27-11-2008, 01:57 PM
Transposer un jeu médiéval dans un style futuriste me semble pas forcément simple non plus.
La magie pouvant donc être traité de 3 manières :
- pouvoir psy (ok, c'est de la magie ... mais on peut le justifier technologiquement ^^)
- avancée technologique peu connue (la boule de feu devient un simple compresseur de farine enflammée qui prend du temps à se recharger, un control mental n'est plus qu'une nonamachine qui prend le controle de sa victime, ...)
- Des orientations Chamaniques. Les traditionnels continues de croire en Dieu ... Pourquoi cette croyance persiste malgré toutes les découvertes scientifiques ? Pourquoi les sectes continuent à répandre leurs mauvaises influences ...
Par contre ... je pense que le problème ne se pose pas forcément là. Tu cites, avec raison, pas mal d'argument :
Qui croit que le matériau principal d'une maison du médiéval est le bois ? qui croit que l'or circulait librement au point que même les Loups crachent 5 pièces d'or quand il meurt. Le chariot de guerre n'est qu'une invention de Warcraft, les montgolfières n'ont pas existé avant 1700, les guérisseurs du médiéval était des hommes d'église qui priait pour le chevet de l'âme mais qui ne soignait pratiquement pas (tout juste permettait-il une meilleur hygiène qui en soit favorisait la convalescence). Qui croit qu'une catapulte fait un tir toutes les 15 secondes ?
Ce que je veux dire par là, c'est que toutes les magies et les reflexes que l'on considère médiéval ... sont que pur imagination. L'origine de la boule de feu a certainement du être le fruit de la réflexion d'une discution entre un joueur et un MJ :
Joueur : "mon mago en fait, il a un flingue et dézingue tous les orcs."
MJ : "Pfff ... le flingue ca existait pas !"
Joueur : "Bon, alors il a un baton qui tire des balles"
MJ : "pfff ... la balle ca existe pas ... tu peux tirer des carreaux d'arbalète si tu veux."
Joueur : "Ho non hein ! Mon baton il fait de la lumière avec du feu (une simple torche)... en fait, il va tirer du feu sur ses ennemis"
Et Hop ! La boule de feu est apparu.
De même pour le guérisseur : "Mon personnage est un médecin qui arrive à soigner n'importe qui avec ses mains, style JC ^^."
Et pour le chariot de guerre : "Ouais, mon orc il a une auto, heu non , un bus mais décapotable qui ramène tous ses potes sur le sentier de la guerre. Et puis tu lui mets des pics devant histoire d'écraser les charges de cavalier ..."
Bref ... Les idées que tu as sont d'autant plus facilement transposable à un univers moderne ou futur parce que à l'origine elle devait en provenir. Mais tout de même en plus du simple nom à changer, il te faudra certainement ré-équilibrer plein de point. J'imagine pas ton lance missile doit pouvoir tirer à plus 200 mètres (portée maximale des meilleurs catapulte ...).
Ton tank s'il est correctement armuré doit allez plus vite que les charriots tirés par des bœufs.
Les déplacements de tes unités doivent prendre en compte le fait d'être des armées de métiers, entrainées et correctement équipées. Chose néanmoins rare pour les guerres tribales de l'europe non-méditéranéenne.
Les archers de l'époque ne faisaient pas beaucoup d'effet de zone ...
Et si tes avions font les même effet que les montgolfières ... c'est à dire que l'usage militaire de la montgolfière en 1914 a vite été abandonné car difficilement manœuvrable, trop facilement destructible ... et son but était uniquement de surveiller l'ennemi. (Bon, historiquement les US avait utilisés les montgolfières en 1860 mais pour des résultats décevant ...)
Méfie toi des habitudes de jeu, je pense que ça te poser plus de problème qu'une simple méthode pour transformer magie pur en magie contemporaine.
