08-10-2008, 10:52 AM
A mon avis, dans un premier temps, il faut partir d'un univers connu "cliché" de référence qui a ses règles codifiées : le western, le space-opéra, les zombies, etc, où le joueur puisse retrouver des repères familiers.
Par exemple, dans un western, il y aura des indiens, des duels, des marshalls et shérif,...
Et dans un second temps, il faut arranger cet univers de base "à sa sauce" en s'en éloignant plus ou moins en fonction de son inspiration.
Par exemple, on pourrait très bien imaginer un western situé dans l'espace où les montures sont remplacés par des vaisseaux spaciaux, les duels se font au pistolet laser, les indiens sont remplacés par une race extra terrestre..
Même si ça donne un univers assez déjanté et personnel, il y aura certaines constantes où le joueur se retrouvera : les hors-la-loi sont poursuivi par des chasseurs de primes, il y a des prospecteurs qui exploitent des astéroïdes plutot que des mines, etc... (un peu à la Cowboy Bebop)
Par contre, je pense qu'il faut éviter les univers vraiment TROP personnel où quelqu'un d'extérieur ne comprendrait rien ( ou alors il faut le documenter à fond avec un wiki, des aides de jeu sur le monde, etc.). ça peut être intéressant mais ça demande vraiment plus de boulot de tout expliquer, et on peut pas s'attendre à ce que tous les joueurs comprennent tous le contexte.
A la question originale, je réponds donc les 2.
(Par contre comme dit Pascal, je pense qu'il faut bien distinguer le contenu du jeu de ses fonctionnalités. Idéalement ça devrait pas être compliqué de transformé un space opéra en western juste en changeant quelques descriptions dans des tables.)
Par exemple, dans un western, il y aura des indiens, des duels, des marshalls et shérif,...
Et dans un second temps, il faut arranger cet univers de base "à sa sauce" en s'en éloignant plus ou moins en fonction de son inspiration.
Par exemple, on pourrait très bien imaginer un western situé dans l'espace où les montures sont remplacés par des vaisseaux spaciaux, les duels se font au pistolet laser, les indiens sont remplacés par une race extra terrestre..
Même si ça donne un univers assez déjanté et personnel, il y aura certaines constantes où le joueur se retrouvera : les hors-la-loi sont poursuivi par des chasseurs de primes, il y a des prospecteurs qui exploitent des astéroïdes plutot que des mines, etc... (un peu à la Cowboy Bebop)
Par contre, je pense qu'il faut éviter les univers vraiment TROP personnel où quelqu'un d'extérieur ne comprendrait rien ( ou alors il faut le documenter à fond avec un wiki, des aides de jeu sur le monde, etc.). ça peut être intéressant mais ça demande vraiment plus de boulot de tout expliquer, et on peut pas s'attendre à ce que tous les joueurs comprennent tous le contexte.
A la question originale, je réponds donc les 2.
(Par contre comme dit Pascal, je pense qu'il faut bien distinguer le contenu du jeu de ses fonctionnalités. Idéalement ça devrait pas être compliqué de transformé un space opéra en western juste en changeant quelques descriptions dans des tables.)