16-12-2008, 08:07 PM
à la question initiale
Est ce que je suis prêt à faire un don ?
non si y a des bugs et que, après des mois (années ?) de jeu, les bugs restent
non, si le jeu ne me plait pas (ben oui, fallait y penser à cet argument)
non, si le jeu n'est pas très poussé (faire un don pour un simple tape case, ==> non )
non si la majorité des joueurs s'exprimant (forum, etc...) est en inadéquation avec moi (pour ne pas être insultant ou faire un jugement de valeur ^^)
sinon pourquoi pas...
au débat qui se construit maintenant : Quid des jeux amateurs proposant différentes options pour récolter de l'argent ( don, goodies, mécénat, publicité, avantages...)
j'étais plutôt extrêmiste y a deux trois ans (genre quedalle a prat le don, non mais) mais maintenant, quand je vois l'effort nécessaire pour aboutir à quelque chose de sympa, je me sens beaucoup plus tolérant ^^
Evidemment, tout dans la mesure, pas d'avantage extraordinaire, pas de pub couvrant 75% de l'écran, etc...
Le dernier point sur lequel je réagis est concernant le paiement (je ne parlerais pas de don) qui donne voix au chapitre. "Je donne donc je fais partie du cercle (fermé ou pas) qui a le droit de donner son avis sur le jeu, ie qui a une relation "privilégiée" avec le(s) concepteur(s)."
Cela en tant que joueur je n'aime pas car pour moi, la nature humaine étant ce qu'elle, c'est donner de l'importance à ceux qui donnent, c'est quelque part les amener à une supériorité morale sur les autres.
En tant que concepteur de projet trop ambitieux pour moi ^^ , je n'aime pas non plus. Mon jeu est mon jeu. Il y a moi et il y a tous les joueurs, je ne veux pas de gens qui s'accapareraient une partie de l'avenir de mon bébé à moi.
Bien sûr beaucoup de gens dans cette situation (que l'on soit donnateur ou concepteur) arriveraient à gérer, mais moi je veux éviter le chieur de service (car là, l'agent c'est le pouvoir)
Est ce que je suis prêt à faire un don ?
non si y a des bugs et que, après des mois (années ?) de jeu, les bugs restent
non, si le jeu ne me plait pas (ben oui, fallait y penser à cet argument)
non, si le jeu n'est pas très poussé (faire un don pour un simple tape case, ==> non )
non si la majorité des joueurs s'exprimant (forum, etc...) est en inadéquation avec moi (pour ne pas être insultant ou faire un jugement de valeur ^^)
sinon pourquoi pas...
au débat qui se construit maintenant : Quid des jeux amateurs proposant différentes options pour récolter de l'argent ( don, goodies, mécénat, publicité, avantages...)
j'étais plutôt extrêmiste y a deux trois ans (genre quedalle a prat le don, non mais) mais maintenant, quand je vois l'effort nécessaire pour aboutir à quelque chose de sympa, je me sens beaucoup plus tolérant ^^
Evidemment, tout dans la mesure, pas d'avantage extraordinaire, pas de pub couvrant 75% de l'écran, etc...
Le dernier point sur lequel je réagis est concernant le paiement (je ne parlerais pas de don) qui donne voix au chapitre. "Je donne donc je fais partie du cercle (fermé ou pas) qui a le droit de donner son avis sur le jeu, ie qui a une relation "privilégiée" avec le(s) concepteur(s)."
Cela en tant que joueur je n'aime pas car pour moi, la nature humaine étant ce qu'elle, c'est donner de l'importance à ceux qui donnent, c'est quelque part les amener à une supériorité morale sur les autres.
En tant que concepteur de projet trop ambitieux pour moi ^^ , je n'aime pas non plus. Mon jeu est mon jeu. Il y a moi et il y a tous les joueurs, je ne veux pas de gens qui s'accapareraient une partie de l'avenir de mon bébé à moi.
Bien sûr beaucoup de gens dans cette situation (que l'on soit donnateur ou concepteur) arriveraient à gérer, mais moi je veux éviter le chieur de service (car là, l'agent c'est le pouvoir)