains jeux. Un archer pitoyable avec des flèches infinies mais qui cours juste plus vite que ça cible ... c'est du imbattable sur certains jeux, mais du vraiment trop peu crédible dans la vie réelle... Dans magdales, l'archer à parfois le temps de tirer 3-4 fois avant que son adversaire ai le temps de le coincer aux corps à corps ... et là, ça peut faire mal. D'un autre côté, une flèche bien placée peut tuer son adversaire ... comme dans la vie au moyen age... Bien sur, toutes les valeurs (3-4 coups de tir à l'arc, dommage) sont paramétrées en fonctions des caractéristiques des différents protagonistes du combat.
Frustrant ? Au début, quelques bugs sur mes fonctions de combat ont vraiment frustrés des joueurs ...
Maintenant, j'ai mis des mises en garde à la création du perso, devant le monstre (parfois marqué Monstre imbattable ou au contraire proie facile) ... qui semble ne plus rebuter les nouveaux joueurs.
De plus, il est tout le temps possible de discutailler avec le monstre plutôt que de l'assommer à coup de fléau d'armes. bon ... sauf si tu l'as mis en rogne évidement.
Parallèlement, il existe des cas de figures dans ma fonction de combat ou le match s'arrête par match null ou la fuite d'un des combattants. C'est plus rare mais ça arrive dans les combats de faible niveau qui s'éternise ... un monstre blessé dès le début du combat cherchera à s'enfuir. Cela marchera si le joueur ne parvient pas à l'achever à temps. Par contre, techniquement dans le jeu ... il est possible de le ré-attaquer tout de suite après ... car le monstre ne disparait pas réellement de la carte. C'est une fonctionnalité que je voulais faire mais tu connais le problème des priorités et de la quête du temps manquant...
Kéké