pour moi dans ce type de réflexion sur l'originalité gameplay/univers/histoire, comme pour les choix de fonctionnalités techniques (son, video, drag & drop, temps réel... javascript obligatoire ou non...) il faut plutôt raisonner en objectif
est ce que l'objectif est :
:glace: la prouesse (j"ai pensé au super jeu qui m'éclaterai MOI et je l'ai réalisé, tant pis si y a aucun joueur à part MOI)
on fait ce qu'on aime sans ce soucier de l'Autre donc la recherche de l'originalité n'a pas de sens (être original c'est se soucier de l'autre)
:glace: le jeu "le plus proche de ce que j'aimerais" (mais avec quelques joueurs quand même histoire que ce soit un jeu qui vive, donc en étant prêt à quelques compromis)
originalité importante mais en faisant attention tout de même à ne pas être excessif
:glace: le jeu "militant" qui souhaite toucher une partie de la population d'habitude non joueuse (les anciens, les très jeunes, les mal voyants, les RP istes ....)
originalité importante mais, risque ou certitude de se couper d'un public plus vaste : certitude pour les jeux pour les 3 5 ans par exemple, risque pour d'autres (un game play "accessible" peut être frustrant pour certains, moins de fonctionnalité etc.. à moins de développer en double)
:glace: le jeu à large public sans risque
originalité dans le copier coller, sinon non
:glace: le jeu "innovant" qui va révolutionner le monde du jeu vidéo ( là non seulement faut être créatif, organisé, précis, expert... mais en plus faut faire une étude de marché ou bien c'est le mur assuré -ou le loto-)
hahaha (ou chapeau, c'est selon)
:glace: le jeu "pompe à fric" un peu comme les deux précédents mais avec des mécanismes pour ramener de l'argent
originalité faible : pompe à fric veut dire max de profit, max de profit= max de joueurs = min de risques. la seule vraie originalité est dans la recherche de nouveaux moyens pour récuperer de l'argent
:glace: le jeu j'me la pète devant les copains dans la cour de récré parce que j'ai mon jeu sur internet (j'ai jamais compris comment on pouvait se la péter avec un ogame like mais bon internet était encore militaire quand j'étais dans la cour de récré ou pas loin)
aucune "vraie" originalité
est ce que l'objectif est :
:glace: la prouesse (j"ai pensé au super jeu qui m'éclaterai MOI et je l'ai réalisé, tant pis si y a aucun joueur à part MOI)
on fait ce qu'on aime sans ce soucier de l'Autre donc la recherche de l'originalité n'a pas de sens (être original c'est se soucier de l'autre)
:glace: le jeu "le plus proche de ce que j'aimerais" (mais avec quelques joueurs quand même histoire que ce soit un jeu qui vive, donc en étant prêt à quelques compromis)
originalité importante mais en faisant attention tout de même à ne pas être excessif
:glace: le jeu "militant" qui souhaite toucher une partie de la population d'habitude non joueuse (les anciens, les très jeunes, les mal voyants, les RP istes ....)
originalité importante mais, risque ou certitude de se couper d'un public plus vaste : certitude pour les jeux pour les 3 5 ans par exemple, risque pour d'autres (un game play "accessible" peut être frustrant pour certains, moins de fonctionnalité etc.. à moins de développer en double)
:glace: le jeu à large public sans risque
originalité dans le copier coller, sinon non
:glace: le jeu "innovant" qui va révolutionner le monde du jeu vidéo ( là non seulement faut être créatif, organisé, précis, expert... mais en plus faut faire une étude de marché ou bien c'est le mur assuré -ou le loto-)
hahaha (ou chapeau, c'est selon)
:glace: le jeu "pompe à fric" un peu comme les deux précédents mais avec des mécanismes pour ramener de l'argent
originalité faible : pompe à fric veut dire max de profit, max de profit= max de joueurs = min de risques. la seule vraie originalité est dans la recherche de nouveaux moyens pour récuperer de l'argent
:glace: le jeu j'me la pète devant les copains dans la cour de récré parce que j'ai mon jeu sur internet (j'ai jamais compris comment on pouvait se la péter avec un ogame like mais bon internet était encore militaire quand j'étais dans la cour de récré ou pas loin)
aucune "vraie" originalité