14-11-2008, 12:50 AM
Personnelement je vois l'influence de MT sur le petit monde du webgame comme celle de Blizzard sur le monde des MMO : de mon point de vu, une mauvaise chose.
Cela attire les regards des grosses boites, des usines a fric, qui vont, je n'en doute pas 1sec, pas tarder a lancer la machine pour recolter la potentielle mane financiere qu'est le webgame.
Moi ca me rend triste, parce que je sais que si les grosses boites se lancent dans le bain, on va etre inonde de jeux, surement mediocre, mais avec du budget derriere, alors quand viendra ton tour d'essayer de promouvoir, mettre en avant ton jeu, bah tu risques d'etre une fourmi qui agite les pattes devant un geant, on te verra pas.
La ou un studio de taille raisonnable peu esperer sortir un jeu en moins de 3mois, toi petit dev qui travaille son projet en dehors de ses heures de travail merdique, il te faudra au moins 1an pour atteindre le meme etat, et encore, tu ne peux pas te permettre d'investir dans de bon server tout de suite, tu es egalement surement limite en design, et le peu de promotion que tu peux apporter a ton jeu est souvent rarement suffisant pour que ca perce, et ca sera encore pire bientot.
Je developpe des jeux parce que j'aime ca, oui, mais egalement parce que j'ai l'espoir un jour de pouvoir vivre cette passion pleinement et que la possibilite qu'un de mes projets reussisse est un moteur fort qui me permet de bosser de nombreuses heures en plus de mon labeur professionnel, mais plus le temps avance moins j'ai le sentiment qu'il y aura de la place pour nous.
Il y a 3ans je m'inquietais deja de l'emergence de societe comme GameForge, en me disant que rapidement d'autres suivront, ca a pris un peu moins de temps que je ne l'avais esperer, et je me dis que mes projets de me lancer dans le milieu a l'aube 2010 risqueraient fort de devoir se mettre en veilleuse devant l'impossibilite de faire le poids contre ces societes...
Apres le temps nous le dira, mais j'aurais plutot tendance a etre pessimiste.
Cela attire les regards des grosses boites, des usines a fric, qui vont, je n'en doute pas 1sec, pas tarder a lancer la machine pour recolter la potentielle mane financiere qu'est le webgame.
Moi ca me rend triste, parce que je sais que si les grosses boites se lancent dans le bain, on va etre inonde de jeux, surement mediocre, mais avec du budget derriere, alors quand viendra ton tour d'essayer de promouvoir, mettre en avant ton jeu, bah tu risques d'etre une fourmi qui agite les pattes devant un geant, on te verra pas.
La ou un studio de taille raisonnable peu esperer sortir un jeu en moins de 3mois, toi petit dev qui travaille son projet en dehors de ses heures de travail merdique, il te faudra au moins 1an pour atteindre le meme etat, et encore, tu ne peux pas te permettre d'investir dans de bon server tout de suite, tu es egalement surement limite en design, et le peu de promotion que tu peux apporter a ton jeu est souvent rarement suffisant pour que ca perce, et ca sera encore pire bientot.
Je developpe des jeux parce que j'aime ca, oui, mais egalement parce que j'ai l'espoir un jour de pouvoir vivre cette passion pleinement et que la possibilite qu'un de mes projets reussisse est un moteur fort qui me permet de bosser de nombreuses heures en plus de mon labeur professionnel, mais plus le temps avance moins j'ai le sentiment qu'il y aura de la place pour nous.
Il y a 3ans je m'inquietais deja de l'emergence de societe comme GameForge, en me disant que rapidement d'autres suivront, ca a pris un peu moins de temps que je ne l'avais esperer, et je me dis que mes projets de me lancer dans le milieu a l'aube 2010 risqueraient fort de devoir se mettre en veilleuse devant l'impossibilite de faire le poids contre ces societes...
Apres le temps nous le dira, mais j'aurais plutot tendance a etre pessimiste.