01-10-2008, 12:34 PM
Bonjour,
Je pense que l'aide en ligne est une nécessité, quel que soit le type de jeu. Même si notre jeu est une copie d'un jeu très célèbre, même si pour nous, tout est évident, il n'y a je trouve rien de plus énervant que de se retrouver face à un jeu sans savoir du tout ce qu'on doit faire. Les joueurs ne lisent pas les pensées du webmestre.
D'une manière générale, il me semble que la meilleure chose à faire est de rédiger l'aide en ligne comme si le joueur qui allait la lire ne connaissait absolument rien. Même pas les bases, même pas ce que sont les points de vie, rien. Parce que ne pas le faire reviens à se priver de toute la population des joueurs "débutants", qui cherchent juste un nouveau genre de jeu et, justement, n'y connaissent rien du tout. Mais cela dépend bien sûr du type de jeu : un jeu "élitiste" n'aura pas forcément ce besoin.
Quand à comment la présenter... A mon sens, il y a plusieurs moyens qu'il faut séparer :
- L'aide "ponctuelle", sous forme d'info-bulles ou de petite popup ou pseudo-popup, qui est présente pour expliquer rapidement une partie du jeu, sans entrer dans les détails : c'est le premier contact que les joueurs vont avoir avec cette aide, l'idéal est donc de leur fournir les réponses aux questions qu'ils sont susceptibles de se poser, sans aller trop profondément dans les détails. Par exemple, elle peut détailler la façon dont on lance un sort, mais pas le fonctionnement de chaque sort et attaque.
- L'aide "de fond". Que ce soit sous forme de wiki ou de page sur le site, elle doit à mon sens contenir un maximum d'information. C'est là que le joueur doit pouvoir trouver les réponses à ses questions les plus pointues - dans la limite bien sûr de ce que vous souhaitez lui réveler. Ainsi, on peut y trouver la mécanique de fonctionnement de certains sorts, des idées de stratégie de combat, des astuces, etc... . Et on peut et doit à mon avis y voir aborder les choses les plus avancées. A ce niveau, j'ai une préférence pour le wiki par rapport à la page fixe, pour une raison toute simple : il y a beaucoup de choses dans une aide qui peuvent être indiquées par des joueurs ou plus généralement par un membre de l'équipe autre que le programmeur. Et un wiki est nettement plus simple à maintenir à ce niveau là qu'une page statique.
- L'aide en provenance des autres joueurs. On peut la trouver sous deux formes principales : le forum et les discussions (chatbox, irc, etc...). Cette forme d'aide est à mon sens totalement inadaptée pour des documents fixes (j'entends par là que l'aide de fond ne doit pas se faire par forum, pour moi) car les joueurs ne prennent globablement pas le temps de lire les messages précédents d'un forum (alors qu'ils peuvent le faire pour une aide). Cet endroit doit donc servir de "dernier recours", c'est à dire être l'endroit où les joueurs vont trouver l'information si elle n'est nulle part ailleurs. Contrairement aux deux autres type d'aide, c'est une aide "complete" : même si une réponse ne se trouve ni dans les info-bulles, ni dans l'aide de fond, si le créateur du jeu lis régulièrement ses fora, il pourra toujours répondre aux questions posées. Le passage de fora à discussion instantanée est dangereux : si le jeu n'a pas assez de joueurs actifs sur le support de discussion, il semblera mort, et c'est souvent déprimant pour un joueur qui cherche une réponse. Les fora sont plus interessant à ce niveau-là, puisqu'un forum permet de répondre un peu plus tard et ne demande donc pas au webmaster d'être présent en continu. Mais le problème se pose tout de même : un forum complètement vide peut rebuter, et ne donne pas envi de créer le premier message.
Les trois formes d'aide ne s'excluent à mon avis pas du tout, bien au contraire : elles répondent toute à un besoin des joueurs, besoin différent à chaque fois. J'en rajouterais une quatrième : le tutoriel.
