JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Avantages et inconvénients de l'analyse - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Avantages et inconvénients de l'analyse (/showthread.php?tid=3314)

Pages : 1 2 3


Avantages et inconvénients de l'analyse - Zamentur - 19-11-2008

Personnelement, j'ai une autre vision des choses.
J'en vois beaucoup parler d'UML, de diagramme de classe etc...

Tout çà c'est de l'analyse, et le tuto étant placer dans programmation, il doit parler des points spécifiques à la programmation.

Alors oui je sais jeuweb n'est pas là pour enseigner comment coder... C'est vrai pour le forum, mais il n'est pas interdit d'avoir nos ressources plus ludique, qui permetront à certains de y arriver.

Sachant que de mon point de vue, avant d'envisager de faire une anlyse correct, il faut maitriser les différentes problématiques liès à la programmation d'un jeu.
Comment faire l'analyse d'un système de gestion de membre si on ne sait pas ce qu'est une session?

Oui oui je sais, ils ont qu'à savoir coder... Sauf qu'ils peuvent l'apprendre avec un petit projet de jeu qui leur donne envie, ce sera d'autant plus efficaces.
Perso quand j'ai commencé Ragol je ne savais pas ce qu'ètait une session. Aujourd'hui bien que le jeu est fermé , je vous laisse regarder et me dire que ce jeu n'a pas été finalisé????


Il est clair que si j'avais été obligé de faire l'analyse de ragol, je n'aurais jamais fini le jeu.

Pourquoi? parce que le critère le plus important dans la création d'un jeu c'est la motivation.

Et il faut être capable d'entretenir cette motivation:
quand on cré son premier jeu (ou plutot sa premiere application web assez conséquente) un bon moyen est d'avoir des résultats concrets.

Ce tuto parle des bases de la création d'un jeu en php du point de vue programmation (puisqu'il est dans tutoprog), il est donc normal qu'il donne les clef pour entretenir la motivation de ceux qui se lance dans une tel aventure.

L'idée est aussi de montrer les plus gros piège à éviter car je ne pense pas être le seul à m'en mordre les doigt des années aprés avoir commencer le développement de mon jeu!

Donc pour moi ce tuto se justifie tout à fait.

Pour tout ce qui est analyse, libre à vous de creer un tuto( ou un second topic) sur les base de la creation d'un jeuweb du point de vue de l'analyse dans la partie concerné...
Et d'ailleurs UML est assez controversé, notamment parce que c'est lourd à mettre en place.

Sephi-Chan : création d'une nouvelle discussion à partir de ce message issu du sujet [Tutoriel] Les bases d'un jeu Web en PHP.


RE: Avantages et inconvénients de l'analyse - pascal - 19-11-2008

Citation :Il est clair que si j'avais été obligé de faire l'analyse de ragol, je n'aurais jamais fini le jeu.

Pourquoi? parce que le critère le plus important dans la création d'un jeu c'est la motivation.
yo,

Une analyse complète, avec un cahier des charges de 50 pages, des diagrammes UML à la pelle, ça ne sert pas pour un projet amateur. Il faut de la doc, mais pas comme ça.

Coté analyse du jeu en génaral, je vois d'abord des questions à se poser :
- quels sont mes objectifs en créant ce jeu ?
- quel est le but du jeu ?
- qu'est-ce qui est intéressant pour le joueur ?

Si on arrive à répondre à ces questions et qu'on peut faire passer le feeling en parlant du projet, c'est un bon point.

Pour le contenu du jeu, il faut garder les objectifs en tête (objectifs personnels, but du jeu, interêt pour les joueurs) et analyser les éléments du jeu à créer :
- quels sont les modules ?
- que faut-il connaitre en programmation, en bases de données pour les créer ?
- quelles sont les priorités ?

Il faut jeter 50 % des idées dans la V2, tous les éléments secondaires qui n'aident pas à atteindre les objectifs.

Ensuite faire un plan, avec les modules, dans l'ordre des priorités.

Pour garder la motivation, se fixer des objectifs atteignables, faire des écrans sur papier puis en html, ensuite passer au code.

Ca fait partie du travail préparatoire à la création de jeu, je pense.

A+

Pascal


RE: Avantages et inconvénients de l'analyse - keke - 19-11-2008

Je crois aussi que selon la manière de travailler de chacun, la méthode ne sera pas la même.

On a souvent une dominance dans un ou plusieurs thème (moi j'aime le codage et les algos) et des lacunes dans d'autres. Il faut pour faire quelque chose de correct compenser ses lacunes soit par une aide extérieur (un copain qui va t'aider au coup par coup, ou qui suivra toute l'histoire, un prestataire), soit par une aide interne (un logiciel).

