10-01-2009, 01:55 AM
Pour moi, un système de parrainage est un moyen à utiliser avec prudence et modération. Il est vrai que le bouche à oreille marche à merveille, mais quand je vois les jeux de Motion Twin, au début on peut y prendre du gout, s'amuser et essayer d'en parler aux autres. Quelques mois plus tard, plus de la moitié des joueurs ont abandonné leur compte. Est ce que ça vaut tant le coup ? (Bon c'est vrai que MT, c'est un cas extrême ^^)
Et pis je pense également que ce genre de système est optionnel, faut pas que les joueurs se focalisent dessus, sinon ça veut dire que le jeu est basé sur le système de parrainage et que finalement le but n'est pas de faire partager un jeu mais plutôt de se faire connaitre.
Aussi, si je devais en faire un, je pense que j'implémenterai des objets de collection ou un système de grade spécifique au parrainage qui n'aurait aucun impact sur le jeu, mais qui montrerais que le monsieur est un parrain génial.
Par exemple, on pourrait imaginer un jeu d'arts martiaux avec un système de parrainage basé sur des objets de "maitre". Pour le premier filleul, le parrain aurait sa "ceinture du maitre", au bout de 100 filleuls, ce serait plutôt "le dojo du maitre".
Bon c'est sûr que certains collectionneurs voudront connaitre rapidement tout les objets implémentés. Mais comme ils ne donnent aucun avantage, ça évite de gros spams.
Et en tant que joueur, je serai content d'avoir quelque chose que les autres n'ont pas ou que très peu de joueurs ont même si l'objet me sert a rien. x)
Et pis je pense également que ce genre de système est optionnel, faut pas que les joueurs se focalisent dessus, sinon ça veut dire que le jeu est basé sur le système de parrainage et que finalement le but n'est pas de faire partager un jeu mais plutôt de se faire connaitre.
Aussi, si je devais en faire un, je pense que j'implémenterai des objets de collection ou un système de grade spécifique au parrainage qui n'aurait aucun impact sur le jeu, mais qui montrerais que le monsieur est un parrain génial.
Par exemple, on pourrait imaginer un jeu d'arts martiaux avec un système de parrainage basé sur des objets de "maitre". Pour le premier filleul, le parrain aurait sa "ceinture du maitre", au bout de 100 filleuls, ce serait plutôt "le dojo du maitre".
Bon c'est sûr que certains collectionneurs voudront connaitre rapidement tout les objets implémentés. Mais comme ils ne donnent aucun avantage, ça évite de gros spams.
Et en tant que joueur, je serai content d'avoir quelque chose que les autres n'ont pas ou que très peu de joueurs ont même si l'objet me sert a rien. x)