Kéké
La magie pouvant donc être traité de 3 manières :
- pouvoir psy (ok, c'est de la magie ... mais on peut le justifier technologiquement ^^)
- avancée technologique peu connue (la boule de feu devient un simple compresseur de farine enflammée qui prend du temps à se recharger, un control mental n'est plus qu'une nonamachine qui prend le controle de sa victime, ...)
- Des orientations Chamaniques. Les traditionnels continues de croire en Dieu ... Pourquoi cette croyance persiste malgré toutes les découvertes scientifiques ? Pourquoi les sectes continuent à répandre leurs mauvaises influences ...
Par contre ... je pense que le problème ne se pose pas forcément là. Tu cites, avec raison, pas mal d'argument :
Citation :Pas de problème : le bois se transforme en béton, le fer en acier, l'or en monnaie, les chars de guerre en tanks, les montgolfières en avions, les chevaliers en convois blindés, les archers en grenadiers, les paysans en ouvriers, les guérisseurs en médecins, les catapultes en missiles, etc, etc, etc.Mais je crois que ton problème a déjà été pris à l'envers. Je m'explique car ce point est délicat.
Qui croit que le matériau principal d'une maison du médiéval est le bois ? qui croit que l'or circulait librement au point que même les Loups crachent 5 pièces d'or quand il meurt. Le chariot de guerre n'est qu'une invention de Warcraft, les montgolfières n'ont pas existé avant 1700, les guérisseurs du médiéval était des hommes d'église qui priait pour le chevet de l'âme mais qui ne soignait pratiquement pas (tout juste permettait-il une meilleur hygiène qui en soit favorisait la convalescence). Qui croit qu'une catapulte fait un tir toutes les 15 secondes ?
Ce que je veux dire par là, c'est que toutes les magies et les reflexes que l'on considère médiéval ... sont que pur imagination. L'origine de la boule de feu a certainement du être le fruit de la réflexion d'une discution entre un joueur et un MJ :
Joueur : "mon mago en fait, il a un flingue et dézingue tous les orcs."
MJ : "Pfff ... le flingue ca existait pas !"
Joueur : "Bon, alors il a un baton qui tire des balles"
MJ : "pfff ... la balle ca existe pas ... tu peux tirer des carreaux d'arbalète si tu veux."
Joueur : "Ho non hein ! Mon baton il fait de la lumière avec du feu (une simple torche)... en fait, il va tirer du feu sur ses ennemis"
Et Hop ! La boule de feu est apparu.
De même pour le guérisseur : "Mon personnage est un médecin qui arrive à soigner n'importe qui avec ses mains, style JC ^^."
Et pour le chariot de guerre : "Ouais, mon orc il a une auto, heu non , un bus mais décapotable qui ramène tous ses potes sur le sentier de la guerre. Et puis tu lui mets des pics devant histoire d'écraser les charges de cavalier ..."
Bref ... Les idées que tu as sont d'autant plus facilement transposable à un univers moderne ou futur parce que à l'origine elle devait en provenir. Mais tout de même en plus du simple nom à changer, il te faudra certainement ré-équilibrer plein de point. J'imagine pas ton lance missile doit pouvoir tirer à plus 200 mètres (portée maximale des meilleurs catapulte ...).
Ton tank s'il est correctement armuré doit allez plus vite que les charriots tirés par des bœufs.
Les déplacements de tes unités doivent prendre en compte le fait d'être des armées de métiers, entrainées et correctement équipées. Chose néanmoins rare pour les guerres tribales de l'europe non-méditéranéenne.
Les archers de l'époque ne faisaient pas beaucoup d'effet de zone ...
Et si tes avions font les même effet que les montgolfières ... c'est à dire que l'usage militaire de la montgolfière en 1914 a vite été abandonné car difficilement manœuvrable, trop facilement destructible ... et son but était uniquement de surveiller l'ennemi. (Bon, historiquement les US avait utilisés les montgolfières en 1860 mais pour des résultats décevant ...)
Méfie toi des habitudes de jeu, je pense que ça te poser plus de problème qu'une simple méthode pour transformer magie pur en magie contemporaine.
Kéké