15-01-2009, 02:47 PM
De mon côté, une part de fixe et une part de random.
Je calcule la puissance du joueur, la puissance de l'ennemie. Je calcule selon plusieurs modèles (corps à corps, arme de jet, magie) et je prends toujours la meilleurs méthode selon une transformée du à l'adversaire. un archer a peu de chance au corps à corps ...
Ensuite, je calcule une part de random, qui augmente plus ou moins avec la puissance des armes et des défences...
Stratégiquement parlant, ça fait des combats équilibrés (car les IA et les joueurs utilisent les même fonctions de calcules), peu de hasard à bas niveau, et + de hasard à haut niveau. Un gobelin pourra avoir une petite chance de survie face à un adversaire très puissant, mais à un certain niveau de l'adversaire, il lui sera impossible de remporter le combat.
Bref, ça colle bien à mon jeu, c'est super modulable avec les compétences/magie à venir, ça marche avec un combat à 1 contre 1 ou plus (5 contre 3, 12 contre 1, 3 contre 1000 ...)
Voici un exemple de combat au corps à corps ...
un exemple de shoot à l'arc
Kéké
Je calcule la puissance du joueur, la puissance de l'ennemie. Je calcule selon plusieurs modèles (corps à corps, arme de jet, magie) et je prends toujours la meilleurs méthode selon une transformée du à l'adversaire. un archer a peu de chance au corps à corps ...
Ensuite, je calcule une part de random, qui augmente plus ou moins avec la puissance des armes et des défences...
Stratégiquement parlant, ça fait des combats équilibrés (car les IA et les joueurs utilisent les même fonctions de calcules), peu de hasard à bas niveau, et + de hasard à haut niveau. Un gobelin pourra avoir une petite chance de survie face à un adversaire très puissant, mais à un certain niveau de l'adversaire, il lui sera impossible de remporter le combat.
Bref, ça colle bien à mon jeu, c'est super modulable avec les compétences/magie à venir, ça marche avec un combat à 1 contre 1 ou plus (5 contre 3, 12 contre 1, 3 contre 1000 ...)
Voici un exemple de combat au corps à corps ...
Citation : ..... VICTOIRE .....
Vous vous rapprochez de votre adversaire (petit korrigan) pour l'attaquer.
Le moment est propice pour frapper petit korrigan avec votre tête . L'adversaire est touché :-). (dommage = 64). Ce super coup vient d'exploser petit korrigan !
Vous vous êtes débarrassé de votre adversaire ...
Même après avoir fouillé votre/vos victime(s), vous ne trouvez rien qui ressemble à de la monnaie sur le(s) corps.
Un objet a cependant glissé pendant le combat et se trouve au sol.
un exemple de shoot à l'arc
Citation :Vous tirez à l'aide de votre arc composite mais vous manquez votre cible .
Grâce à votre dextérité, vous parvenez à porter un autre coup (en utilisant votre arc composite) à l'adversaire . L'adversaire est touché :-). (dommage = 7). Le coup blesse l'ennemi mais il continue le combat sans tenir compte de sa blessure..
Grâce à votre dextérité, vous parvenez à porter un autre coup (en utilisant votre arc composite) à l'adversaire mais l'ennemi esquive le coup.
Vous tirez à l'aide de votre arc composite mais vous manquez votre cible
Vous tirez à l'aide de votre arc composite mais vous manquez votre cible .
Grâce à votre dextérité, vous parvenez à porter un autre coup (en utilisant votre arc composite) à l'adversaire . L'adversaire est touché :-). (dommage = 78). Ce super coup vient d'exploser Voleur de grands chemins !
Vous vous êtes débarrassé de votre adversaire ...
En fouillant, vous trouvez :
-- 29 piece(s) de cuivre
Des objets jonchent aussi le sol ...
Kéké