05-01-2009, 02:45 PM
(17-12-2008, 03:15 PM)keke a écrit : Si tu comptes 100 euros la journée de 7heure de taf d'un développeur ... tu arrives facilement à des sommes extravagantes !
Et encore 100€ c'est vraiment pas cher payé pour un dev. Quand on sait qu'un jeu nécessite des mois entiers de développement, que c'est un VRAI boulot, on peut comprendre qu'un don, même de 1000€, n'est pas l'équivalent d'une "OPA à 51%".
La rémunération d'un web-game a toujours été source d'incompréhension. Pourquoi payer pour aller sur un site ? On pourrait retourner la question, pourquoi payer pour utiliser un programme comme WoW ou Office ?
C'est certain que le web deviendrait vite invivable si chaque site serait intégralement payant. Aussi, selon moi, les item-shop ou les bonus avantageux dans le gameplay, sont les meilleures solutions au problème.
Lorsqu'on passe que peu de temps sur un jeu ou au début, inutile de faire payer le joueur. Par contre, après des centaines d'heures de jeu (ça va vite) ou arrivé à un certain niveau. Pourquoi ne pas proposer des bonus payant aux joueurs ?
Les newbies et les casual gamers resteraient techniquement hors bonus, donc pas d'écart entre eux.
Les hardcore gamers auraient la possibilité de remercier les dévs et leur innombrables heures de prog. en achetant des bonus avantageux.
Pourquoi avantageux ? Parce que je pense qu'acheter un titre honorifique ou une écharpe ingame de bienfaiteur ne doit pas intéresser grand monde ou juste une fois "pour faire plaisir".
Alors oui, les hardcores qui ne voudront pas payer auraient un désavantage (qui devrait être de léger à moyen), mais après tout quand on passe +100 heures sur un jeu, on peut bien lui donner quelques € par mois. Pas plus de 5, quelque soit la qualité, faut pas exagérer non plus. Et pas non plus sous la forme d'abonnement qui est disproportionné aux webgames.