19-03-2009, 06:23 PM
(19-03-2009, 04:59 PM)Zamentur a écrit : Pour moi une langue c'est comme de l'UML le but c'est de se comprendre et pas de respecter strictement les standards. (Remarque en dehors de la vision de l'UML comme langage de programmation).
En français, il y a vraiment des mots qui s'écrivent ou se prononcent sans logique, à quoi çà sert sinon à encombrer le cerveau de million de personne.
Et puis ce qui est dit est vérifié, l'évolution des mots l'attestes mon seul regret c'est que l'évolution ne va pas toujours vers la simplification.
t'as tords, la complexité de l'orthographe vient que l'évolution du vocable n'a de loin pas comme seul moteur la recherche de la simplicité (bien souvent le moteur c'est le contraire)
L'orthographe actuelle (français) vient justement de l'évolution de notre langue, de son histoire. (mots "empruntés" à d'autres langues, mots, tournure qui apparaissent, évoluent, disparaissent au gré du temps; des besoins).
la logique des utilisateurs de la langue française n'a rien à voir avec une logique purement utilitariste/"UMListe"/mathématique.
^^ prends une expression moderne comme kikoolol
dans le genre mot construit à partir de mélange de mot de langue étrangère-acronyme et jeu phonétique on peut pas dire que le but de cette expression soit de chercher uniquement à faire simple, compréhensible, etc... -bien au contraire le but d'une communauté qui se crée un vocabulaire propre pour renforcer son identité est souvent justement de se démarquer; d'éviter que les jeux, sous-entendus, sens du vocable soit accessible trop facilement aux "étrangers"(ceux qui n'appartienne pas à cette communauté).
à l'inverse d'un formalisme figé (comme les maths), la langue est justement un formalisme "vivant"/évolutif alors après plusieurs siècle d'évolution faut pas s'étonner si la logique de certaine orthographe nous échappe.
Si kikoolol passe dans le dico, j'imagine bien nos arrière-arrière-...-petits enfants qui se demanderont lors des dictées qu'est-ce qui nous à pris d'inventer un mot pareil ou ce sera le contraire 'oo', 'k' sera la norme, et alors ce sera tous les mots en 'ou', 'c' qui survivront qui seraient des anachronismes )