Je vais dire ça dépend :
L'univers connu, même si ce n'est pas respecté dans le jeu, au moins ça a l'avantage avant même de commencer de savoir à quoi s'attendre. ça donne tout de suite des repères.
L'univers original, ça peut être bien si c'est bien fait. Il faut que ce soit relativement crédible (dans son cadre propre). Qu'il soit assez complexe et ambigü, les univers manichéens où il n'y a que le bien contre le mal c'est un peu lassant.
Pour les jeux médiévaux fantastiques, j'ai vu pleins de mondes "originaux" où il y a toujours la même chose, des méchants orques chaotiques, des gentils elfes et des nains barbus. A ce niveau là ça se ressemble tellement partout que c'est pas grave que ce soit original ou "univers connu".
Ceci étant dit un univers original complexe ça peut rebuter certains. Récemment, je suis tombé sur un jeu qui avait l'air bien réalisé techniquement (3D iso, menus clairs, palette d'actions étendue...) dont le créateur se plaignait du manque d'intérêt pour son jeu. Apparament c'était une sorte de jeu de gestion ou on contrôlait des sortes de champignons mobiles. Là pour le coup c'était peut être un peu trop original, c'est un peu plus compliqué pour le joueur de s'identifier à son personnage.
L'univers connu, même si ce n'est pas respecté dans le jeu, au moins ça a l'avantage avant même de commencer de savoir à quoi s'attendre. ça donne tout de suite des repères.
L'univers original, ça peut être bien si c'est bien fait. Il faut que ce soit relativement crédible (dans son cadre propre). Qu'il soit assez complexe et ambigü, les univers manichéens où il n'y a que le bien contre le mal c'est un peu lassant.
Pour les jeux médiévaux fantastiques, j'ai vu pleins de mondes "originaux" où il y a toujours la même chose, des méchants orques chaotiques, des gentils elfes et des nains barbus. A ce niveau là ça se ressemble tellement partout que c'est pas grave que ce soit original ou "univers connu".
Ceci étant dit un univers original complexe ça peut rebuter certains. Récemment, je suis tombé sur un jeu qui avait l'air bien réalisé techniquement (3D iso, menus clairs, palette d'actions étendue...) dont le créateur se plaignait du manque d'intérêt pour son jeu. Apparament c'était une sorte de jeu de gestion ou on contrôlait des sortes de champignons mobiles. Là pour le coup c'était peut être un peu trop original, c'est un peu plus compliqué pour le joueur de s'identifier à son personnage.