Selon les gens et la motivation, t'en aura qui commenceront par un diagramme UML de 50 pages car ils savent faire. D'autres qui feront toutes les interfaces graphiques parce que c'est facile pour eux. D'autres écriront une histoire super chiadé parce qu'ils peuvent le faire pendant les temps de transport ...
Faire un petit "how to" avec ce type de considération est un peut délicat non ?

Peut-être qu'une présentation avec des thèmes sur :
Comment gérer sa motivation ? Qu'est-ce qu'un projet ? Le guide des erreurs du débutant (à compléter avec votre propre expérience). Les exceptions qui confirment la règle.

On peut aussi présenter les projets selon plusieurs aspects :
- le projet où qu'on apprend à tout faire (son premier projet)
- le projet étape par étape (on appelle aussi cela le jalon)
- le projet en vrac (on développe on débug tout en même temps)

Chaque gestion du projet ayant ses avantages ...

Bref, je suis super content que Thedeejay ai fait ça :
http://wiki.jeuweb.org/wiki/tutoprog/bases

Mais j'ai peur à la fois du côté limitatif et directif du sujet ... sans pour autant savoir comment mieux présenter le thème.

Biz biz à tous ^^

Kéké qui a beaucoup de boulot depuis quelque temps.


RE: Avantages et inconvénients de l'analyse - Zamentur - 21-11-2008

Citation :Bref, je suis super content que Zamentur ai fait ça :
http://wiki.jeuweb.org/wiki/tutoprog/bases
Tu t'embales un peu là, c'est pas moi qui l'ai écrit!
Ce tuto a été lancé par Thedeejay, il a mis un message dans un topic invitant les autres à participer, et j'ai donc lancé un topic sur le sujet afin d'organiser le tuto en fonction de l'expérience de chacun...


Sinon c'est vrai que tout le domaine du predeveloppement est vraiment large et très dure à résumer!


RE: Avantages et inconvénients de l'analyse - Plume - 21-11-2008

Pourquoi résumer ? La vraie difficulté est de réussir à garder une dynamique qui fait que cette partie très théorique ne sera pas soporifique.

P.


RE: Avantages et inconvénients de l'analyse - keke - 21-11-2008

Oki, j'ai corrigé.

'Thedeejay' ^^ Excuse moi !

Sinon, il me semble qu'un projet informatique ne se limite pas uniquement à la question du code. Si on en parle, ca serait super bien, mais il faut préciser que ce n'est ni la partie la plus facile, ni la partie la plus gratifiante du boulot. Un graphiste en 2 heures de temps peut faire plus de bien à un jeu, qu'un développeur en 6 mois.

Négliger l'aspect projet pour se focaliser sur du code ... non. Un projet, c'est des idées, du code source, de l'ergonomie, de la technologie, de la motivation, de l'équipe, du planning, du graphisme, du suivi, de la pub, du financement ... a plus ou moins grande échelle.
Je pense que chaque partie devrait être traité par des membres du forum ayant eu diverses expériences.

Kéké


RE: Avantages et inconvénients de l'analyse - Plume - 21-11-2008

Tu peux mettre les tiennes sur papier alors Smile


RE: Avantages et inconvénients de l'analyse - Zamentur - 21-11-2008

Bon j'ai faillit poster (un trucs que j'ai mis 1 à 2 h à écrire) mais finalement le bouton page précédente de la souris aura eu raison de moi.


RE: Avantages et inconvénients de l'analyse - keke - 21-11-2008

Plume a écrit :Tu peux mettre les tiennes sur papier alors Smile

J'ai commencé, dans la partie référencement. Mais j'ai vite calé au niveau des pubs ... car c'est un domaine que je n'aime pas particulièrement ^^. Je suis en train de bookiner des trucs sur les assoc, les sociétés ... et dedans, ils indiquent que le budget pub est en moyenne de 5% du budget total.

Pour Magdales, 5% de 0 euros faisant 0, ça colle avec mon état d'esprit ^^, mais je suis persuadé que c'est un domaine important lorsque l'on a fait son petit quelque chose. Bref, la publicité, c'est un axe d'amélioration personnel et je me laisse un peu de temps pour appréhender le morceau ^^.

Kéké


RE: Avantages et inconvénients de l'analyse - Plume - 21-11-2008

Il serait plus intéressant que tu partages ton expérience et ton raisonnement/démarche de gestion de projet.

P.