27-11-2008, 10:54 AM
Les pouvoirs psy, comme évoqué précédemment, peuvent tout à fait palier aux effets magiques.
Par exemple, l'utilisation de la Force dans Star Wars (films, Jeux PC et Jeux de Rôles), si on retire le background technologique, n'est rien d'autre que de la "magie" réservée aux personnes possédant une certaine affinité.
Dans le domaine du JDR, Shadowrun a déjà été évoqué (D20 Modern aurait pu d'ailleurs être rangé dans le même sac avec son extension "Urban Arcana")
Dark Conspiracy présente un mode assez proche de Shadowrun mais dans un univers plus sombre. Dans cet univers, la magie est pratiquée par certaines créatures surnaturelles. On y voit aussi l'utilisation de symbiotes d'origine extra terrestres permettant d'obtenir certains avantages.
Dans la catégorie "grand foutoir", il existe aussi RIFTS qui mélange allègrement ET, pouvoirs psy, démons, magie et technologie. La justification derrière tout cela est simple : des failles entre les univers permettant l'émergence de nouvelles capacités.
Jusqu'à maintenant,l'une des meilleures intégration de pouvoirs assimilés à la magie que j'ai pu voir dans un monde de SF vient de Jorune. En gros, l'univers de jeu est orienté SF et se déroule sur une planète ou la faune locale a appris à manipuler une ressource locale, les "cristaux" pour parvenir à faire des choses étonnantes (voler, être plus fort, plus résistant, lancer des orbes d'énergie, etc).
Si tu souhaites rester dans le tout technologique, l'introduction d'une nouvelle ressource peut effectivement sembler indiquée. Sans aller vers le coté particulier du "Cristal" comme dans Jorune, on peut très bien imaginer des usines fabriquant des nanites (robots issus de l'hyper miniaturisation) à usages multiples en fonction de leur programmation. Injectées dans un corps étranger, elle peuvent le contrôler, réorganisées dans les couches de l'épiderme ou à la surface d'un objet, elles augmentent l'armure, lâchées sur l'ennemi, elles peuvent paralyser ses moteurs ou son centre de motricité. Etant des objets complexes dotés d'une autonomie limitée, l'effet de ces nanites disparait naturellement au bout d'un certain temps.
Pour résumer, l'introduction de phénomènes "magiques" dans un univers de jeu ne pose aucun problème.
En se creusant un peu la tête, il est facile de trouver une justification expliquant l'existence de la magie.
Par exemple, l'utilisation de la Force dans Star Wars (films, Jeux PC et Jeux de Rôles), si on retire le background technologique, n'est rien d'autre que de la "magie" réservée aux personnes possédant une certaine affinité.
Dans le domaine du JDR, Shadowrun a déjà été évoqué (D20 Modern aurait pu d'ailleurs être rangé dans le même sac avec son extension "Urban Arcana")
Dark Conspiracy présente un mode assez proche de Shadowrun mais dans un univers plus sombre. Dans cet univers, la magie est pratiquée par certaines créatures surnaturelles. On y voit aussi l'utilisation de symbiotes d'origine extra terrestres permettant d'obtenir certains avantages.
Dans la catégorie "grand foutoir", il existe aussi RIFTS qui mélange allègrement ET, pouvoirs psy, démons, magie et technologie. La justification derrière tout cela est simple : des failles entre les univers permettant l'émergence de nouvelles capacités.
Jusqu'à maintenant,l'une des meilleures intégration de pouvoirs assimilés à la magie que j'ai pu voir dans un monde de SF vient de Jorune. En gros, l'univers de jeu est orienté SF et se déroule sur une planète ou la faune locale a appris à manipuler une ressource locale, les "cristaux" pour parvenir à faire des choses étonnantes (voler, être plus fort, plus résistant, lancer des orbes d'énergie, etc).
Si tu souhaites rester dans le tout technologique, l'introduction d'une nouvelle ressource peut effectivement sembler indiquée. Sans aller vers le coté particulier du "Cristal" comme dans Jorune, on peut très bien imaginer des usines fabriquant des nanites (robots issus de l'hyper miniaturisation) à usages multiples en fonction de leur programmation. Injectées dans un corps étranger, elle peuvent le contrôler, réorganisées dans les couches de l'épiderme ou à la surface d'un objet, elles augmentent l'armure, lâchées sur l'ennemi, elles peuvent paralyser ses moteurs ou son centre de motricité. Etant des objets complexes dotés d'une autonomie limitée, l'effet de ces nanites disparait naturellement au bout d'un certain temps.
Pour résumer, l'introduction de phénomènes "magiques" dans un univers de jeu ne pose aucun problème.
En se creusant un peu la tête, il est facile de trouver une justification expliquant l'existence de la magie.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
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