03-12-2010, 05:25 PM
(03-12-2010, 04:03 PM)php_addict a écrit : même si on est en 2010 il me semble correcte tout de même de penser à ceux qui n'ont pas JS installé, je sais c'est moins de 3% des internautes...
ça dépend du marché que tu cibles.
un des travers qu'on a eu sur nos discussions à une époque a été que certains définissaient un standard unique pour le jeu web :
il fallait qu'il soit complètement accessible
il fallait qu'il n'y ait pas besoin du js
il fallait que ça marche sous ie6 (ah non celle là on l'a pas faite ^^ mais après tout y a plus de ie6 qu'il n'y a de gens qui refusent js)
etc...
pour la bonne raison que pour toucher tout le monde, il fallait respecter tout cela
est ce que cette raison est bonne dans tous les cas ?
Un concepteur de jeu n'a pas forcément la motivation de toucher tout le monde.
Sinon, outre le js, le navigateur, l'accessibilité, etc... on devrait penser à un jeu qui permettent de joueur du plus jeune âge (euh 2 ans ?) au plus vieux (euh 120 ans ?)
sans contrarier les philosophies, les sensibilités (parler d'un jeu avec plusieurs dieux sera prohibé dans certaines cultures par exemple)
je crois qu'il vaut mieux maintenant se concentrer sur les besoins de la cible du concepteur.
Si un concepteur doit faire du temps réel, ce ne sera certainement pas avec des balises html
Si un concepteur veut faire un jeu visuel pour de très jeunes enfants (genre cliquer sur les carrés ou les ronds, etc..), on ne s'agitera pas forcément sur l'aspect contrôle des valeurs
etc...