JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jeux alternatifs/web/php/etc sur Le Monde.fr - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Jeux alternatifs/web/php/etc sur Le Monde.fr (/showthread.php?tid=3289)

Pages : 1 2


Jeux alternatifs/web/php/etc sur Le Monde.fr - Seren - 13-11-2008

Enfin sur un blog du Monde consacré aux jeux vidéos qui est souvent en première page... C'est là que je suis tombé dessus du moins. Smile

http://playtime.blog.lemonde.fr/2008/11/13/la-petite-brute-qui-monte-qui-monte-qui-monte/


RE: Jeux alternatifs/web/php/etc sur Le Monde.fr - tghpow - 13-11-2008

article trés bien redigé (encore heureux c'est le mondeSmile ) mais je suis pas fan de ce jeu. c'est marrant, jolie, mais c'est du hasard souvent :xd


RE: Jeux alternatifs/web/php/etc sur Le Monde.fr - Colansi - 13-11-2008

C'est intéressant de constater l'émergence de notre passion aux yeux du grand public.
Il faut avouer que MT fait du bon boulot la-dessus. Ils arrivent à toucher un public qui n'était pas forcément acquis aux jeux par navigateur auparavant. Si 20% découvre de "vrai" (rien de péjoratif dans le terme) jeux en ligne alternatifs ensuite se sera au bénéfice de nous tous.


RE: Jeux alternatifs/web/php/etc sur Le Monde.fr - Kane - 14-11-2008

MT on de bonnes idées, mais ils ont la même vision des choses que Gameforge (l'argent pour ceux qui n"auraient pas compris) et le jeux reposent beaucoup trop sur de beaux graphiques que le gameplay, quoi que avec horde ils ont réussis à faire partiellement les deux même si je n'ai pas particulièrement aimés le redémarrage tout les 5 a 15 jours.

M'enfin c'est mon avis.

Bientôt des publicités télévisuelles pour jeux PHP et demain le monde !


RE: Jeux alternatifs/web/php/etc sur Le Monde.fr - Hakushi - 14-11-2008

Personnelement je vois l'influence de MT sur le petit monde du webgame comme celle de Blizzard sur le monde des MMO : de mon point de vu, une mauvaise chose.
Cela attire les regards des grosses boites, des usines a fric, qui vont, je n'en doute pas 1sec, pas tarder a lancer la machine pour recolter la potentielle mane financiere qu'est le webgame.

Moi ca me rend triste, parce que je sais que si les grosses boites se lancent dans le bain, on va etre inonde de jeux, surement mediocre, mais avec du budget derriere, alors quand viendra ton tour d'essayer de promouvoir, mettre en avant ton jeu, bah tu risques d'etre une fourmi qui agite les pattes devant un geant, on te verra pas.

La ou un studio de taille raisonnable peu esperer sortir un jeu en moins de 3mois, toi petit dev qui travaille son projet en dehors de ses heures de travail merdique, il te faudra au moins 1an pour atteindre le meme etat, et encore, tu ne peux pas te permettre d'investir dans de bon server tout de suite, tu es egalement surement limite en design, et le peu de promotion que tu peux apporter a ton jeu est souvent rarement suffisant pour que ca perce, et ca sera encore pire bientot.

Je developpe des jeux parce que j'aime ca, oui, mais egalement parce que j'ai l'espoir un jour de pouvoir vivre cette passion pleinement et que la possibilite qu'un de mes projets reussisse est un moteur fort qui me permet de bosser de nombreuses heures en plus de mon labeur professionnel, mais plus le temps avance moins j'ai le sentiment qu'il y aura de la place pour nous.

Il y a 3ans je m'inquietais deja de l'emergence de societe comme GameForge, en me disant que rapidement d'autres suivront, ca a pris un peu moins de temps que je ne l'avais esperer, et je me dis que mes projets de me lancer dans le milieu a l'aube 2010 risqueraient fort de devoir se mettre en veilleuse devant l'impossibilite de faire le poids contre ces societes...

Apres le temps nous le dira, mais j'aurais plutot tendance a etre pessimiste.


RE: Jeux alternatifs/web/php/etc sur Le Monde.fr - Ebe - 14-11-2008

Ce blog ne serait il pas plutôt un blog générique hébergé par le monde ?...


RE: Jeux alternatifs/web/php/etc sur Le Monde.fr - Sephi-Chan - 14-11-2008

J'ai la même peur qu'Hakushi. Sad


Sephi-Chan


RE: Jeux alternatifs/web/php/etc sur Le Monde.fr - Ebe - 14-11-2008

C'est pour ça qu'il faut se remuer les fesses. Smile


RE: Jeux alternatifs/web/php/etc sur Le Monde.fr - Kane - 14-11-2008

Je ne crois pas à l'apparition de gros studio dans ce domaine, le profit n'est pas suffisamment grand pour ceux-ci, ce qui risque plutôt d'arriver c'est l'émergence de beaucoup de petit studio se battant pour avoir la plus grande part du marché de peut-être 15 ou 20 millions d'utilisateurs actuellement (je dis ça au pif, mais je ne penserais pas être très loin de la vérité)ce qui est, vis-à-vis du jeux vidéo traditionnel inférieur de beaucoup.

Après cette émergence que je prévois d'ici peut-être 5 ou 10 ans (plutôt 10, quand les technologies réseaux seront encore plus performante et répandu qu'elles ne le sont déjà) c'est là que les petits développeur avec 1 jeu <<mourront>>

M'enfin au final, c'est la mort du développeur de sous-sol et qui pourtant est souvent celui qui fait les meilleurs jeux parce qu'il y met une partie de lui-même dans celui-ci et souvent, quand le développeur est tout de même de bon niveau, on le voit très bien.


RE: Jeux alternatifs/web/php/etc sur Le Monde.fr - Ebe - 14-11-2008

Heroes of might & magic Kingdom, c'est pas vraiment fait par un "petit studio".. Juste Ubisoft. ^^

Maintenant, je pense qu'on peut encore comparer les webgames au reste des jeux à petite équipe comme les jeux mobiles, les jeux DS, les jeux wii... Bien sûr qu'on peut faire un webgame au top avec 50 personnes et je suis sûre qu'on y viendra, surtout avec la réapparition de la 3d sur navigateur. Mais les jeux simples et bien fait peuvent toujours se faire une place sur le marché.

Quant aux amateurs, ils bénéficient toujours de la liberté sans ROI que les studios n'ont pas, ce qui peut être un point très positif. Sauf si on aime faire des ogame-like, en fait.

Ce sera peut être plus difficile d'émerger, mais en même temps est ce que ce n'est pas déjà difficile actuellement ? Et personnellement, voir augmenter la concurrence et donc le niveau de qualité requis me fait plutôt plaisir. J'en ai un peu ras le bol des jeux à tableaux moches. Des efforts sur l'originalité, le gameplay et l'emballage sont les bienvenus.