Pour ma part, je pense que l'aide doit être présente sans être obligatoire.
Elle ne doit pas être imposée ou pire, bloquer le joueur dans sa partie.
Prenons l'exemple de hordes (enfin un défaut !) :
Par défaut une interface "débutant" est activée. L'accès à l'aide y est plus explicite, des petits textes agrémentent certaines fonctions, très bien.
Mais le problème est le fait que ce mode bloque tout simplement l'accès à certaines fonctions pour le joueur débutant, conséquences :
- Les joueurs sont bloqués car ils n'accèdent pas à telle ou telle fonctions.
- Les joueurs ne comprennent pas ce qu'on leur explique sur le forum
- Les joueurs partent sur des quiproquos
- Les joueurs commettent des erreurs, ce qui dans le cas de hordes est préjudiciable.
Bref,
Règle #1 : Ne jamais bloquer l'accès à des fonctions du site, surtout quand elle deviennent totalement invisibles.
De cette aide particulièrement étouffant j'en conclu une seconde règle :
Règle #2 : Ne pas donner trop d'importance à l'impact graphique de l'aide, elle doit être transparente.
Je pense aussi humblement qu'il faut varier au maximum les types d'aides disponibles :
- Aide fixe :
-- Guide/manuel de jeu
-- Wikipédia (géré par les membres)
- Aide ponctuelle : infobulles
- Aide adaptée : forum et communauté
- Aide personnalisée : présence d'"helpeurs", joueurs expérimentés qui donnent des conseils via la messagerie.
Règle #3 : Varier les sources d'aide pour mieux répondre aux attentes des joueurs
Ainsi de toutes ces règles (qui sont propre à ma façon de développer) j'en déduis la gestion de l'aide optimale suivante :
- Rubrique dans le menu de navigation
- Footer renvoyant vers les différentes sections d'aide : inclus par défaut, désactivé via les configurations ou via un bouton du footer.
- Tooltips d'aide occasionnelles
- Gestion d'un utilisateur, rang : helpeur (interface, fonctionnalités adaptées)
- Gestion d'une rubrique du forum
- Création d'un guide de jeu : bref et bien construit, aucune notion du jeu oubliée
Mon humble contribution prend fin
Amitiés, Th.
Elle ne doit pas être imposée ou pire, bloquer le joueur dans sa partie.
Prenons l'exemple de hordes (enfin un défaut !) :
Par défaut une interface "débutant" est activée. L'accès à l'aide y est plus explicite, des petits textes agrémentent certaines fonctions, très bien.
Mais le problème est le fait que ce mode bloque tout simplement l'accès à certaines fonctions pour le joueur débutant, conséquences :
- Les joueurs sont bloqués car ils n'accèdent pas à telle ou telle fonctions.
- Les joueurs ne comprennent pas ce qu'on leur explique sur le forum
- Les joueurs partent sur des quiproquos
- Les joueurs commettent des erreurs, ce qui dans le cas de hordes est préjudiciable.
Bref,
Règle #1 : Ne jamais bloquer l'accès à des fonctions du site, surtout quand elle deviennent totalement invisibles.
De cette aide particulièrement étouffant j'en conclu une seconde règle :
Règle #2 : Ne pas donner trop d'importance à l'impact graphique de l'aide, elle doit être transparente.
Je pense aussi humblement qu'il faut varier au maximum les types d'aides disponibles :
- Aide fixe :
-- Guide/manuel de jeu
-- Wikipédia (géré par les membres)
- Aide ponctuelle : infobulles
- Aide adaptée : forum et communauté
- Aide personnalisée : présence d'"helpeurs", joueurs expérimentés qui donnent des conseils via la messagerie.
Règle #3 : Varier les sources d'aide pour mieux répondre aux attentes des joueurs
Ainsi de toutes ces règles (qui sont propre à ma façon de développer) j'en déduis la gestion de l'aide optimale suivante :
- Rubrique dans le menu de navigation
- Footer renvoyant vers les différentes sections d'aide : inclus par défaut, désactivé via les configurations ou via un bouton du footer.
- Tooltips d'aide occasionnelles
- Gestion d'un utilisateur, rang : helpeur (interface, fonctionnalités adaptées)
- Gestion d'une rubrique du forum
- Création d'un guide de jeu : bref et bien construit, aucune notion du jeu oubliée
Mon humble contribution prend fin
Amitiés, Th.