15-01-2009, 03:39 PM
(15-01-2009, 11:20 AM)Anthor a écrit : Je doute toujours de la pertinence d'une telle réponse
Anthor > Pour moi y'a pas photo, mais j'ai utilisé tous mes arguments en 2 messages ... j'vois pas ce que je peux dire de plus pour ^^. je creuse un peu ... et je m'arrêterais ensuite ^^
Le débat existe depuis longtemps :
en 2006 :
http://www.journaldunet.com/developpeur/...nees.shtml
où la réponse est : "ça dépend".
Cette réponse m'horripile, étant utilisable sur tous les débats en France (pardon Wild-D ^^). Au moins, dans cet article, nous ne traitons pas le cas spécifique nous concernant : le développement de jeux amateurs. 'P'tet ben qu'oui, P'tet ben que non', ce n'est pas une réponse en soit ... l'attendu de la question d'Axeman étant un choix et un avis personnel.
Les avantages du fichiers plats sont : une portabilité d'un système à un autre et une rapidité de traitement.
Les avantages de la base sont : un requêtage souple et performant et une évolution rapide du logiciel.
Quels est donc le besoin de manière globale au cas d'Axeman, la technologie à retenir ?
Après, lui signaler que l'autre option n'est cependant pas à jeter aux orties et peut apporter des satisfactions dans certains cas précis, c'est un plus ... Mais je pense pouvoir soutenir que dans 80% d'un projet sérieux où le problème se rencontre, une des solutions est tout de même plus pertinente...
Y'a t-il une personne qui a fait un jeu dont les logins des joueurs est marqué en fichier plat ? C'est une donnée qui est peu variable ... mais ça me semblerait bizarre de la stocker en fichier plat ...
A l'inverse un fichier log me semble justifié à bien égards ... De même je ne stockerais pas d'images en BDD ...
une Map ? pourquoi pas dans un cas ou dans l'autre ... A la rigueur si la carte est légère ... j'ai 20 cartes de 120*120 cases ... je n'aurais même pas pensé le faire en fichier plat sachant que de toutes les façons la BDD est utilisée ailleurs dans le projet.
Voilou de quoi alimenter le débat ^^. Je doute que Axeman souhaitait lancer un troll, mais il est vachement bien partit dis donc !
Y'a peut-être des débats sans fond qu'il faudrait nuancer selon le niveau de la personne qui pose la question ? C'est peut-être l'occasion de rajouter un petit tuto explicatif dans le Wiki, avec la description des méthodes employés par chacun des membres histoires de bien écraser le sujet et qu'on se chamaille plus dessus ^^.
kéké qui n'a plus du tout d'arguments ...