JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Serveur / Temps-réel - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Serveur / Temps-réel (/showthread.php?tid=3125)

Pages : 1 2 3


Serveur / Temps-réel - Silen.S.Sin - 02-12-2010

Bonjour,

Voila, je suis programmeur freelance et j'ai surtout appris à développer des sites (aussi complexe qu'ils soient) mais un site reste un site, avec l'évolution et la création de nouveaux projets j'ai vite vu que je commençais à être dépassé... malgré le fait que je maitrise parfaitement le HTML/CSS et PHP/MySQL et que je commence à maitriser l'AJAX il se pose un problème... le temps-réel.

Sur les première applications simples que j'ai créées pour pallier à certains problèmes j'ai mis au point des scripts qui envois des requêtes toutes les X secondes à ma base SQL (qui elle stockais les demandes ou les actions) pour voir si rien de nouveau été arrivé... mais ce système à ses limites.

Je me suis renseigné sur APE (AJAX Push Engine) mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester étant donné que je travail sous Windows... j'aimerais savoir si des systèmes dans le même genre existent sous Windows ou pas, ou si quelqu'un pourrais me guider vers autre chose permettant d'avoir du temps-réel.

Je ne m'y connais pas trop dans cette partie de développement et apprendre, ou passer du temps dessus ne me fait pas peur, je suis ouvert à toutes les informations que vous pourrez me donner.

Merci.


RE: Serveur / Temps-réel. - php_addict - 02-12-2010

salut

je ne vais pas répondre à ta question mais t'en posée une:

si j'ai bien compris tu fait des requêtes sur ta base de donnée grâce à AJAX toutes les X secondes...

tout d'abord j'ai envie de te demander pourquoi? est ce absolument nécessaire? et si Javascript est désactivé alors pas de requêtes ?

peut tu nous dire pourquoi as tu besoin de faire des requêtes si fréquemment? ca aiderait peut être pour mieux te répondre.


RE: Serveur / Temps-réel. - Sephi-Chan - 02-12-2010

La solution serait peut-être de ne plus travailler avec Windows, car cette contrainte te bride vraiment. Autant utiliser une machine virtuelle. C'est mieux de travailler dans un environnement de développement proche de celui de production.

Pour le temps réel, j'utilise Juggernaut, qui contient 3 composants :
  • Un serveur de push, bâti sur NodeJS et Redis. Je ne sais pas si ces systèmes sont disponibles sur Windows ;
  • Un client Javascript côté client, qui permet de recevoir les push du serveur. Il fonctionne partout ;
  • Un client Ruby côté serveur, qui permet d'envoyer des push aux clients. Il est écrit en Ruby mais ça ne doit pas être compliqué à porter en PHP ;


Sephi-Chan


RE: Serveur / Temps-réel - Silen.S.Sin - 02-12-2010

Très bien...

Alors pour commencer si je fait des requêtes comme ça c'est pour l'actualisation... on est sur un site pour les jeux (je me trompe pas?) donc tu doit bien comprendre que si je veut faire jouer 2 personnes en même temps je doit savoir si il y a du changement...

Si une personne joue aux dames l'autre doit voir les coups et pouvoir répondre à son tour il me faut donc savoir si l'autre joueur réfléchis ou s'il est passé à l'action pour pouvoir continuer la partie.

Pour se qui est de Juggernaut je vais me renseigner, il ne s'agit pas que je ne veut pas passer sous linux ou mac mais en se moment je n'ai pas les moyens... surtout si au final je ne suis pas sur de parvenir au résultat attendu, pour se qui est d'utiliser une virtualbox le soucis est que je programme des sites web... mon pc est vraiment vieux et ne supporte pas la box... sur mon pc j'avais juste besoin de faire tourner Wamp (ou autre) et mon bloc note... je n'ai donc pas investit dans un pc super puissant...

Je vais cependant tester de récupérer un mac ou de mettre linux sur une vielle bécane et voir si je peut lancer Juggernaut (ou APE), si cela répond à mes attente alors je verrais pour investir dans une nouvelle machine.

Je vous remercie pour vos réponces Wink


RE: Serveur / Temps-réel - Jeckel - 02-12-2010

Hello,

Je poste juste pour dire que je suis intéressé pour savoir ce que ça donne, si tu as l'occasion de faire des tests, tiens-nous au courant des résultats.

Merci d'avance


RE: Serveur / Temps-réel - Sephi-Chan - 02-12-2010

Sinon, tu peux passer par un service Web qui se charge de toute la partie serveur de push pour toi : par exemple Pusher. Tu as une formule gratuite et plusieurs payantes, la gratuite te permettra de voir si ça te convient. Smile


Sephi-Chan


RE: Serveur / Temps-réel - Dexyne - 02-12-2010

Dans un jeu de dame c'est chacun son tour si je me souviens bien.
Pourquoi dans ce cas faire une actualisation régulière, le faire une fois que le joueur à jouer n'irait-il pas ?
Joueur A joue et déplace un pion, envoi de la requête au serveur, le serveur traite l'infos, et envoi à joueur B la position du pion de joueur A (parce que tant qu'il ne joue pas rien ne changera sur le plateau, sauf si tu veux montrer en temps réel ce qu'est en train de faire le joueur, déplacer le pion à gauche ou celui droite pour que l'adversaire le sache et s'y prépare).

Je ne sais pas ce que tu as comme ordinateur mais le dual boot ne conviendrait-il pas ?


RE: Serveur / Temps-réel - Amrac - 02-12-2010

C'est la partie "envoi à joueur B la position du pion de joueur A" qui ne va pas car le serveur ne peut envoyer d'informations au client (joueur A). Il faut que le joueur A contacte le serveur pour savoir si il y a quelque chose.

D'où l'intérêt d'un serveur de push si j'ai bien suivi


RE: Serveur / Temps-réel - Silen.S.Sin - 02-12-2010

Oui voila^^ joueur A va jouer et donc dire au serveur je joue ca! Mais le serveur (FTP de base) n'envoie rien au joueur B pour lui dire quoi que se soit, c'est le joueur B qui de temps en temps va devoir se renseigner si le joueur A a fait quelque chose... pour un jeu de dame faire des requête tout les X temps ne pose pas trop de pb c'est encore potable... mais pour quelques projets que j'ai se système va vite devenir contraignant.

J'ai commencé à regarder Juggernaut mais j'avoue que temps que j'ai pas de mac ou linux cela ne reste que de la théorie... je vais maintenant allé voir PusherApp pour voir si je peut m'en servir directement sinon je vais essayer de trouver un vieux pc pour y mettre linux.

Merci à vous, je pense que je mettrais du temps pour avoir un résultat mais je vous tiendrais au courant.


RE: Serveur / Temps-réel - Dexyne - 02-12-2010

Pourquoi ne peut-il pas envoyé d'infos ?
Dans un navigateur je ne sais pas trop, mais après une application (à installer) peut le faire non ? (si on accepte d'en recevoir) Enfin je pense, non ? Donc je pensais que par un navigateur ce serait possible puisqu'on établi une liaison avec le serveur.

Mais c'est peut-être (surement pareil pour les 2, donc pas possible d'envoyé du serveur vers joueur X).