JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat 3] Le parainage quel est votre avis? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Débat 3] Le parainage quel est votre avis? (/showthread.php?tid=3500)

Pages : 1 2


[Débat 3] Le parainage quel est votre avis? - Argorate - 09-01-2009

Bonjour,

Suite a une conversation dans un autre topic, je viens de penser qu'il serait intéressant de discuter de la fonction de parrainage a l'inscription d'un jeu.
En effet sur le principe je suis plutôt pour, mon problème a moi étant que je suis contre l'attribution d'avantage IN Game.
Donc incompatibilité des deux choses!

Comment rendre viable et intéressant pour un joueur le système de parrainage sans bonus concret?

C'est parce que je n'ai pas trouver de réponse que je n'envisage pas d'utiliser ce système, cependant si vous avez des idées, je suis preneur.

Cela est un bon outils pour attirer du monde, ce faire de la pub, voir même créer des liens entre les joueurs ou même les persos des joueurs parfois, mais faut t-il encore trouver une contre partie intéressante pour que les joueurs prennent le temps d'aller faire de la pub pour vous autour d'eux...

D'ailleurs autre question, dans le cadre où un tel système serait en place, es-ce qu'il vaux mieux limité a un parrainage/joueur, ou laisser libre le nombre de parrainage? vous me direz ça dépend du bonus que l'on a a chaque fois, certes...


RE: [Débat 3] Le parainage quel est votre avis? - Hakushi - 09-01-2009

Je suis assez partisant de ce genre de systeme, point de vu marketing, si ton jeu est bon, ça peut etre un veritable boost sur ton traffic et tes inscriptions.

Apres il faut y mettre des limitations, je viens de mettre en place un systeme de parainnage sur un des sites de ma companie (non lier au JV), et apres reflexion on a choisi d'attribuer un nombre de credit selon l'ancienneté du membre, plus le membre est ancien plus il peut parainner.
Quand aux avantages que ca apportent? Dans mon cas ce n'est pas un jeu mais c'est comparable, on recompense chaque parainnage par 10points et chaque parainné par 5points, et avec ces points tu peux avoir des reductions au store, sur ton abonnement, ou encore commander un goodies (casquette, tshirt, poster, ...).

Si j'etais amener a mettre en place un tel systeme sur un jeu, je ferais exactement la meme chose, ça me semble assez solide, on evite de laisser aux joueurs la possibilté de spammer le web (Motion-Twin en garde encore une mauvaise reputation a cause de ça) et on leur offre une recompense "indirect".


RE: [Débat 3] Le parainage quel est votre avis? - wild-D - 09-01-2009

si tu veux éviter les multi sur un site avec options payantes, le système classique c'est de reverser une commission au parrain lors des achats des filleuls (en versant l'équivalent de XX% du bonus aussi au parrain, ou que pour X bonus optenu par des filleuls le parrain en reçoit un gracieusement)

après effectivement tout dépend des jeux: certains sont vraiment axés sur le parrainage viral avec des bonus (ha motiontwin Big Grin): genre la brute.fr
mais sans automatiquement offrir direct des bonus extravagants (certain jeu de parc à thème, zoo, etc... le visiteur "parrainé" -càd personne qui visionne la page du zoo du joueur- compte comme 1 visiteur dans le parc, zoo)

après les bonus sont plus souvent une carotte qu'un gros bonus: faut pas trop encourager la création de filleul-multi Wink

note qu'une fois il y avait juste un classement hors jeu des meilleurs parrains/marraines (tout temps/par mois/par semaine). C'est donc dans ce cas là un truc à coté et sans impact sur le jeu. (bon après ça n'a d'effet que sur ceux qui se prennent au jeu de vouloir être dans ce classement Wink )

personnellement je pense que mettre en place ce genre de solution coute pas chère, et après c'est un petit plus pour déclencher plus facilement "du bouche à oreille".
Mais comme pour tout faut un bon équilibre; il vaut mieux ne pas être trop agressif au point que le bonus génère du "bouche à oreille" pour lui-même; dans ce cas là ça va partir en vrille et spam incontrôlable et l'image du jeu risque d'en souffrir. (à part bien sûr si c'est l'objectif :p)


RE: [Débat 3] Le parainage quel est votre avis? - Raoull - 10-01-2009

Au niveau d'un jeu, j'envisage le parrainnage de 2 façons, bien que je ne me sois pas encore penché vraiment sur la question.

1) que le parrain prenne le débutant sous son aile, en l'aidant à découvrir le jeu et à bien débuter. Bref, faire office de hotline perso.

