JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Fichier ou BDD??? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Fichier ou BDD??? (/showthread.php?tid=3538)

Pages : 1 2 3


Fichier ou BDD??? - AxeMan2593 - 14-01-2009

Bonjours à tous!

Je suis comme vous vous le doutez en pleins dans un jeu...
Je me pose une question qui me tourne dans la tête depuis longtemps...

Tous est dans le titre, Est-il préférable de stocker toutes les données en bdd,
ou alors mettre un peu de fichier???

Le soucis étant que j'ai été sur un autre jeu php comme joueurs et je voyais
que pour certains c'était plutôt facile de trafiqué les fichiers txt(autant que la bdd vous me direz) mais par précaution je me tâte...

Pour ma part je pense que mettre un peu de txt pourrait alléger le bdd quelque peu mais encore ce problème de sécurité récurent...

J'attend vos avis
Merci Smile


RE: Fichier ou BDD??? - keke - 14-01-2009

Evite au maximum le fichier ...
Par ailleurs je crois qu'on a déjà fait le tour de la question sur ce forum ^^.

Kéké


RE: Fichier ou BDD??? - Seren - 14-01-2009

C'est une question récurrente sur le forum.

Les BDD sont optimisées pour gérer des accès simultanées à la même ressource, c'est pas sûr du tout que d'utiliser un fichier allège. Ca te fait perdre toutes les optimisations du moteur de la base.


RE: Fichier ou BDD??? - AxeMan2593 - 14-01-2009

Je sais bien que sur le forum bcp de questions sont reposés plusieurs fois le fait est que c'est souvent ambigu...
Je prend note les fichiers, j'évite ( cela me conforte dans ma pratique actuelle qui n'est qu'en BDD! )

Merci de vos réponses:
Bonne après-midi
AxeMan


RE: Fichier ou BDD??? - keke - 14-01-2009

Super ^^.

Tu peux éditer ton premier message pour rajouter
[resolu]
si tu considères que ce sujet est résolu ?

Kéké


RE: Fichier ou BDD??? - Anthor - 14-01-2009

Euh mouais...

Citation :Les BDD sont optimisées pour gérer des accès simultanées à la même ressource
Non elles sont optimisées pour la recherches et le tri sur de nombreux enregistrements. Un fichier ouvert 50 fois et plus rapide qu'une ligne retournée.
De la même manière qu'un accès mémoire est plus rapide qu'un accès fichier.

Citation :Pour ma part je pense que mettre un peu de txt pourrait alléger le bdd quelque peu mais encore ce problème de sécurité récurent...
Ces fichiers ne devraient pas être accessibles, ou du moins non inscriptible.


RE: Fichier ou BDD??? - Thedeejay - 14-01-2009

(autant que la bdd vous me direz)
=> craquage de txt: /données.txt
=> craquage de bdd: serveur+nom d'utilisateur + mot de passe + base...


RE: Fichier ou BDD??? - Melimelo - 14-01-2009

Euh tu appel voir un fichier cracker toi ?

Car bon déjà avec un htaccess c'est règlé et plus personne ne les voit tes fichiers ...


RE: Fichier ou BDD??? - Seren - 14-01-2009

Je m'y connais pas tellement en BDD et je me suis peut être mal exprimé. Ce que je voulais exprimer(peut-être à tort), c'est que je préfère largement avoir deux inserts simultanées sur la même table que d'avoir à écrire simultanément le même fichier.

Dans le deuxième cas, si j'ai pas de traitement d'erreur particulier, je risque de rater des enregistrements.

J'avoue qu'en lecture seule, je vois moins bien l'avantage de la BDD.(A part en terme d'indexation, recherche...)


RE: Fichier ou BDD??? - wild-D - 14-01-2009

(14-01-2009, 04:21 PM)keke a écrit : Evite au maximum le fichier ...

je me demande si cette règle est pertinente ?

ma réaction est un poil moins radicale:

* fichier
perso si une donnée ne doit être accédée qu'en lecture j'avoue que je crache pas sur un fichier bien au contraire. (il vous viendrait à l'esprit de stocker les fichiers php du programme en bdd ?)

(franchement les forum ou autre qui stock toutes leurs données de config en bdd -excepté l'indispensable pour ce connecter à mysql-; je trouve ça bof... la configuration normalement on l'a fait une fois; et puis normalement après c'est quelque chose de "fixe" -bon d'accord il peut arriver d'avoir à la modifier, mais c'est pas quelque chose de régulier-)

sinon y a aussi le cas particulier des données en écriture seulement: fichiers de logs.(mais j'avoue que là je suis pas aussi convaincu)

* bdd
si une donnée doit être lue, écrite, manipulée... ben c'est logique, j'utilise une bdd; après tout ça a justement été développer pour faire ça Tongue