01-10-2008, 03:50 PM
#La forme que peut prendre l'aide en ligne
Je plussoie l'aide sous forme de tutorial interractif (quetes ou autres...)
Il est important de ne pas oublier que la plus part des joueurs, ne commence pas par lire une aide ou des règle du jeu, mais par jouer!
Il y a d'autres supports qui sont intérréssant même si le joueurs est passif; il s'agit de la vidéo et du graphisme. Une introduction au jeu via une video, sera généralement plus vu qu'une introduction au jeu par un texte.
De même le graphisme est l'élément le plus important quand à la transmission de l'univers du jeu, si le graphisme ne suis pas l'univers, seul les joueurs les plus informés seront en faire abstraction. En fait le jeu complet doit envoyer un maximum d'information afin que le joueurs les retiennent inconsciemment et n'ai pas d'éffort à faire. C'est ce qu'on pourrait qualifié d'immersion. Il ne faut pas hésitez à innover, certains jeux ont tenté l'expérience des webradios.
Autre élément non négligeable la communauté. L'aide entre les joueurs est souvent une des meilleurs méthodes pour que les nouveau s'intégre facilement au jeu. Encore faut il mettre en place les élément pour que cette aide soit favorisée.
#L'importance du RP dans l'aide en ligne
Idem, la distinction RP/HRP doit se faire visiblement. Un mélange des genres porte atteinte à la définition du RP. Et c'est ainsi qu'on a des RP écris par des joueurs, qui incluent des éléments HRP. Normal si même le créateur du jeu ne fait pas la distinction ...
Donc:
#Quand, combien de temps
Si on a des spécifications béton, qu'on est sur que le jeu sera comme ceci, que l'onglet X sera en desous de l'onglet Y, que les formules du jeu sont déjà écrite: il est imaginable d'écrire cette aide tout de suite.
Sinon c'est une utopie, l'aide servira en réalité de spécification, et il y aura de forte tentation de faire des adaptations. Il faudra alors revoir cette dernière etc...
L'aide doit dans la majorité des jeux en ligne pouvoir être revu. Ne serait ce que durant la phase de betatest... En fait si il y a une intention de changement (mise à jour etc...) durant la phase de production. Il faut adopter un système d'aide facilement maintenable. Les wikis ou assimilé sont une partie de solution. Les éventuels tutoriels doivent aussi être facilement maintenable. Et puis il est possible de se rendre compte qu'une aide n'est pas optimum et de la perfectionné au fur et à mesure de l'expérience d'administration du jeu.
Il est impératif de penser qu'aucun ajout (modif ou autre) ne doit être envoyé sur le serveur de production sans que l'aide en ligne n'ai été revu en conséquence. Il n'y a rien de pire que les aides fausses.
Il est important de tester son aide, pour celà il suffit de contacter des nouveaux joueurs (toutes expérience de jeu confondue), afin de savoir ce qui n'a pas été. Si ils répondent "je suis perdu je comprend pas", c'est que votre acceuil du joueur doit être revu (et donc toute cette partie de l'aide). Vous pouvez donc encore passer du temps à l'aide plutôt qu'à la nouvelle fonctionalité x ou y.
#Le détail
Il doit y avoir une aide complete pour trouver une réponse à une question précise. Cette aide c'est la "bible" du jeu. Autrement dit ce qui la parcoureront sont censé etre déjà bien accroché à votre jeu!
A coté l'enjeu est uniquement de donner l'information au moment ou le joueur en a besoin. Ni plus ni moins.
#Utilité de l'aide en ligne
En fait la question de l'aide en ligne fait aussi référence à la question de l'ergonomie. Dans l'absolue il ne devrait pas y avoir besoin d'aide, tout devant devenir intuitif...
Sauf si on désire une communauté qui ne soit pas consommatrice mais qui fasse des éfforts. Mais il y a bien d'autre méthode pour faire le tris.