2) en l'intégrant complètement dans le gameplay du jeu. Par exemple, suivant le type de jeu, que le filleul soit dans le même clan/race/équipe du parrain. Le filleul pourrait débuter sa carrière comme subordonné du parrain, et "protéger" par ce dernier, jusqu'à atteindre le niveau pour prendre son indépendance.

Pour ce qui est des avantages en nature, type bonus de points ou de crédits, je l'envisagerai p-e mais à très très pette échelle. Pour moi ca ne devrait pas être le principal interêt du parrainnage.
Ou alors un reversement de % de points/crédits mais uniquement pendant un temps défini, la difficulté étant de ne pas complètement déséquilibrer le jeu.


RE: [Débat 3] Le parainage quel est votre avis? - Shao - 10-01-2009

Pour moi, un système de parrainage est un moyen à utiliser avec prudence et modération. Il est vrai que le bouche à oreille marche à merveille, mais quand je vois les jeux de Motion Twin, au début on peut y prendre du gout, s'amuser et essayer d'en parler aux autres. Quelques mois plus tard, plus de la moitié des joueurs ont abandonné leur compte. Est ce que ça vaut tant le coup ? (Bon c'est vrai que MT, c'est un cas extrême ^^)

Et pis je pense également que ce genre de système est optionnel, faut pas que les joueurs se focalisent dessus, sinon ça veut dire que le jeu est basé sur le système de parrainage et que finalement le but n'est pas de faire partager un jeu mais plutôt de se faire connaitre.

Aussi, si je devais en faire un, je pense que j'implémenterai des objets de collection ou un système de grade spécifique au parrainage qui n'aurait aucun impact sur le jeu, mais qui montrerais que le monsieur est un parrain génial.
Par exemple, on pourrait imaginer un jeu d'arts martiaux avec un système de parrainage basé sur des objets de "maitre". Pour le premier filleul, le parrain aurait sa "ceinture du maitre", au bout de 100 filleuls, ce serait plutôt "le dojo du maitre".

Bon c'est sûr que certains collectionneurs voudront connaitre rapidement tout les objets implémentés. Mais comme ils ne donnent aucun avantage, ça évite de gros spams.

Et en tant que joueur, je serai content d'avoir quelque chose que les autres n'ont pas ou que très peu de joueurs ont même si l'objet me sert a rien. x)


RE: [Débat 3] Le parainage quel est votre avis? - Melimelo - 10-01-2009

Après X Parrainage tu désactive la pub du parrain pour 2 semaine par exemple ca peut être un bon motif pour certain, bien qu'un bloqueur de pub est tout aussi éfficaces (noter que je boycot ce genre de truc pour faire vivre les sites web (j'aime encore bien de la pub bien ciblé c'est parfois intéressant)).


Cordialement Melimelo


RE: [Débat 3] Le parainage quel est votre avis? - Argorate - 10-01-2009

L'un des problemes aussi auquel je n'avais pas directement pensé, et que wild-D à souligné, c'est que le parainage est aussi malheureusement une forme d'encouragement au multi compte en cas de bonnus, meme si il ne sont pas extravaguant, dupliqué des dizaines de fois, cela peut déséquilibrer les choses...

Enfin cela reste a voir, mais le principe du parrain qui fait découvrir et guide un nouveau me plait bien...


RE: [Débat 3] Le parainage quel est votre avis? - Melimelo - 10-01-2009

Ben avec un captcha et une verif par email tu arrête la majorité des gens.
Puis après verif par cookies en plus tu en arrêtes encore plus
puis ip mais moins efficaces.

L'interdication de s'auto parainné est pas trop compliqué a mettre en place elle ne filtre pas tout le monde mais la majeur partie des gens.


RE: [Débat 3] Le parainage quel est votre avis? - Argorate - 11-01-2009

Avec un "captcha"?
Oui je connais bien les méthodes anti-multicompte, mais aucune n'est infaillible..

Le truc c'est que si le site est bien fait, il existe déjà un guide clair et pratique, des règles complètes, et un forum avec des astuces des joueurs, donc cela atténue nettement l'intérêt de parrainage!


RE: [Débat 3] Le parainage quel est votre avis? - Seren - 12-01-2009

En tant que joueur/utilisateur, je suis contre, ça encourage le spam pas toujours à propos. Il y a presque rien de pire que l'utilisateur avec 1 post dans un forum qui poste un message hypocrite "allez voir ce jeu trop génial, cliquez sur le lien."

Si j'étais de l'autre côté de la barrière, côté développeur/administrateur, je doute que je m'en serve. Je préfère le bouche à oreille. Je serais certainement plusu intéressé par une communauté de qualité que de quantité. Des fois trop de publicité peut être nuisible...