02-12-2010, 06:03 PM
Avec Ajax, tu peux envoyer des données du navigateur vers le serveur. Le problème, c'est pour envoyer des données du serveur vers un client.
Pour cela, il existe Websocket et pas mal d'autres astuces (dont Flash, qu'on peut utiliser en dernier recours).
http://socket.io/ permet de normaliser l'API.
Petite démonstration (attention, grosse résolution d'écran…) : http://sephi-chan.fr/jeuweb/server-push.mov
Donc le push, c'est très pratique !
Sephi-Chan
Pour cela, il existe Websocket et pas mal d'autres astuces (dont Flash, qu'on peut utiliser en dernier recours).
http://socket.io/ permet de normaliser l'API.
Petite démonstration (attention, grosse résolution d'écran…) : http://sephi-chan.fr/jeuweb/server-push.mov
- Sephi-Chan est sur une page de jeu. Il a invité des joueurs à son équipe, dont un du nom de Plume ;
- Plume reçoit un lien d'invitation et clique dessus. Ça le conduit sur la page /flights/1/invitations/1/confirm qui effectue quelques actions :
- Modifie quelques données en base pour valider l'invitation ;
- Envoie des données sur le channel "teams/1-27f....a38/invitations" ;
- Redirige sur la page /flights/1/edit ;
- Modifie quelques données en base pour valider l'invitation ;
- La page sur laquelle est Sephi-Chan écoutait le canal "teams/1-27f....a38/invitations" grâce à Javascript, et — en recevant les données envoyées sur ce channel — a pu savoir que Plume avait accepté l'invitation, et l'a donc passé d'une liste à l'autre ;
Donc le push, c'est très pratique !
Sephi-Chan