Je plussoie l'aide sous forme de tutorial interractif (quetes ou autres...)
Il est important de ne pas oublier que la plus part des joueurs, ne commence pas par lire une aide ou des règle du jeu, mais par jouer!
Il y a d'autres supports qui sont intérréssant même si le joueurs est passif; il s'agit de la vidéo et du graphisme. Une introduction au jeu via une video, sera généralement plus vu qu'une introduction au jeu par un texte.
De même le graphisme est l'élément le plus important quand à la transmission de l'univers du jeu, si le graphisme ne suis pas l'univers, seul les joueurs les plus informés seront en faire abstraction. En fait le jeu complet doit envoyer un maximum d'information afin que le joueurs les retiennent inconsciemment et n'ai pas d'éffort à faire. C'est ce qu'on pourrait qualifié d'immersion. Il ne faut pas hésitez à innover, certains jeux ont tenté l'expérience des webradios.
Autre élément non négligeable la communauté. L'aide entre les joueurs est souvent une des meilleurs méthodes pour que les nouveau s'intégre facilement au jeu. Encore faut il mettre en place les élément pour que cette aide soit favorisée.
#L'importance du RP dans l'aide en ligne
Idem, la distinction RP/HRP doit se faire visiblement. Un mélange des genres porte atteinte à la définition du RP. Et c'est ainsi qu'on a des RP écris par des joueurs, qui incluent des éléments HRP. Normal si même le créateur du jeu ne fait pas la distinction ...
Donc:
- Ne pas mélanger le RP et le HRP dans une même partie
- Tenter de faire un visuel différent (écritures différentes, etc...)
#Quand, combien de temps
Si on a des spécifications béton, qu'on est sur que le jeu sera comme ceci, que l'onglet X sera en desous de l'onglet Y, que les formules du jeu sont déjà écrite: il est imaginable d'écrire cette aide tout de suite.
Sinon c'est une utopie, l'aide servira en réalité de spécification, et il y aura de forte tentation de faire des adaptations. Il faudra alors revoir cette dernière etc...
L'aide doit dans la majorité des jeux en ligne pouvoir être revu. Ne serait ce que durant la phase de betatest... En fait si il y a une intention de changement (mise à jour etc...) durant la phase de production. Il faut adopter un système d'aide facilement maintenable. Les wikis ou assimilé sont une partie de solution. Les éventuels tutoriels doivent aussi être facilement maintenable. Et puis il est possible de se rendre compte qu'une aide n'est pas optimum et de la perfectionné au fur et à mesure de l'expérience d'administration du jeu.
Il est impératif de penser qu'aucun ajout (modif ou autre) ne doit être envoyé sur le serveur de production sans que l'aide en ligne n'ai été revu en conséquence. Il n'y a rien de pire que les aides fausses.
Il est important de tester son aide, pour celà il suffit de contacter des nouveaux joueurs (toutes expérience de jeu confondue), afin de savoir ce qui n'a pas été. Si ils répondent "je suis perdu je comprend pas", c'est que votre acceuil du joueur doit être revu (et donc toute cette partie de l'aide). Vous pouvez donc encore passer du temps à l'aide plutôt qu'à la nouvelle fonctionalité x ou y.
#Le détail
Il doit y avoir une aide complete pour trouver une réponse à une question précise. Cette aide c'est la "bible" du jeu. Autrement dit ce qui la parcoureront sont censé etre déjà bien accroché à votre jeu!
A coté l'enjeu est uniquement de donner l'information au moment ou le joueur en a besoin. Ni plus ni moins.
#Utilité de l'aide en ligne
En fait la question de l'aide en ligne fait aussi référence à la question de l'ergonomie. Dans l'absolue il ne devrait pas y avoir besoin d'aide, tout devant devenir intuitif...
Sauf si on désire une communauté qui ne soit pas consommatrice mais qui fasse des éfforts. Mais il y a bien d'autre méthode pour faire le tris.