QuentinC a écrit :Ma question est donc : Je cherche un mécanisme de jeu qui se rapproche du concept de magie avec points de mana et jet de sort à soi-même ou à l'adversaire dans un monde médiéval-fantastique, mais qui pourrait coller avec un univers science-fiction.
Par exemple je vois mal comment expliquer qu'une unité ennemie a été convertie en amie, que les unités se trouvant à tel endroit ont le double d'armure pendant 10 tours ou que toutes les unités dans un rayon de X mètres sont immobilisés pendant Y tours, cela parce qu'un joueur a jeté un sort sur une certaine case ou parce qu'il a invoqué les dieux pour l'aider.
A mon avis il n'y a pas forcément une réponse unique, mais des explications possibles différentes selon les situations.
On peut admettre que ton univers futuristes est fortement robotisé et donc informatisé. Dans l'exemple de conversion, on peut imaginer que le système de contrôle des unités robotisés a été compromis/hacké, et donc le contrôle a été transféré.
Pour l'augmentation de l'armure ou défense, on peut dire qu'un système anti-missile / anti-balistique est mis en place pendant 10 tours. Voir par exemple le système Aegis pour les navires ou bien une couverture aérienne ou satellitaire qui te permet de mieux anticiper les mouvements de l'ennemi.
Hors des explications techniques réalistes, tu peux utiliser des justifications plus fantaisistes pour expliquer des pouvoirs :
- mutations génétiques permettant de développer des nouvelles capacités de télékinésie, télépathie, etc. Mutations involontaire ou fruit de la recherche en génétique militaire. C'est l'explication "X-men" et autres comics.
- nanomachines injectées dans le corps humain donnant des nouvelles capacités. Voir le jeu Deus Ex entre autre.
A partir du moment où tu donnes une justification, génétique ou autre, tu n'as pas besoin forcément d'expliquer en détail comment c'est censer marcher. En outre, il vaut mieux privilégier le gameplay et l'équilibre du jeu par rapport au réalisme.
Citation :J'attends vos réactions. Optionnellement il pourrait aussi être intéressant de donner votre point de vue sur les phénomènes magiques et/ou paranormaux dans un univers futuriste, en particulier si vous pensez le contraire de moi c'est-à-dire que vous n'excluriez pas le mystique liés à de tels éléments.
Merci.
Pour le mélange des genre, il y a le jeu de rôle Shadowrun qui est un mélange d'influence cyberpunk et heroic fantasy. Personnellement, je trouve que c'est un peu le foutoir comme univers.
Pour finir une citation d'Arthur C. Clarke : "Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic."