05-01-2009, 12:04 AM
Bonjour et bonne année !
Comme certain, je ne suis pas du tout d'accord avec Argorate.
UML n'est certes pas utile pour un petit projet ou s'il commencer par l'apprendre, car le but c'est de gagner du temps.
Mais ca permet d'appréhender / concevoir du code d'un plus haut niveau (ou avec plus de recul). En ce qui me concerne je perdrait beaucoup a me passer d'un papier, d'un crayon et de quelques schémas (UML ou autre). Bref c'est comme la carte routière : tant que l'on n'a pas fait le chemin, c'est bien pratique et pour certain (moi) indispensables.
De même pour la motivation, on en a ou en a pas... C'est vrais mais quand on sais/pense que c'est le point le plus important d'un projet amateur, certain conseil peuvent être utile.
Partir de suite et tout seul sur le gros projet de ses rêves demandera beaucoup plus de motivation qu'un projet moins ambitieux a plusieurs.
mes idées:
- ne pas être seul. avoir quelques testeur avec qui en discuter est déjà pas mal. en discuter sur ce genre de forum est bien aussi.
- avoir rapidement quelque chose de testable / montrable. pour soi, mais aussi pour en discuter avec d'autre.
- ne pas être trop ambitieux (c'est toujours plus long que prévu) quitte a prévoir une architecture évolutive.
- avoir une bonne vision de l'avancement du projet (une vision d'ensemble avec schéma est utile ici). régler rapidement le point bloquants.
Comme certain, je ne suis pas du tout d'accord avec Argorate.
UML n'est certes pas utile pour un petit projet ou s'il commencer par l'apprendre, car le but c'est de gagner du temps.
Mais ca permet d'appréhender / concevoir du code d'un plus haut niveau (ou avec plus de recul). En ce qui me concerne je perdrait beaucoup a me passer d'un papier, d'un crayon et de quelques schémas (UML ou autre). Bref c'est comme la carte routière : tant que l'on n'a pas fait le chemin, c'est bien pratique et pour certain (moi) indispensables.
Citation :Cela se fait dans la tête et évolue au fur et à mesureAu passage, une vue d'ensemble et les idées claires évite de faire trop évoluer le projet. D'ailleurs, un projet (ou juste l'architecture) qui évolue est la principale cause d'échec.
De même pour la motivation, on en a ou en a pas... C'est vrais mais quand on sais/pense que c'est le point le plus important d'un projet amateur, certain conseil peuvent être utile.
Partir de suite et tout seul sur le gros projet de ses rêves demandera beaucoup plus de motivation qu'un projet moins ambitieux a plusieurs.
mes idées:
- ne pas être seul. avoir quelques testeur avec qui en discuter est déjà pas mal. en discuter sur ce genre de forum est bien aussi.
- avoir rapidement quelque chose de testable / montrable. pour soi, mais aussi pour en discuter avec d'autre.
- ne pas être trop ambitieux (c'est toujours plus long que prévu) quitte a prévoir une architecture évolutive.
- avoir une bonne vision de l'avancement du projet (une vision d'ensemble avec schéma est utile ici). régler rapidement le point bloquants.