Dans certains jeux, le tutoriel peut être très interessant. Il permet de faire les premiers pas dans le jeu, et d'en découvrir les fonctions. Il peut s'agir d'une suite de quêtes, de quelques actions guidées... Dans tous les cas, son but est de faire découvrir progressivement l'interface du jeu (et pas les mécanismes, à mon avis) au joueur. Il est particulièrement facile à implémenter dans les jeux de rôle. Mais ça peut aussi être un élément rebutant pour les joueurs : un joueur qui a déjà créé un personnage, puis fermé son compte, et veux revenir, par exemple, n'aura pas forcément envi de refaire toutes les étapes d'un tutoriel pour re-découvrir les choses qu'il sait déjà. De même, un joueur qui est pressé ou guidé par un ami n'aura pas forcément envi de faire le tutoriel... Donc, en général, je dirais que pouvoir sauter cette étape est presque indispensable, mais que l'inclure est généralement une bonne chose.
Après, pour le RP... Cela dépends du jeu, et cela ne doit pas être présent partout. Je trouve - mais c'est personnel - totalement ridicule les aides en ligne théoriquement RP qui d'un coup me disent "et tu pourras acquérir la grâce divine en cliquant sur le bouton machin"... Heu, j'ai un bouton sur le front, moi ? Certaines parties d'une aide peuvent (et doivent, parfois) être RP. Certaines autres, non. Mais mélanger les deux dans une même partie de l'aide... Je ne suis pas pour. du tout. vraiment. non, sincèrement.
Mais dans un jeu à vocation RP, l'aide doit contenir aussi l'histoire du jeu, et dans cette partie, il est évident que le RP doit être présent partout !
Les détails à fournir dans l'aide, j'en ai déjà parlé. Cela dépends de la partie de l'aide (aide de fond ou pop-up). Mais dans l'aide de fond comme dans certaines autres choses, plus c'est long, plus c'est bon :-p
Au niveau des captures d'écran... Oui, si elles sont à jour ! Rien n'est plus énervant que de chercher dix minutes une fonction qui a changé de place par rapport à une capture d'écran. Bon, par contre bien sûr, si vous changer de #9999FF à #9999FE votre couleur de fond, heu... Ca ira, gardez l'ancienne capture.
Et bien évidement, pas de langage SMS ! Une aide est à lire, si la moitié des joueurs doivent la déchiffrer, ils ne la liront pas et s'en iront. De plus, cela donne une image pitoyable (à mon avis) de votre jeu.
Voila, je crois que j'ai résumé mes impressions sur le sujet.
Mes deux centimes :-)
Je pense que l'aide en ligne est une nécessité, quel que soit le type de jeu. Même si notre jeu est une copie d'un jeu très célèbre, même si pour nous, tout est évident, il n'y a je trouve rien de plus énervant que de se retrouver face à un jeu sans savoir du tout ce qu'on doit faire. Les joueurs ne lisent pas les pensées du webmestre.
D'une manière générale, il me semble que la meilleure chose à faire est de rédiger l'aide en ligne comme si le joueur qui allait la lire ne connaissait absolument rien. Même pas les bases, même pas ce que sont les points de vie, rien. Parce que ne pas le faire reviens à se priver de toute la population des joueurs "débutants", qui cherchent juste un nouveau genre de jeu et, justement, n'y connaissent rien du tout. Mais cela dépend bien sûr du type de jeu : un jeu "élitiste" n'aura pas forcément ce besoin.
Quand à comment la présenter... A mon sens, il y a plusieurs moyens qu'il faut séparer :
- L'aide "ponctuelle", sous forme d'info-bulles ou de petite popup ou pseudo-popup, qui est présente pour expliquer rapidement une partie du jeu, sans entrer dans les détails : c'est le premier contact que les joueurs vont avoir avec cette aide, l'idéal est donc de leur fournir les réponses aux questions qu'ils sont susceptibles de se poser, sans aller trop profondément dans les détails. Par exemple, elle peut détailler la façon dont on lance un sort, mais pas le fonctionnement de chaque sort et attaque.
- L'aide "de fond". Que ce soit sous forme de wiki ou de page sur le site, elle doit à mon sens contenir un maximum d'information. C'est là que le joueur doit pouvoir trouver les réponses à ses questions les plus pointues - dans la limite bien sûr de ce que vous souhaitez lui réveler. Ainsi, on peut y trouver la mécanique de fonctionnement de certains sorts, des idées de stratégie de combat, des astuces, etc... . Et on peut et doit à mon avis y voir aborder les choses les plus avancées. A ce niveau, j'ai une préférence pour le wiki par rapport à la page fixe, pour une raison toute simple : il y a beaucoup de choses dans une aide qui peuvent être indiquées par des joueurs ou plus généralement par un membre de l'équipe autre que le programmeur. Et un wiki est nettement plus simple à maintenir à ce niveau là qu'une page statique.
- L'aide en provenance des autres joueurs. On peut la trouver sous deux formes principales : le forum et les discussions (chatbox, irc, etc...). Cette forme d'aide est à mon sens totalement inadaptée pour des documents fixes (j'entends par là que l'aide de fond ne doit pas se faire par forum, pour moi) car les joueurs ne prennent globablement pas le temps de lire les messages précédents d'un forum (alors qu'ils peuvent le faire pour une aide). Cet endroit doit donc servir de "dernier recours", c'est à dire être l'endroit où les joueurs vont trouver l'information si elle n'est nulle part ailleurs. Contrairement aux deux autres type d'aide, c'est une aide "complete" : même si une réponse ne se trouve ni dans les info-bulles, ni dans l'aide de fond, si le créateur du jeu lis régulièrement ses fora, il pourra toujours répondre aux questions posées. Le passage de fora à discussion instantanée est dangereux : si le jeu n'a pas assez de joueurs actifs sur le support de discussion, il semblera mort, et c'est souvent déprimant pour un joueur qui cherche une réponse. Les fora sont plus interessant à ce niveau-là, puisqu'un forum permet de répondre un peu plus tard et ne demande donc pas au webmaster d'être présent en continu. Mais le problème se pose tout de même : un forum complètement vide peut rebuter, et ne donne pas envi de créer le premier message.
Les trois formes d'aide ne s'excluent à mon avis pas du tout, bien au contraire : elles répondent toute à un besoin des joueurs, besoin différent à chaque fois. J'en rajouterais une quatrième : le tutoriel.
Dans certains jeux, le tutoriel peut être très interessant. Il permet de faire les premiers pas dans le jeu, et d'en découvrir les fonctions. Il peut s'agir d'une suite de quêtes, de quelques actions guidées... Dans tous les cas, son but est de faire découvrir progressivement l'interface du jeu (et pas les mécanismes, à mon avis) au joueur. Il est particulièrement facile à implémenter dans les jeux de rôle. Mais ça peut aussi être un élément rebutant pour les joueurs : un joueur qui a déjà créé un personnage, puis fermé son compte, et veux revenir, par exemple, n'aura pas forcément envi de refaire toutes les étapes d'un tutoriel pour re-découvrir les choses qu'il sait déjà. De même, un joueur qui est pressé ou guidé par un ami n'aura pas forcément envi de faire le tutoriel... Donc, en général, je dirais que pouvoir sauter cette étape est presque indispensable, mais que l'inclure est généralement une bonne chose.
Après, pour le RP... Cela dépends du jeu, et cela ne doit pas être présent partout. Je trouve - mais c'est personnel - totalement ridicule les aides en ligne théoriquement RP qui d'un coup me disent "et tu pourras acquérir la grâce divine en cliquant sur le bouton machin"... Heu, j'ai un bouton sur le front, moi ? Certaines parties d'une aide peuvent (et doivent, parfois) être RP. Certaines autres, non. Mais mélanger les deux dans une même partie de l'aide... Je ne suis pas pour. du tout. vraiment. non, sincèrement.
Mais dans un jeu à vocation RP, l'aide doit contenir aussi l'histoire du jeu, et dans cette partie, il est évident que le RP doit être présent partout !
Les détails à fournir dans l'aide, j'en ai déjà parlé. Cela dépends de la partie de l'aide (aide de fond ou pop-up). Mais dans l'aide de fond comme dans certaines autres choses, plus c'est long, plus c'est bon :-p
Au niveau des captures d'écran... Oui, si elles sont à jour ! Rien n'est plus énervant que de chercher dix minutes une fonction qui a changé de place par rapport à une capture d'écran. Bon, par contre bien sûr, si vous changer de #9999FF à #9999FE votre couleur de fond, heu... Ca ira, gardez l'ancienne capture.
Et bien évidement, pas de langage SMS ! Une aide est à lire, si la moitié des joueurs doivent la déchiffrer, ils ne la liront pas et s'en iront. De plus, cela donne une image pitoyable (à mon avis) de votre jeu.
Voila, je crois que j'ai résumé mes impressions sur le sujet.
Mes deux centimes :-)